Quatrième de couverture
Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques. Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille… Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il cache au village. Si on découvre leur secret, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage… Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve ! Et qui pourra l’arrêter si elle sait chevaucher un dragon ?
Mon avis
Après avoir lu Pagaille magique et sorcellerie, j’avais besoin d’une valeur sûre pour passer à autre chose tant cette lecture avait été mauvaise pour moi. Ainsi, je me suis penchée sur la première série d’Alexandra Ott : Sentinelles du royaume sauvage, car j’ai déjà pu lire d’elle la série L’apprentie voleuse que j’avais beaucoup aimé. Donc j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner son autre série et je dois dire que ça a été un ravissement. J’ai adoré ce premier tome qui m’a fait un bien fou, à tout point de vue après ma lecture de Pagaille magique et sorcellerie. Je vous le conseille donc, bien évidemment !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire et autant vous dire que ça m’a vraiment fait du bien de lire ce livre, rien que pour ça.
Évidemment, il y a plus qu’une écriture et une narration pour me captiver. Cela beau être pour la jeunesse, c’est bien assez mature pour captiver tout type de lecteur d’autant plus que les thèmes abordés sont des plus intéressants et maitrisés là encore. Mais j’y reviendrai un peu plus tard.
Commençons déjà par l’histoire que j’ai trouvé très bonne. L’intrigue est bien menée, on découvre la vie de Bryn et son aspiration à devenir Sentinelle comme son père mais le fait que ce soit une fille semble poser problème à certains, alors même que le genre d’une personne n’entre pas en ligne de compte. Mais Bryn ne va pas se laisser démonter et va s’entraîner seule de son côté et leur montrer ce dont elle est capable en participant malgré tout au concours.
L’intrigue est plutôt simple en soi, mais très efficace et menée d’une main de maître de bout en bout. Et puis, si cela semble simple de prime abord, rapidement quels sont les enjeux ici et c’est bien plus profond qu’il n’y paraît. Autant dire que j’ai été captivée en un rien de temps car c’est bien rythmé avec une action omniprésente, tout en soulevant des thématiques intéressantes telle que le féminisme. Pas facile de se faire une place dans ce monde régit par les hommes, même si son père croit en elle et la soutient plus que tout dans sa démarche.
Quant à l’univers, il est plutôt simple là aussi mais vraiment intéressant. Les Sentinelles sont là pour s’occuper et protéger les créatures magiques qui se trouvent dans le Royaume Sauvage et en échange ils peuvent ramener des plantes et autres éléments qu’ils trouvent là-bas pour en faire commerce, pour se soigner, etc. Les dragons ont donc une grande importance dans l’histoire et vont même être au cœur d’une intrigue bien particulière et qui est liée à la manière dont ce monde est régit et donc à la politique. Mais je n’en dirai pas plus à ce sujet.
En dehors de ça, chaque habitant est doté d’un pouvoir bien spécifique, lié à la nature et est représenté par des couleurs lorsqu’il se manifeste. J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie se déployait, ce qu’ils en faisaient, c’était vraiment intéressant. Autant dire que cet univers et cette histoire ne pouvait que me plaire car ils rassemblent tout ce que j’aime dans la fantasy : des créatures, de la magie, de la politique, un ravissement pour moi.
En ce qui concerne les personnages, on a là une jeune héroïne, elle a 12 ans, qui sait parfaitement ce qu’elle veut et est bien décidée à aller au bout de son rêve. Même si beaucoup de gens sont contre elle, Bryn ne va pas se laisser abattre, même si ce n’est pas toujours facile, et faire en sorte de leur prouver sa valeur. Elle est une forte tête, cela pourrait bien lui jouer des tours et de l’autre c’est ce qui va lui permettre de tenir et de montrer sa force. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui n’a de cesse d’évoluer au cours de cette aventure. Elle va beaucoup apprendre sur elle-même et sur les autres, même si ce n’est pas toujours facile de faire confiance étant donné les circonstances.
Ari est un concurrent dont il faut se méfier car il a nombre de talent, mais ensemble, ils vont trouver un accord qui leur sera bénéfique à tous les deux et qui leur permettra d’aller loin dans leur quête. C’est un personnage attachant que j’ai beaucoup aimé et qui va complètement se dévoiler au fur et à mesure de l’histoire. Il n’a pas une position simple mais il va quand même affronter le danger, suivre Bryn dans son périple alors même qu’il préfèrerait respecter les règles. Mais parfois, certaines d’entre elles sont faites pour être brisées, n’est-ce pas ?
En bref, Sentinelles du royaume sauvage est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Une lecture qui m’a clairement fait du bien suite à une énorme déception avec ma lecture précédente, donc j’ai accueilli celle-ci à bras ouvert. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est bien rythmé, l’action est omniprésente avec nombre de rebondissements et de révélations. L’univers est vraiment intéressant et riche pour un premier tome, j’ai hâte de voir ce que la suite nous révèle car il est question de magie, de politique, de créatures fantastiques à protéger. Mais on y trouve aussi une cause féministe très forte, même si c’est loin d’être gagné. Quant aux personnages, on a là un duo vraiment très attachant et sympathique qui vont devoir collaborer pour mettre toutes leurs chances de côté afin d’être choisi pour être la future Sentinelle et former le quatuor. Bryn parviendra-t-elle à réaliser son rêve ? À vous de le découvrir en lisant ce premier tome qui est vraiment excellent.


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***