Quatrième de couverture
Et si les vrais ennemis n’étaient pas ceux qu’on croyait ?
Liv découvre que la vérité pourrait être plus dangereuse que la guerre elle-même... et que son destin pourrait tout faire basculer.
Il ne reste plus que quelques mois avant la fin de la Grande Nuit mais, pour Liv, la situation est plus critique que jamais. Sa première bataille face aux dragons l’a poussée à remettre en question tout ce qu’elle pensait savoir sur la guerre qui fait rage dans son pays. Les dragons sont-ils les vrais ennemis ? Pourquoi la Légion leur cache-t-elle tant de choses ? Comment découvrir la vérité ? Et comment échapper aux dangers que celle-ci mettra sur son chemin ?
Soutenue par un Rylen toujours aussi énigmatique, Liv se retrouve projetée dans des jeux de pouvoirs qui la dépassent totalement mais qui pourraient bien lui coûter la vie. Prise entre son désir farouche de survivre, celui de protéger ses proches et l’envie de découvrir la vérité, elle devra naviguer entre combats sanglants, manipulations, menaces et découvertes fracassantes. Et ce qu’elle s’apprête à révéler pourrait bien tout bouleverser... pour le meilleur comme pour le pire.
Son destin l’attend... celui du monde pourrait bien reposer entre ses mains.
Mon avis
Après avoir lu Le cottage de Noël, j’avais envie de lire quelque chose de très différent et surtout de finir une série en cours. C’est un de mes objectifs depuis quelques années : finir autant que possible mes séries parce que c’est bien d’en commencer mais avoir le fin mot, c’est mieux non ? C’est ainsi que je me suis lancé dans Embraser le jour, qui est le 2e et dernier tome de la série La Légion d’Oria.
J’avais trouvé que le premier tome avait du potentiel mais que c’était trop succinct, avec une intrigue un peu trop simple et creuse surtout. Il ne se passait pas grand-chose et j’étais restée sur ma faim. Et c’est là où je me dis qu’en fait, avoir un diptyque quand tu peux juste avoir un gros one-shot est une meilleure idée.
Si Affronter la nuit et Embraser le jour n’avaient constitué qu’un seul volume ou encore que la première partie de Embraser le jour soit accolé à Affronter la nuit et que le reste soit effectivement le tome 2, ça aurait moins porté préjudice à l’histoire parce que j’ai trouvé cette suite bien plus intéressante.
Ce n’est pas un coup de cœur, il m’en faut beaucoup plus pour ça, mais ça reste dans l’ensemble une histoire plutôt sympathique et originale. Donc je me dis que j’ai bien fait de poursuivre cette série (et en n’ayant qu’un seul tome à lire, je ne prenais pas trop de risque, contrairement si c’était une longue saga) alors même que le premier tome ne m’avait pas totalement convaincu et que je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant d’avis très positif dessus.
Comme quoi, parfois persister est une nécessité pour laisser une chance à une histoire. Mais que se passe-t-il dans Embraser le jour ? Liv a découvert une partie de la vérité sur leur rôle véritable et sur le fait que leurs ennemis n’en est peut-être pas vraiment un et qu’on leur aurait menti depuis des générations. Avec Rylen, elle va tâcher d’en découvrir plus et mener l’enquête après une énième attaque qui n’aurait jamais dû avoir lieu.
L’intrigue est plutôt bonne, même si comme je l’ai mentionné, la première partie qui se déroule ici aurait dû être la fin du premier tome pour que ce soit plus équilibré et juste dans l’intrigue et on aurait eu un bon cliffhanger pour la fin, et redémarrer ici avec cette nouvelle quête qui va leur permettre d’en apprendre plus sur les dragons, leur « ennemi » de toujours. Des réponses qui risquent de mettre à mal cette société, ce contrôle absolu de la part des élus de la Légion dont sont membres les parents de Rylen.
L’action est omniprésente, c’est plutôt bien rythmé. Plus on s’approche de la fin et plus la tension monte et l’avenir incertain. Le fait que l’on ait différents points de vue, Rylen et Liv, mais aussi un autre personnage parfois, permet de créer une certaine dynamique, de faire monter encore plus cette tension en jouant avec nos nerfs quant à l’avenir de certains. C’est un tome plus sombre et dur, il va y avoir des pertes, on sent la guerre imminente, reste à savoir entre quelles parties cela se joue. À vous de le découvrir.
Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants. Liv est toujours une tête brûlée, elle agit avant de réfléchir ce qui pourrait lui causer quelques ennuis. Mais d’un autre côté, elle est celle qui va pouvoir faire bouger les choses, même si ce n’était pas le destin qu’elle cherchait. Mais quand tout est écrit d’avance, difficile de le contourner n’est-ce pas ? Le libre arbitre est une notion abstraite souvent quand un élu – une élue ici en l’occurrence – est là pour sauver le monde.
Rylen s’est fait une raison et enfin, la vérité éclate aussi entre eux. Il était temps, après s’être autant tourné autour, il était temps que les choses soient dites, que ce soit mis à plat pour expliquer les agissements de chacun et crever l’abcès. Cela va être vite expédié et ils vont pouvoir relâcher la tension entre eux pour se concentrer sur leur mission qui va mettre leurs nerfs à rude épreuve.
En bref, Embraser le jour est une suite et fin qui m’a bien plu. Je l’ai trouvé bien plus intéressant et complet que le premier tome donc j’ai bien fait de persister malgré mon sentiment mitigé sur Affronter la nuit. Mais je décelais le potentiel parce qu’il y avait de bonnes idées donc je voulais voir ce que donnait cette suite pour avoir un avis plus tranché. Je persiste à dire qu’il vaut mieux avoir un gros one-shot plutôt que deux tomes qui ne sont pas forcément équilibrés dans l’intrigue. Sinon, j’ai trouvé l’histoire plutôt bonne avec son lot d’action et de problèmes. On voit que la guerre est imminente et le besoin de réponses se fait sentir. Ainsi Liv et Rylen vont devoir mener l’enquête et aller au-delà des montagnes pour avoir les réponses à leurs questions, même si ça risque de ne pas leur plaire. Un tome riche en rebondissement et action qui va mettre à mal nos héros qui vont en voir de toutes les couleurs. L’univers est original et intéressant, j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert, même si ça aurait mérité un peu plus d’approfondissement. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, même si ce sont deux têtes de mules qui ont du mal à communiquer, mais ils vont aussi évoluer à ce niveau-là, ça permettra de remettre un peu les choses à plat et à avancer. Après tout, ils ont tout un monde à sauver, n’est-ce pas ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***