Quatrième de couverture
Les Costwolds n’ont jamais été aussi enchanteurs !
Aux yeux de tous, Imogen est un génie du marketing. Seulement, si son image de professionnelle accomplie est réelle, les histoires d’enfance heureuse qu’elle raconte sont aussi fausses que son prétendu enthousiasme pour Noël. Travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 a toujours été sa solution pour survivre aux fêtes de fin d’année, jusqu’à ce que l’épuisement professionnel la conduise à commettre une erreur catastrophique. Et voilà Imogen obligée d’accepter un congé. C’est alors que Dorothy, sa cliente préférée, l’invite à séjourner dans sa maison d’hôtes dans les Cotswolds. Du toit de chaume à la cheminée confortable, le cottage est un havre de paix parfait... à moins que la neige, un golden retriever remuant et un séduisant vétérinaire ne viennent faire voler en éclats toutes les règles et les attentes d’Imogen !
Mon avis
Étant donné que Moor House : la maison de la lande était un roman court, j’avais prévu le coup en emportant avec moi une autre lecture pour le chemin du retour : Le cottage de Noël. Décembre oblige, il fallait bien que je lise un livre de Noël – même si je vous avoue que je n’étais pas vraiment dans le mood des romances de Noël cette année – mais je ne pouvais pas passer à côté du nouveau Sarah Morgan. Donc il s’agit de la seule lecture noëllesque que j’ai lu pour cette fin d’année. Et si j’ai bien apprécié cette histoire, ce n’est pas le meilleur de l’autrice. Mais cela reste une lecture bien agréable, il faut lire Sarah Morgan.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Même s’il faut que je vous prévienne d’ores et déjà, que la partie rencontre / romance avec le fameux vétérinaire va mettre pas mal de temps à arriver. Il faut dire que les derniers livres de l’autrice sont davantage des livres où la famille et réconciliation entre les membres de ladite famille sont plus au cœur que les romances en tant que telle. Il y en a toujours une, mais ce n’est pas forcément l’histoire première mais ça me convient bien, j’aime aussi les histoires familiales de ce genre.
L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, qui, comme d’habitude, nous offre différents points de vue féminin, celui d’Imogen, Dorothy et la fille de cette dernière Sara. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de comprendre les liens qui les unissent et ce que ça implique.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui était vraiment très sympathique et plus dur qu’il n’y paraît de prime abord. Si Imogen ment sur sa situation familiale c’est pour une très bonne raison parce qu’elle n’a rien de réjouissant et qu’elle n’a aucune envie de susciter la pitié chez les autres et de devoir se justifier. Sauf que ses mensonges et omissions vont l’entraîner sur un terrain glissant et lui cause de nombreux problèmes, qui l’ont poussé à prendre ces congés. Un mal pour un bien puisque cela va lui permettre de remettre un peu d’ordre dans sa vie. Dans un premier temps, ça sera surtout le chaos, mais elle aura enfin des réponses à ses questions et comprendra qu’elle n’était pas la seule à mentir dans son entourage…
Il est des blessures difficiles d’oublier, des regrets qui peuvent détruire des vies et Dorothy en a un certain nombre. Mais elle est prête à tout pour faire amende honorable et réparer les torts qui ont été causés, elle ne pensait pas que ça se ferait de cette manière, sans être vraiment préparée.
Les histoires de famille peuvent être compliquées, mais celle de ces 3 femmes l’est d’autant plus qu’à cause de mensonges et de rancœurs, cela a causé des blessures terribles mais grâce à la magie de Noël, tout finira par s’arranger (c’est toujours le cas avec les romans de Sarah Morgan, on sait à quoi s’en tenir).
Le seul reproche que je peux faire à ce roman est que la romance est un chouïa rapide et la fin arrive un peu trop abruptement aussi. J’ai eu une sensation d’inachevée, comme s’il manquait quelques pages pour vraiment clore tout ça. Mais en dehors de ça, ça reste une histoire assez chouette, du Sarah Morgan, même si ce n’est pas mon préféré de l’autrice.
Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on peut aisément se mettre à leur place, ce sentiment de trahison lorsque la vérité va éclater, ce sentiment d’abandon et cette douleur à cause de ce qui s’est passé, dans leur passé. Noël est une bonne période pour pardonner, pour renouer et surtout aller de l’avant et ça sera le cas pour ces trois femmes qui ont bien souffert, chacune de leurs côtés.
En bref, Le cottage de Noël est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, même si j’ai trouvé la fin un peu trop abrupte et précipitée. C’est dommage, ça donne la sensation que l’histoire n’est pas achevée, mais en dehors de ça, c’était une belle histoire, dure et touchante à la fois. En suivant le point de vue des trois femmes de l’histoire, Imogen, Dorothy et sa fille Sara, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble de leur vie, de ce qui a pu se passer et ce qu’il va advenir d’elles maintenant qu’elles se sont trouvées. Une petite romance va s’insérer dans l’histoire, elle est plutôt mignonne même si elle est un petit peu précipitée là aussi, mais elle reste assez chouette, ce vétérinaire est décidément très serviable et charmant, on en rêverait toutes, n’est-ce pas ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***