Les apprentis de Mortcelieu d'Alice Parriat (Les Brûleurs d'Or 1)

Quatrième de couverture

Entre les tristes murs de l’Institut, Cléo rêve de magie et d’aventure. Orpheline laissée pour compte, elle vole pour se payer les leçons de l’enchanteur Balabuze. Mais cela ne lui suffit plus.

Son destin bascule lorsque Lazarus surgit dans sa vie. Mystérieux et plein de charme, le jeune homme la persuade de s’enfuir avec lui au château de Mortcelieu, un domaine somptueux où nobles et magiciens se côtoient dans un tourbillon de plaisirs et de fêtes étourdissant.

Très vite, Cléo est dépassée par l’écart de niveau entre elle et les autres apprentis. Elle travaille d’arrache-pied pour combler son retard lorsqu’un complot visant la couronne bouleverse la vie des étudiants.

Accompagnée de ses nouveaux amis, elle va alors tout mettre en œuvre pour le déjouer....

Mais à quel prix ?

Mon avis

Après avoir lu La pâtisserie Bliss, je me suis lancé dans Les apprentis de Mortcelieu, le premier tome des Brûleurs d’Or qui me faisait de l’œil depuis que j’ai su qu’il allait sortir tant le pitch semblait des plus prometteurs. Si ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, je dois dire que ça a été une très belle découverte pour moi. J’ai beaucoup aimé ce premier tome dont il me tare de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez rapidement dans l’histoire même si elle se déroule assez lentement.

Il n’y a pas spécialement de longueurs mais ça prend son temps pour poser le cadre et découvrir l’univers, les personnages, cette histoire de complot va mettre beaucoup plus de temps à arriver parce qu’il y a plein de choses à découvrir avant. Mais comme on dit : « tout vient à point à qui sait attendre » et ça en valait la peine parce que je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire et ça fait du bien de se laisser surprendre de cette manière et de se laisser porter par les événements et d’en voir les liens qui se tissent au fur et à mesure.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes même si en le commençant on est loin d’imaginer à quel point il se passe des choses étranges, qu’il y a des complots à tout va. Tant de mystères sont faits que l’on finit par douter de tout et de tout le monde, pas facile de s’intégrer dans ces conditions pour Cléo qui va devoir faire ses preuves tant elle a du retard et qu’elle ne vient pas de ce milieu, ni de ce monde… Mais elle a de la ressource et est plutôt bien entourée pour l’aider dans sa tâche.

Une histoire pleine de rebondissements comme je les aime avec son lot de manigances politiques et magiques donc autant dire que j’étais plus que ravie de découvrir tout cela. Et quand en plus, on ajoute de la magie, autant dire que j’étais refaite, un vrai poisson dans l’eau. Un univers qui ne fait que se dévoiler et qui est pourtant déjà très riche et bien construit. J’ai adoré découvrir tout ça en même temps que Cléo qui ignore beaucoup de choses donc on apprend en même temps qu’elle. Un bel univers prometteur que j’ai hâte de retrouver et d’en découvrir tous les secrets car je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont des plus intéressants et aussi énigmatiques. On ne sait pas toujours à qui se fier, il y a des choses dites à demi-mot, beaucoup de secrets ce qui fait qu’on est sur la corde raide en permanence. Mais cela ajoute une part de mystère intéressante qui n’est pas pour me déplaire, je n’ai qu’une envie : en savoir plus donc c’est une bonne chose pour nous donner envie de lire la suite de leurs aventures. Cléo est une jeune fille pleine d’ambition, très empathique qui veut réussir, s’élever dans la société et elle a aussi tant de choses à apprendre… bien plus qu’elle ne le pense !

En bref, Les apprentis de Mortcelieu est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Je pensais aimer mais pas à ce point ! Si c’est assez lent à se mettre en place et que certains éléments annoncés dans la 4e de couverture vont mettre du temps à arriver, ce n’est que pour mieux nous préparer, nous offrir un vrai cadre aussi bien pour poser l’intrigue, l’univers et les personnages qui nous entourent afin d’avoir une vraie vision d’ensemble. Du moins, une certaine vision d’ensemble car vous vous doutez bien qu’il y a de nombreuses choses que l’on va découvrir au fur et à mesure en même temps que notre héroïne. L’univers est très prometteur, bien que déjà riche pour un premier tome mais je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Quant aux personnages, ils sont des plus intéressants et surtout des plus énigmatiques tant il y a de secrets et de mystères qui les entourent et j’ai hâte de les retrouver pour poursuivre leurs aventures et voir où tout cela va nous mener. Affaire à suivre !

Commentaires