Quatrième de couverture
Petit hérisson s’est blessé à la toute fin de l’été.
Il ne peut pas tracer les lettres qu’il apprend à l’école de la forêt.
Mais il est plutôt malin, et s’il ne peut utiliser sa main, il trouvera un autre moyen !
Mon avis
L’exposition du Hérisson est un album qui a tout de suite attisé ma curiosité, il faut dire que ce hérisson a une bonne tête, il est plutôt avenant. J’étais donc curieuse de découvrir cette fameuse exposition et voir ce qui allait se passer… et quand on regarde de près ses mains, on se doute bien qu’il va avoir un petit problème…
L’histoire se déroule à la fin de l’été et pour montrer tout ce que les élèves de la forêt ont appris, tout le monde doit participer à une exposition en écrivant les lettres de l’alphabet. Malheureusement, Petit Hérisson s’est blessé peu de temps auparavant et ne peut pas tracer les lettres correctement à cause des bandages qu’il a aux mains.
Petit Hérisson est triste, lui qui voulait tellement participer à l’exposition !
Mais à chaque problème sa solution !
En effet, par le plus grand des hasards, une idée va germer dans la tête de Petit Hérisson, et cela pourrait bien solutionner son problème. Une solution qui, d’ailleurs, pourrait bien donner des idées artistiques aux autres élèves de l’école...
J’ai trouvé l’histoire vraiment mignonne et le sous-texte est intéressant, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas faire une chose d’une manière qu’il n’y a pas d’autres moyens pour parvenir à ses fins.
Le texte est assez court, parfaitement adapté pour les plus petits. Il nécessaire pour comprendre l’histoire, même si les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes et nous figurent bien des scènes, mais seules, elles ne permettent pas de saisir totalement l’histoire. Donc cela fonctionne vraiment en duo.
Les illustrations sont vraiment très sympathiques, des couleurs très automnales avec un camaïeu assez restreint mais qui donne en ensemble vraiment très satisfaisant. C’est tout en aplat assez simple mais il y a tout de même pas mal de détails à regarder. Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc à vous de vous faire votre propre avis dessus. Pour ma part, je trouve ça vraiment très sympathique.
En bref, L’exposition du Hérisson est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. La couverture m’a tout de suite plu et rendu curieuse de voir ce qu’allait donner cette fameuse exposition. Très rapidement, on comprend la problématique de Petit Hérisson qui s’est blessé aux mains et qui n’est pas en mesure de former correctement les lettres qu’il a pu apprendre. Mais qu’à cela ne tienne, il va trouver une solution brillante pour participer malgré tout à cette exposition et montrer tout son savoir-faire. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas faire comme tout le monde qu’on ne peut pas faire à sa façon les choses. Et Petit Hérisson va bien le prouver et donner des idées artistiques aux autres élèves de la forêt. Un texte sympathique à découvrir avec un sous-texte intelligent. Les illustrations sont vraiment très jolies, nous plongeant dans une ambiance bien particulière. Un album à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
À partir de 4 ans.




Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***