Mon petit sanglier de Briony May Smith

Quatrième de couverture

Il était une fois un petit sanglier qui partait explorer la forêt, s’éloignait du chemin... et se retrouvait perdu ! Avec l’aide de ses amis, il se lance à la recherche de sa maman...

Mon avis

Profitant d’un petit moment de calme en fin de journée au boulot, je me suis lancé dans la lecture d’albums car il faut bien se mettre (un peu) à jour dans les dernières nouveautés. Même si clairement, je suis loin d’avoir lu suffisamment pour être réellement à jour. Si vous saviez tout ce qui sort en albums…

Je ne vous présente pas toute la sélection que j’ai pu faire, car certains albums ne m’ont pas plu plus que ça, donc je vous présente toujours ceux que j’estime être les meilleurs. Et lors de cette cession, il y avait des livres de Noël. Donc attendez-vous à ce que les prochaines chroniques soient des albums de Noël.

Le premier livre lu durant cette session était : Mon petit sanglier de Briony May Smith, qui a déjà sorti un certain nombre d’albums mais je l’avoue, je ne m’étais encore jamais penché sur ses écrits (ils se vendent un peu tout seul). Mais j’étais assez curieuse de découvrir Mon petit sanglier qui promettait d’être bien sympathique (et validé par mes collègues aussi). Et je dois dire que ça a été une très belle lecture, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui.

Mon petit sanglier est une histoire assez simple, on suit le périple d’un petit sanglier qui était tranquillement avec sa maman et ses frères et sœurs, pour rejoindre un point de ralliement, sauf qu’en cours de route, il va se perdre et se retrouver tout seul. Perdu, il va continuer son chemin et faire la rencontre en chemin d’autres animaux qui eux aussi sont perdus. Ensemble, ils vont essayer de retrouver leurs parents en se rendant à un point de ralliement où tout le monde retrouvera les siens à la fin (oui j’ai spoiler, mais vous vous en doutiez non ?).

C’est donc une histoire très simple mais bien sympathique. On retrouve des thèmes récurrents des albums de jeunesse, à savoir l’amitié et la solidarité. Ensemble, ils vont se rassurer et retrouver leur chemin en suivant les indications qu’avaient pu leur donner leurs parents au cas où ils se retrouveraient tout seul et perdu. Un peu comme les parents qui montrent à leur enfant le point d’accueil des magasins où ils doivent donner leur nom et prénom pour faire ramener les parents avec une annonce vocale ( ça sent le vécu ? oui exactement).

C’est classique mais très efficace et très mignon. Je suis certaine que ça plaira aux plus petits qui y trouveront leur compte et cela montre aussi que si l’on est perdu, il y a toujours moyen de retrouver les siens. Une belle histoire touchante avec peu de textes donc parfaitement adapté pour les plus petits.

Les illustrations sont vraiment mignonnes, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais ça a son charme, un petit côté ancien qui est très plaisant et qui permet de donner une certaine atmosphère à l’histoire.

En bref, Mon petit sanglier est une belle histoire touchante où un petit sanglier va se retrouver tout seul, loin de sa famille, mais grâce à d’autres animaux qui, eux aussi sont perdus, vont tâcher de retrouver leur chemin et retrouver leur famille. Une belle histoire d’amitié et de solidarité va ainsi naître, et tout finira par rentrer dans l’ordre. Le texte est assez court et simple donc parfaitement adapté pour les plus petits qui apprécieront cette histoire. Quant aux illustrations, elles ont un certain charme, avec un style un peu ancien qui est très plaisant visuellement et le fait que cela se passe en pleine forêt permet de jouer avec les couleurs, un vrai ravissement pour les yeux. Un album à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait.

À partir de 3 ans.

Commentaires