Quatrième de couverture
Le petit fantôme en édredon adore voler dans le ciel d’hiver. Son duvet lui tient bien chaud ! Mais ses amis fantômes en draps, eux, craignent trop le froid et ne mettent jamais un bout de tissu dehors.
Lors d’une de ses virées glacées, le petit fantôme en édredon découvre qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire chez les humains... Ils accrochent des lumières partout et une atmosphère de fête règne dans les rues. C’est si beau, et si chaleureux ! Mais le petit fantôme ne peut partager cette magie avec ses amis. Et s’il apportait la magie jusqu’à eux ?
Mon avis
Après avoir lu Mon petit sanglier, je me suis tournée vers les albums de Noël qui commençaient déjà à arriver en masse. Et parmi ceux que l’on a, je me suis penché sur Le petit fantôme en édredon découvre Noël qui avait l’air d’être très sympathique et cela s’est avéré. J’ai trouvé que c’était l’album parfait pour faire la transition entre Halloween (car cela reste une histoire avec des fantômes) et Noël qui est à venir.
Le petit fantôme en édredon découvre Noël raconte l’histoire de ce fantôme en édredon qui adore passer du temps dehors. En même temps, avec son tissu, il n’a pas froid donc il aime profiter de l’extérieur, malheureusement ses amis les fantômes qui sont faits en simple draps ont beaucoup trop froid pour passer du temps avec lui dehors et profiter des activités qu’il aime faire. Quand lui aime faire des anges dans la neige, ses amis préfèrent lire au coin du feu. C’est donc compliqué pour le petit fantôme en édredon car il ne peut pas partager ses passions avec ses amis.
Un jour, alors qu’il était en vadrouille dehors, il constate qu’il y a de l’agitation dans l’air. Les gens s’activent, préparent des décorations un peu partout en ville et même chez eux. Là, on se doute bien qu’il prépare Noël mais le petit fantôme en édredon, lui, l’ignore. Mais il trouve là une excellente idée pour faire profiter des festivités à ses amis fantômes dans leur maison. Et c’est ainsi que tous ensembles, ils vont préparer Noël, sans vraiment savoir ce qu’est cette fête. Mais l’essentiel est de passer du temps entre amis, quel qu’en soit la manière et de profiter des fêtes.
C’est une très jolie histoire qui change des histoires de Noël traditionnel avec les enfants (ou animaux) qui attendent le Père Noël, etc. Là c’est tout autre chose, mais le message reste le même : celui de rassembler en faisant des activités ensemble. C’est ça la magie de Noël, profiter de chaque instant avec les personnes que l’on aime et de passer un bon moment.
Une belle histoire qui ravira les plus petits et les plus grands. Le texte n’est pas trop long dans son ensemble mais il y a quand même de quoi lire donc ce n’est pas pour les tout-petits non plus. Les illustrations sont assez chouettes, même si en terme de couleur c’est assez foncé, quasiment tout en noir et blanc avec des petites pointes de couleurs, mais sans faire pour autant une atmosphère sombre et glauque, cela reste très plaisant à voir. D’où le fait que ce livre est une parfaite transition entre Halloween et Noël car on a un peu les deux ambiances dans une petite histoire.
En bref, Le petit fantôme en édredon découvre Noël est une très belle histoire de Noël qui change grandement de ce qu’on peut découvrir dans le genre. Loin d’être une histoire traditionnelle et nous prépare tout de même à l’ambiance des fêtes, offrant là une belle transition entre Halloween et Noël avec ces fantômes qui vont préparer les festivités et passer de très bons moments ensemble. Ainsi, chacun partage sa passion et amène un peu de magie de Noël avec des activités extérieures en intérieur pour que tout le monde puisse y trouver son compte. L’essentiel est de passer du temps ensemble et de partager ses passions. Un bel album que je vous invite vivement à découvrir !
À partir de 4 ans.




Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***