Disparition inquiétante de Holly Jackson (Meurtre mode d'emploi 2)

Quatrième de couverture

Toute la ville est tenue en haleine par le podcast de Pippa, qui relate l’affaire criminelle qu’elle a brillamment résolue.

Lorsque Jamie Reynolds, le frère de son meilleur ami, disparaît dans des circonstances inquiétantes, Pippa doit reprendre du service. D’autant que la police refuse d’enquêter car ce n’est pas la première fois que Jamie part quelques jours sans prévenir...
Pippa a alors une idée aussi géniale que dangereuse : partager ses investigations via son podcast.
Au risque de réveiller l’attention de quelqu’un qui n’a aucun intérêt à ce qu’on révèle ses secrets...

Mon avis

Après avoir lu le tome 7 de La Danse du soleil et de la lune, je me suis lancé dans Disparition inquiétante, le 2e tome de Meurtre mode d’emploi. Avec l’acquisition récente du dernier tome de la série, il était plus que temps de me mettre à jour sur cette série dont j’avais adoré le premier tome que j’avais trouvé très efficace et prenant.

Si j’ai mis aussi longtemps avant de le lire c’est parce que je ne voyais pas la fin venir à l’époque, je l’ai donc fait traîner dans ma PAL longtemps (depuis 2021…). Maintenant que le dernier tome est sorti, il était plus que temps de l’en sortir et je dois dire que l’attente en valait la peine parce que c’était vraiment très sympathique. Un peu différent du premier tome, mais on retrouve tous les éléments qui m’avaient plu dans ce dernier.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Comme pour le premier tome, comme il s’agit d’une enquête d’investigation qu’elle va diffuser via un podcast, on retrouve des compte-rendu d’interview, des photos en « pièce jointe » pour accéder au dossier en cours. Cela permet de créer une certaine dynamique au texte et de le rendre plus réel, comme si on suivait en direct l’affaire.

Une affaire qui concerne une disparition inquiétante, le frère de son meilleur ami a disparu et personne ne semble s’en soucier, en dehors dudit frère et de sa mère. C’est pourquoi ils ont demandé à Pippa de mener l’enquête, quoi qu’il en coûte pour découvrir ce qu’il lui est arrivé. Et au fur et à mesure de ses investigations, il faut bien avouer qu’il y a quelque chose de louche et qu’il n’a pas disparu uniquement sur un coup de tête. Les pistes sont nombreuses mais Pippa creuse toujours plus loin et elle était loin de se douter de ce qu’elle allait découvrir ici.

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ces révélations. Il faut dire que les indices sont bien dissimulées et qu’on ne pouvait pas comprendre très en amont ce qu’il en était, donc on est dans l’attente, la découverte, en même temps que Pippa des faits qu’elle transmet dans son podcast. L’action est omniprésente, de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et cela m’a tenu en haleine tout du long avec l’envie d’en savoir plus, de comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi. C’est une affaire bien plus sombre qu’il n’y paraît et j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel dénouement.

En parallèle, on suit toujours l’affaire qui a concerné le premier tome, le procès en lien avec la mort d’Andy Bell. Et ça aussi c’était une part intéressante de l’histoire, cela fait lien et montre que, malgré le temps qui a passé, c’est toujours en mémoire et que cela a créé quelques traumatismes chez certains personnages. Pippa a commencé car « à cause d’elle » et de son enquête, cela a créé un certain remue-ménage dans la ville, et a causé beaucoup de dommages, raison pour laquelle Pippa ne voulait plus mener d’investigation… Mais pour un ami, elle a accepté de reprendre du service.

Pippa est un personnage vraiment très attachant, auquel on ne peut que s’attacher et admirer. Elle a une grande force et une détermination sans faille, lorsqu’elle se lance dans une enquête, elle ne lâche rien et est prête à tout pour découvrir la vérité. Même s’il faut l’avouer qu’avec tout ce qui s’est passé dans le précédent tome, elle est plus sur la réserve et fait davantage attention pour ne pas non plus se mettre en danger. Du moins, pas intentionnellement… On ne peut qu’admirer sa force et son courage, mais heureusement pour elle qu’elle est bien entourée, à commencer par Ravi, son petit ami qui est un vrai amour avec elle. Il la comprend bien et n’est jamais loin pour l’aider dans sa quête.

En bref, Disparition inquiétante est une suite que j’ai pris grand plaisir à lire, même si j’ai attendu des années avant de m’y mettre. Mais je pense que c’était le bon moment pour le découvrir et poursuivre les aventures de Pippa qui se lance dans une nouvelle investigation pour retrouver le frère de son meilleur ami qui n’a plus donné signe de vie depuis un moment. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, c’est bien rythmé, les rebondissements et révélations sont nombreux, de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est vraiment prenant et haletant avec une tension permanente et plus on s’approche de la fin et plus elle se fait sentir. J’étais loin d’imaginer où tout cela allait nous mener, j’ai vraiment été surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça. Une très bonne lecture que je vous invite vivement à découvrir. Pour ma part, je vais enfin commencer la suite et fin de cette série et avoir le fin mot de toute cette histoire !

Commentaires