Les 12 chaussures de Cendrillon de Nadia Coste

Quatrième de couverture

Avec l’aide de sa marraine Sophie Labonnefée, Cendrine se rend au bal où elle danse avec le prince... mais il lui faut plus d’une valse pour savoir s’il est l’homme de sa vie !
Sa marraine lui propose alors d’essayer une drôle de machine qui lui permet de remonter le temps 11 fois pour revivre la même soirée. De cette manière, Cendrine pourra mieux connaitre le prince.
Pourtant, quand elle retourne au château, elle est surprise d’y retrouver Gustave, le fils du boulanger, son ami d’enfance qu’elle n’a pas vu depuis des années. Très vite, Cendrine comprend que Gustave est en danger. Dès lors, elle n’a plus qu’une idée en tête : le sauver ! Y parviendra-t-elle ?

Mon avis

Après avoir lu Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières, j’avais envie d’une petite lecture rapide et légère. Ainsi, en regardant ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai choisi de lire Les 12 chaussures de Cendrillon qui, je le savais, allait être une lecture rapide. J’aime beaucoup les réécritures de contes et j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire et si dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture, j’en attendais un petit peu plus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, mais j’avoue que j’en attendais un petit peu plus, c’était un peu trop simple et rapide à mon goût. Mais à cet instant, ça a parfaitement rempli son office car j’avais besoin d’une petite lecture légère, et j’ai quand même passé un bon moment et c’est là le plus important, mais ça ne sera pas une lecture coup de cœur. Une lecture sans prise de tête qui, malgré tout, pose de bonnes réflexions sur les relations humaines et la notion du libre arbitre, car notre Cendrine n’a pas envie de se lier pour toujours à quelqu’un qu’elle ne connaît pas vraiment. Et on ne peut absolument pas le lui reprocher ! Qui ferait ça aujourd’hui ? PERSONNE !

Ainsi, le fait de pouvoir rejouer la même scène plusieurs fois, de poser différentes questions et de voir le prince sous différents jours, va lui permettre de savoir si cette histoire est le début de quelque chose… ou pas… Et puis, rapidement, Cendrine va se rendre compte qu’il se trame d’autres choses derrière le bal et elle est prête à tout pour aider son ancien ami d’enfance qu’elle avait perdu de vue et qui semble en danger. Une vraie âme charitable cette Cendrine !

C’est une réécriture intéressante qui casse un peu les codes et qui montre aussi, que lorsqu’on n’a pas toutes les cartes en main, cela ne nous permet pas de comprendre ce qui se joue réellement en coulisses. Et Cendrine va, un peu, en faire les frais, mais tout finira par s’arranger, d’une manière ou d’une autre. En attendant, les embûches seront nombreuses car certains sont prêts à tout pour que le conte se déroule de manière classique, dans un parfait déterminisme que Cendrine rejette en bloc et sa marraine aussi en lui laissant la possibilité de revivre cette soirée.

L’humour est très présent dans cette histoire, il n’y a qu’à voir les différentes chaussures de Cendrine pour s’en rendre compte, sans compter un certain franc parler et quelques références qui nous feront sourire. Un peu de légèreté dans cette situation qui ne l’est en rien car après tout, c’est ce moment crucial qui décidera du futur de notre héroïne et il ne faut pas se tromper, sans quoi son avenir pourrait bien être entaché et plein de regrets…

En bref, Les 12 chaussures de Cendrillon est une réécriture de contes intéressante qui casse les codes du genre et qui va obliger notre héroïne à découvrir ce qu’elle veut vraiment. Elle n’a aucune envie de jouer un rôle qui ne lui convient pas et veut être libre de ses propres choix. Ainsi, en remontant le temps, en participant plusieurs fois à ce bal, elle va découvrir l’envers du décors et davantage s’y intéresser plutôt que de se soucier de ce prince qui ne semble pas lui convenir de prime abord… Un roman assez léger et plein d’humour qui ravira les plus jeunes lecteurs. Si ce n’est pas un coup de cœur pour moi car il m’a manqué quelque chose, j’ai trouvé que c’était un peu trop rapide et succinct sur les thèmes abordés, il n’empêche que j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, c’était sans prise de tête, tout à fait le genre de livre que je cherchais à ce moment-là.

JE NE COUPERAI PAS MES CHEVEUX,
JE NE PARLERAI PAS MOINS FORT

Commentaires