Quatrième de couverture
Une course contre la montre haletante et magique !
En faisant des recherches sur sa famille, Maé découvre chez sa grand-tata-mémé une montre de gousset aux pouvoirs hors du commun. Lorsqu’elle en fait tourner les aiguilles, la jeune fille de 12 ans change d’âge et d’apparence ! Le plus curieux est que ce pouvoir ne fonctionne que sur elle, comme si Maé était liée à cet objet magique... Un vrai mystère !
Elle se découvre bientôt au centre d’intérêts et de rivalités qui la dépassent, et voit sa propre vie menacée. Heureusement, elle noue également de fortes amitiés. Accompagnée de Raphaël, Emma et Léandre, Maé saura-t-elle percer à temps le secret des Enchanteurs ?
Des ruelles lyonnaises à celles de la Toscane, une cavale haletante et pleine de magie au cœur d’un secret millénaire.
Mon avis
Après avoir lu Glorious rivals, j’avais envie de changer un peu de genre et de tranche d’âge, raison pour laquelle je me suis lancé dans La Montre magique, le premier tome de Le Secret des enchanteurs qui est un roman jeunesse fantastique qui me faisait de l’œil depuis un moment. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de jeunesse et je voyais bien qu’au boulot celui-ci fonctionnait plutôt bien. Donc j’ai voulu voir ce que ça donnait et je dois dire que c’était une lecture des plus sympathiques. Il va falloir que je me penche sur la suite parce que c’était vraiment très prometteur.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Maé à la 3e personne.
Maé était loin de se douter qu’en voulant faire des recherches sur son arbre généalogique qu’elle allait tomber sur une montre hors du commun qui allait lui conférer un pouvoir assez extraordinaire. Révélant ainsi toute une caste de personnes douées de magie comme sa famille et qui détiennent des savoirs incroyables. Mais cela a aussi révélé des rivalités et certains sont prêts à tout pour mettre la main sur ces objets incroyables.
L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Maé qui s’est retrouvée mêlée à une affaire qui la dépasse grandement. Mais avec l’aide de ses amis (et nouveaux amis) elle va pouvoir y faire face et surtout se rendre compte à quel point elle ignorait beaucoup de choses sur sa famille et cette fameuse grand-tata-mémé. L’action arrive assez vite, c’est très prenant et haletant, de quoi passer un bon moment de lecture. Les rebondissements sont nombreux, de même que les révélations car Maé découvre tout ça en même temps que nous.
L’univers est vraiment très intéressant, j’ai beaucoup aimé la manière dont la magie fonctionnait, elle n’a rien de simple et de facile, bien au contraire. Même si la montre permet à Maé de changer d’aspect, qui peuvent être bien pratiques par moment, ce n’est pas sans contrepartie qui se manifeste d’une manière très visible et surtout imprévisible. Cela permet de créer un juste équilibre et de ne pas prendre la magie à la légère, bien au contraire, chaque acte à des conséquences qui peuvent être plus ou moins fâcheuse si on n’y prête pas attention. J’ai beaucoup aimé le principe et le concept, nos différents compères vont devoir redoubler de vigilance.
Les personnages sont vraiment très attachants et sympathiques, à commencer par Maé qui ignorait tout de ce monde de magie, qu’elle va devoir appréhender très vite. C’est une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à aller au-devant du danger, un peu trop tête brûlée par moment. Heureusement, elle peut compter sur son ami Raphaël qui va lui apprendre un certain nombre de choses et l’aider dans sa tâche, de même que son amie Emma qui, elle aussi lui apportera des réponses à ses questions, même si dans un premier temps les deux filles vont se méfier l’une de l’autre.
En bref, La Montre magique est un premier tome qui m’a beaucoup plu. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre d’action et de rebondissements. Je me suis totalement laissée emporter par l’histoire qui est vraiment originale. J’ai beaucoup aimé l’univers et la manière dont la magie se manifeste et comment elle est régit. Cela change pas mal de ce qu’on peut trouver dans le genre. C’est un premier tome très efficace qui pose bien les bases de l’univers et les enjeux, maintenant reste à nos différents compères de mener à bien leur mission qui va, bien évidemment, s’avérer plus complexe que prévue. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, en vivant pleinement cette aventure qui est pleine de surprises. Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***