Quatrième de couverture
Jeune femme romantique et grande lectrice, Anne Spencer va passer quelques semaines dans le Surrey pour aider sa cousine Jenny, un peu débordée par ses enfants. C’est là qu’elle découvre les romans de Jane Austen qu’elle dévore avec passion.
Brûlant d’enthousiasme, elle écrit une lettre d’admiration à la romancière. Et, miracle, celle-ci lui répond ! Folle de bonheur, Anne entame une savoureuse correspondance avec elle. Et quand, lors d’un bal donné par la lady du coin, Anne fait la connaissance d’un beau et taciturne jeune homme, elle est persuadée d’avoir rencontré son Mr Darcy !
Mais ce n’est pas du tout l’avis de Jane Austen, qui tente de modérer les ardeurs de sa jeune et ingénue correspondante… Confrontée à ses premiers émois amoureux, promesses de bien des péripéties, Anne parviendra-t-elle à faire les bons choix ? Pas sûr. D’autant qu’une mort mystérieuse vient tout bouleverser…
Mon avis
Après avoir lu Rose rouge, je me suis lancé dans Commérages et confusion, le premier tome de Chère Jane Austen car l’autrice allait être en dédicace à la librairie où je travaille. Profitant de sa venue, je voulais le lire en amont pour voir ce que ça pouvait donner et voir si j’allais le faire dédicacer (enfin demander à mes collègues de le faire pour moi, ne pouvant pas me déplacer ce jour-là).
J’ai déjà pu lire l’autrice en jeunesse avec sa trilogie : Un parfum d'histoire que j’avais beaucoup aimé. Donc j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce petit cosy mystery, d’autant plus que cela se passe dans l’époque de Jane Austen (où elle est carrément un personnage de l’histoire) et je dois dire que ça a été une très belle surprise. Je l’ai trouvé très efficace et surtout je n’avais pas vu venir LA révélation du livre avant la fin ! Donc bien évidemment, j’ai demandé à mes collègues de m’en faire dédicacer un exemplaire.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, sans compter le fait que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire, nous plongeant en un rien de temps dans l’univers austenien donc amatrice de cet univers et des écrits de l’autrice, ce petit cosy mystery est fait pour vous !
On suit donc le parcours d’Anne qui est une jeune femme rêveuse, qui adore la littérature et qui vient de découvrir les livres de Jane Austen alors quand elle a la possibilité de lui écrire (sans être certaine qu’elle lui répondra un jour), elle se livre totalement à elle. Autant dire que l’idée de base est très bonne et quand on mêle à cela à un policier (cosy mystery) cela fonctionne à merveille. Une petite lecture sans prise de tête – enfin un peu quand même – parce que j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure !
J’ai été très surprise par certains éléments et je me suis fait avoir jusqu’au bout ! C’est agréable de se faire mener en bateau de la sorte et de voir les différents rebondissements à cette enquête qui ne va pas être de tout repos pour Anne et son fameux « M. Darcy » qui va prendre tout cela très au sérieux. Un parfait gentleman qui saura ravir le cœur de notre chère Anne et le nôtre aussi… C’est un duo qui fonctionne parfaitement et on retrouve vraiment l’ambiance et l’univers de Jane Austen (même si je l’avoue je n’ai lu que pour l’instant Orgueil et préjugés, mais j’ai les autres dans ma PAL !). Mais on ressent bien l’ambiance de ce type d’univers / personnages / époque.
Et même plus que ça puisqu’on retrouve le personnage de Jane Austen qui est juste incroyable et qui tient une place toute particulière dans cette histoire. Une femme qui a des idées bien tranchées et qui ne va pas hésiter à dire ce qu’elle pense d’Anne, de ses émois et aussi de cette enquête. Un personnage des plus intéressants qui donne une autre dimension à cette histoire.
En bref, Commérages et confusion est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Je lis assez peu de cosy mystery mais je dois avouer que celui-ci m’a beaucoup plu et le fait que ça se passe à l’époque victorienne, dans une ambiance à la Jane Austen (où l’autrice est elle-même un personnage de l’histoire) donne vraiment une autre dimension à l’histoire. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace, un roman historique avec fond d’enquête qui n’est pas pour me déplaire. C’était très intéressant et surprenant car j’avoue que je me suis complètement fait avoir sur toute la ligne et n’ayant pas vu les signes concernant certains personnages. Un cosy mystery qui aura su me charmer en un rien de temps et les personnages n’y sont pas pour rien tant ils sont attachants et sympathiques et j’ai hâte de les retrouver dans une nouvelle aventure !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***