La Légende de l'or-des-fées d'Alexandra Ott (Sentinelles du Royaume Sauvage 2)


Quatrième de couverture

Bryn a réalisé son rêve : elle est devenue Sentinelle, tout comme son ami Ari. Avec leur dragonne Lilja, ils ont pour mission de protéger le Royaume Sauvage. Pourtant, pas facile pour une fille de se faire une place parmi les autres membres du Conseil…
Lorsqu’une épidémie touche les créatures magiques du Royaume, Bryn est bien déterminée à prouver sa valeur... quitte à enfreindre de nouveau les règles ! Elle se lance alors à la recherche d’un remède miracle dont parle une ancienne légende…
Mais bientôt, Bryn et Ari s’interrogent : et si cette étrange maladie l’œuvre de forces humaines malveillantes ?

Mon avis

Après avoir lu Le Démon et la Lumière, je me suis lancé dans La Légende de l’or-des-fées, la suite et fin des Sentinelles du Royaume Sauvage dont j’avais adoré le premier tome. Je n’avais pas envie de faire durer plus longtemps cette suite et l’ait donc rajouté à mon Pumpkin Autumn Challenge pour avoir le fin mot de cette histoire. Et je dois dire que cette suite est à la hauteur du premier, c’était vraiment très sympathique et je suis un peu triste d’avoir dû dire au revoir à cet univers et ces personnages tant c’était génial.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est une bonne conclusion à la série.

L’intrigue est bonne et bien menée, évidemment, elle est bien différente du premier tome car le contexte l’est, si ce n’est que Bryn va devoir encore une fois prouvée sa valeur car même si elle a pu devenir Sentinelle, ce n’est pas pour cela que l’on écoute ce qu’elle a à dire. En tant que fille, on la considère bien moins que son ami Ari, on ne prend pas au sérieux ce qu’elle dit et les propositions qu’elle peut faire. Alors elle est prête à tout pour faire entendre sa voix et surtout faire entendre raison lorsqu’elle va signaler un danger imminent… Et si pour cela elle va devoir enfreindre les règles tant pis !

Bryn est une jeune fille déterminée, prête à tout pour prouver sa valeur, si par certains aspects, elle a raison de se comporter de la sorte, il y a des moments où elle aussi devrait écouter ce que les autres disent. Une dure leçon qu’elle va devoir apprendre mais qui sera nécessaire, l’écoute est dans les deux sens. Mais on peut comprendre son désarrois et le sentiment d’abandon qu’elle ressent. Elle n’est pas considérée comme ses pairs et même Ari ne la soutient pas toujours comme elle le voudrait… Voilà qui pourrait bien la mettre dans une situation délicate mais elle peut tout de même compter sur ses amis pour l’aider dans sa tâche.

L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements, à l’image du premier tome. Donc si vous avez aimé Sentinelles du Royaume Sauvage, vous allez aimer La Légende de l’or-des-fées qui est tout aussi efficace et prenant. L’action est omniprésente, c’est bien rythmé, avec les mêmes thèmes que dans le précédent, à savoir le féminisme, la sauvegarde des espèces. Avec cette maladie qui se répand, il va bien falloir trouver une solution et ce, rapidement ! Surtout que l’ennemi n’est jamais très loin…

L’univers se développe encore un peu plus, nous ancrant davantage dans les légendes de cet univers et on comprend ainsi pourquoi ce 2e tome s’appelle ainsi. Il y a toute une quête initiatique, comme dans le premier tome, mais elle revêt une forme différente, ça aurait été trop simple et basique de faire un copier-coller (et surtout aucun intérêt à lire). J’aime beaucoup cet univers qui s’enrichit et montre à quel point l’autrice a une imagination débordante, et est à même de créer des univers complets en une petite série.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie, même si une nouvelle fois leur amitié risque d’être mise à rude épreuve. Tous les deux sont tiraillés dans leur rôle, ne se comprennent pas, mais en même temps, ils ont un certain manque de communication et ne savent pas écouter l’autre, même les non-dits. Pourtant Ari est un empathe et devrait être en mesure de comprendre son amie. Mais ils sauront surmonter les obstacles et s’affranchir de tout ça pour mener à bien leur mission, à savoir protéger et sauvegarder les créatures du Royaume Sauvage. C’est leur rôle en tant que Sentinelle et ils sont prêts à tout pour mener à bien leur mission.

En bref, La Légende de l’or-des-fées est une suite et fin à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment prenante et sympathique avec son lot d’action et de problèmes. Il s’agit une nouvelle fois d’une quête initiatique, d’un autre genre avec pour thème central le féminisme et la lutte contre le sexisme. Une histoire vraiment très prenante et pleine de rebondissements, de quoi passer un excellent moment aux côtés de Bryn et Ari dans leur nouvelle aventure qui ne sera pas sans danger. L’univers s’enrichit encore un peu plus, montrant ainsi toute l’imagination de l’autrice en terme de magie et de complot politique, car il s’agit toujours de cela, même si on était loin d’en mesure l’ampleur. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants, de quoi passer un bon moment auprès d’eux, même s’ils vont devoir mettre leurs différents de côté pour mener à bien cette mission. Ils vont beaucoup évoluer au cours de cette quête et comprendre les agissements de chacun, la communication, il n’y a que ça de vrai pour avancer, ensemble, main dans la main. Une très belle série que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires