Pagaille magique et sorcellerie d'Aloïsia Dehedin (Maisie Bowen 1)

Quatrième de couverture

Qui aurait cru que ma vie allait basculer de cette façon ? Moi, Maisie Bowen, 16 ans, j’étais jusque-là une ado ordinaire et un peu effacée, contrairement à Skye, mon frère jumeau. Le déferlement d’événements étranges et les révélations qui ont suivi sont difficiles à digérer. Sorciers ? Nous ? Sérieusement ? Je n’arrive toujours pas à y croire...
Et voilà qu’un puissant sorcier a réussi à s’échapper de la prison où il était retenu depuis des décennies et semble vouloir se venger de notre confrérie. Winchester, notre paisible ville, pourrait devenir le théâtre d’une véritable tempête magique. Je dois apprendre rapidement à maîtriser des pouvoirs qui n’en font qu’à leur tête. Ethan, mon mentor aussi déroutant qu’ensorcelant, risque bien d’en faire les frais.
Le temps presse ! Nous pourrions bien devenir les cibles d’une nouvelle chasse aux sorcières.

« Que celui qui a dit que la sorcellerie n’existait pas lève la main et je lui fais avaler mon grimoire ! » Maisie

Mon avis

Après avoir lu Un ciel plein de dragons, je me suis lancé dans Pagaille magique et sorcellerie, le premier tome de Maisie Bowen afin de continuer mon Pumpkin Autumn Challenge et en sachant qu’il ne me ferait pas long feu tant il est court… Malheureusement cette histoire a été une énorme déception. Heureusement qu’il s’est lu très vite parce que je n’ai vraiment pas adhéré, euphémisme quand tu nous tiens, car il n’y a rien de positif dans cette lecture. C’est triste mais ça arrive (heureusement, pas souvent).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Alors commençons les hostilités (clairement puisque je n’ai vraiment aimé aucun point dans ce livre), je n’ai pas du tout adhéré à l’écriture de l’autrice. J’ai trouvé ça bien trop simple, c’était mal écrit. La narration, et donc la voix de Maisie, était insupportable, je n’ai pas du tout aimé la manière de raconter son histoire, ça fait tellement immature… Donc à partir de là, c’était difficile d’adhérer à tout le reste, ça partait mal et ça a été de mal en pis.

Qu’en est-il de l’histoire ? En soi, l’idée n’est pas mauvaise mais dans la réalisation rien ne va. Tout va trop vite, c’est trop succinct, trop simple, trop facile. Maisie découvre par le plus grand des hasards qu’elle est une sorcière, qu’elle a des pouvoirs, en soi, pourquoi pas, ça commence souvent comme ça. Mais ce qu’il faut savoir c’est que dans la vie normale, c’est le chaos tant elle est maladroite, et là elle va être initiée car un danger rôde et qu’il faut qu’elle soit en mesure de se protéger, etc. et donc devoir apprendre à maîtriser la magie.

Si dans un premier temps c’est là aussi une catastrophe ambulante, rapidement elle va devenir une pro et maîtriser une magie difficile et puissante alors que le truc de base elle en est incapable. Où est la logique ? Et ça, dans un espace-temps très restreint, OK c’est de la littérature jeunesse (normalement YA) mais là, c’est ridicule et incohérent et clairement dans le genre, on s’attend à quelque chose de bien plus mature et maîtrisé. Et ce n’était pas le cas.

L’univers est tellement succinct que ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, donc autant dire que c’était la grande déception pour moi qui adore tout ce qui a attrait aux sorcières et à la magie. Là, ça m’a semblé être une mauvaise blague (je suis dure mais franchement, ça a été la douche froide, car d’un bout à l’autre rien n’allait).

Quant aux personnages, je n’ai vraiment pas adhéré non plus. Maisie était insupportable, je n’aimais pas sa narration mais même sa personnalité, elle fait chouineuse et un peu pathétique, son jumeau qui est plus expansif était aussi insupportable et n’aidait pas vraiment. Difficile d’apprécier une histoire quand on n’apprécie pas les personnages alors que pour moi, ce sont eux qui font l’essentiel du job dans l’appréciation d’un livre. Sans les personnages, l’histoire peut être géniale, ça ne tiendra jamais et ne pourra jamais me captiver. Mais là, même l’histoire ne m’a pas plu tant c’était incohérent et ridicule avec trop de facilité, et d’autant plus pour le public visé (et même pour les plus jeunes c’est insultant).

En bref, Pagaille magique et sorcellerie est une énorme déception pour moi, je ne pensais pas détester à ce point. Si l’idée de base aurait pu être bonne, avec une histoire plutôt classique dans le genre, rien n’allait dans la réalisation. Dès le départ je n’ai pas aimé l’écriture de l’autrice, ni la voix de la narration, ce qui m’a empêché d’apprécier le personnage principal que j’ai trouvé immature et chouineuse et qui d’un coup de baguette va devenir experte en magie alors qu’elle est une catastrophe ambulance au quotidien. Ça n’a rien de logique et cohérent. Par ailleurs, tout va trop vite, c’est trop succinct, on passe d’un état à l’autre, en un claquement de doigts, je n’adhère pas du tout. Il en va de même pour l’univers qui du coup, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Ce livre est une grosse déception, je n’ai pas du tout aimé et l’est trouvé mauvais. C’est rare mais ça arrive, heureusement, il s’est lu très vite et j’ai pu passer à autre chose.

Commentaires