La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood (La pâtisserie Bliss 1)

Quatrième de couverture

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...

Mon avis

Après avoir lu Rebel Witch j’avais besoin d’une petite lecture tranquille, donc j’ai regardé les livres qui étaient dans mon Pumpkin Autumn Challenge et c’est ainsi que mon choix s’est porté sur le premier tome de La pâtisserie Bliss.

C’est une série qui me fait de l’œil depuis longtemps mais je n’avais pas pu m’y pencher donc c’était l’occasion parfaite pour le découvrir. Maintenant c’est chose faite et je dois dire que c’était plutôt sympathique et je comprends que ça puisse plaire aux enfants.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle est assez simple et prévisible dans le genre (il ne faut pas oublier que ça s’adresse à un jeune public) mais ça reste très agréable à suivre. Je me suis laissée embarquée en un rien de temps avec la curiosité de voir où tout cela allait nous mener. Bon, je vous l’avoue, je n’ai pas eu de très grandes surprises, je m’attendais à la plupart des événements qui se sont déroulés mais ça ne m’a pas dérangé car j’ai quand même passé un bon moment de lectures. Mais je suis sûre que de jeunes lecteurs y trouveront leur compte.

Très rapidement on entre dans le vif du sujet, ce qui est une bonne chose, les enfants Bliss vont être livrés à eux-mêmes, et très vite vont être tentés d’utiliser le livre de recettes magiques mais bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu. sans quoi il n’y aurait pas d’histoire et s’il n’y a pas une ou deux catastrophes ça n’aurait aucun intérêt. Sans compter la venue impromptue d’un membre de leur famille qu’ils ne connaissaient pas qui risquent bien de semer le trouble dans leur esprit… Autant dire que tous les éléments sont réunis pour en faire une bonne histoire addictive et efficace.

L’univers est intéressant, avec ces recettes de pâtisseries qui sont là pour apporter un peu de baume au cœur et de chaleur dans les petits tracas quotidiens. Mais encore faut-il faire attention à la recette et surtout l’intention que l’on veut leur donner parce que certaines choses ne sont pas bonnes à produire et les enfants Bliss risquent d’en payer le prix ! J’adore tout ce qui a attrait à la magie donc j’étais plus que ravie de voir comment celle-ci fonctionnait à travers la pâtisserie (ça m’a rappelé la série Aux douceurs enchantées).

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont plutôt sympathiques et attachants, même si les frère et sœur de Rose ne se rendent pas toujours compte de la responsabilité qui leur incombe. Contrairement à Rose qui a plus la tête sur les épaules, mais elle reste une jeune fille qui peut se laisser facilement influencer tant elle manque de reconnaissance et de confiance de la part de sa famille. Et cela pourrait bien lui jouer des tours mais elle a de la ressource et veut bien faire.

En bref, La pâtisserie Bliss est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. Si je n’ai pas eu de grandes surprises tant je m’attendais à ce type de scénario, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture et c’est là le plus important. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre de problèmes qui ne vont cesser de s’enchaîner et Rose va devoir trouver des solutions pour réparer les erreurs qui ont été commises. Mais tout ne sera pas si simple. L’univers est intéressant, une magie qui se manifeste à travers la pâtisserie ce qui n’est pas pour me déplaire. Les personnages sont attachants et sympathiques même s’ils ne se rendent pas compte dans quelle galère ils viennent de se mettre en voulant jouer les apprentis sorciers avec le livre de recette magique. Mais on ne va pas s’en plaindre, n’est-ce pas ? Ça ne rend cette histoire que plus savoureuse !

LE CERCLE DE LA COM’THÉ

Commentaires