La nuit de la disparition de Laëtitia Sivi (Les Mystères de Byton Cove 2)

Quatrième de couverture

Alors que Ruby intègre le département de photographie, prête à suivre ses rêves et laisser le passé derrière elle, elle est contactée pour une nouvelle enquête ! Une femme dont le fils, Arturo, a disparu vingt-huit années plus tôt, fait appel à ses services. Elle veut la vérité. Un seul éventuel témoin : le petit frère de la victime, Gabriel, qui l’accompagnait dans les bois de Williams Wood, la nuit de sa disparition... et qui est persuadé qu’Arturo a été enlevé par les extraterrestres ! Ruby, Charles et les membres du club international essaient de démêler le vrai du faux, s’intéressent aux théories du complot et investiguent le passé de cet Arturo qui rêvait d’être astrophysicien... Ruby pourra-t-elle mener à bien cette enquête tout en vivant sa vie d’étudiante à Byton Cove ?

À PARAÎTRE LE 6 FÉVRIER 2026

Mon avis

Après avoir lu Un secret à déterrer que j’ai fini en allant au boulot, il me fallait un autre livre pour le chemin du retour et j’avais repéré qu’on avait déjà reçu une ENC (épreuve non corrigée) de la suite à paraître. Autant dire qu’il est reparti avec moi, n’ayant aucune envie de quitter Byton Cove et Ruby en si bon chemin.

C’est ainsi que je me suis lancé dans La nuit de la disparition qui a été, une fois de plus, une excellente lecture. J’ose espérer qu’il y ait un 3e tome à la série, on ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, n’est-ce pas ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi savoureuse, j’aime beaucoup son écriture et j’espère qu’elle écrira d’autres choses (une suite aux Mystères de Byton Cove, évidemment, mais aussi d’autres choses, je la suivrais).

L’intrigue est bonne et bien menée, assez différente du premier tome mais tout aussi intéressante, pour peu que cette histoire d’extraterrestres interpelle. Moi, ça m’a bien plu en tout cas, une fois de plus, j’ai été embarquée en un rien de temps dans cette histoire qui va remuer pas mal de choses chez les habitants de Byton Cove. De nouveaux secrets à révéler, de nouveaux mystères à résoudre, pour notre plus grand bonheur. Et là, je n’avais pas de théorie à avancer donc je n’avais pas vu venir les révélations, pas avant la toute fin quand on est sur le point de découvrir la vérité et ça c’est une très bonne chose ! J’aime me faire avoir et ne pas savoir avant la fin et là, ça a été le cas.

Comme pour le premier tome, l’autrice a su instaurer une certaine ambiance à l’histoire, c’est chaleureux et cosy et de l’autre, on a cette tension qui persiste et qui s’accélère lorsqu’on s’approche de la vérité, de la grande révélation finale sur ce qui a pu arriver à Arturo, 28 ans auparavant.

C’est long pour avoir des réponses aux questions, mais Ruby a su trouver la vérité après 60 ans, donc 28 ans, c’est rien à côté. En parallèle, il y a une autre intrigue qui s’ajoute et j’avoue que ça donne un petit plus intéressant à l’histoire et cela concerne directement Ruby. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler ou vous mettre sur la piste, mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant et je serai très curieuse d’en savoir plus à ce sujet. Raison pour laquelle j’aimerai bien qu’il y ait un 3e tome.

Une fois de plus, elle peut compter sur ses amis et sur Charles, même si c’est quelque peu tendu entre eux. Il y a tellement de non-dits, que ce n’est pas facile, Ruby ne sait que penser de sa relation avec lui, elle ne sait pas où elle en est. en même temps, on ne peut que la comprendre, mais elle peut tout de même compter sur lui pour mener l’enquête à ses côtés et découvrir la vérité.

J’ai trouvé vraiment intéressante la relation entre elle et Charles, c’est assez vrai, dans le sens qu’avec tout ce qui s’est passé, on ne peut pas pardonner en un claquement de doigts, de faire comme s’il ne s’était rien passé, il y a une certaine crédibilité et véracité dans les liens humains dans cette série et c’est ça qui fait que ça fonctionne. Souvent dans les romances, tout est pardonné, on laisse facilement une seconde chance sans qu’il y ait parfois totalement une remise en question, ce n’est pas le cas ici et ça fait du bien de voir ça. J’aime beaucoup leur dynamique et c’est pour ça aussi que j’espère qu’il y aura une suite parce que j’ai envie de revoir Ruby et Charles, de voir où tout cela peut les mener.

Mais les amis du club international aussi me manquent, ils sont vraiment géniaux. Comme je l’avais dit dans ma chronique du premier tome, ils sont vraiment bien construits, ils ont leur rôle à jouer dans cette histoire. ce ne sont pas simplement des personnages qui sont là pour meubler et faire le décor, non, ils sont tout aussi importants que les deux personnages principaux, ils portent vraiment l’histoire et mettent bien en avant Ruby et Charles dans leur quête.

En bref, La nuit de la disparition est un 2e tome à la hauteur du premier. J’ai vraiment adoré cette histoire qui va, une fois de plus, remuer pas mal de choses à Byton Cove. Ruby va être sollicitée, par une mère avide de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son fils, pour mener l’enquête sur une disparition qui est survenue 28 ans plus tôt. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et de révélations. Une fois encore Laëtitia Sivi a su m’embarquer en un rien de temps dans son univers et elle a l’art et la manière de créer des ambiances et des histoires passionnantes. Mais tout cela n’aurait pas la même saveur sans ses personnages qui sont vraiment très bien construits, très attachants et sympathiques dont on suit avidement les aventures. J’ai hâte de retrouver Ruby et Charles pour une nouvelle enquête, j’espère qu’il y en aura une car il y a encore tellement de choses à explorer à Byton Cove, j’en suis certaine !

Commentaires