Un secret à déterrer de Laëtitia Sivi (Les Mystères de Byton Cove 1)

Quatrième de couverture

Byton Cove est l’une des villes les plus hantées des États-Unis : ses bois seraient habités de fantômes et de sorcières vengeresses… Pourtant, Ruby Gautier, Française de 20 ans, en a rêvé, d’étudier ici. C’est là que sa grand-mère, décédée, a vécu soixante ans auparavant. Et c’est là qu’elle a promis d’honorer sa dernière volonté : déposer un médaillon sur la tombe d’une dénommée Emily Nolan. Sur place, Ruby découvre l’horreur : ladite Emily est la supposée meurtrière d’un célèbre écrivain, né à Byton Cove ! Pourquoi sa grand-mère l’aurait-elle menée ici ? Sûre que quelque chose cloche, Ruby décide d’enquêter sur cette vieille affaire. À ses côtés, ses nouveaux amis, et surtout le séduisant Charles, qui écrit une thèse sur le célèbre écrivain ! Alors que les indices s’accumulent, le danger se rapproche. Certains ne souhaitent pas voir Ruby déterrer de secrets… Le temps presse !

Mon avis

Après avoir lu Guide pratique pour boulangère magique, je me suis lancé dans Un secret à déterrer, le premier tome de Les Mystères de Byton Cove que j’étais très curieuse de découvrir. il faut dire que la couverture a de quoi attirer le regard et le pitch pouvait être des plus intéressants.

Je pensais aimer, mais je ne pensais pas que j’allais adhérer à ce point, à tel point que j’avais repéré qu’on avait la suite au boulot (petit privilège de libraire, vive les SP) et que j’ai enchaîné les deux tomes… Je ne voulais pas quitter cet univers. Donc vous l’avez déjà compris, lisez ce livre !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire, c’est vraiment bien écrit, très fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est juste passionnante !

Il s’agit d’un cosy mystery avec une trame de secrets de famille et ça, j’adore ce genre d’histoire. Et Un secret à déterrer est parfaite à tout point de vue. L’intrigue est bonne et bien menée, on voit l’arrivée de Ruby aux États-Unis pour y faire ses études, aller sur les traces du passé de sa grand-mère, mais elle était loin d’imaginer ce qu’elle allait y découvrir et effectivement, elle allait « déterrer des secrets » car en vérité, il y en a plusieurs qui étaient cachées et ce, depuis des décennies. Mais bien évidemment, certains sont prêts à tout pour que la vérité n’éclate pas.

L’action est omniprésente mais comme dans tout bon cosy mystery, c’est avec une certaine lenteur, on n’est pas du tout comme dans un policier ou thriller traditionnel, mais ce n’est pas pour ça que c’est lent et qu’il ne se passe rien, bien au contraire. J’ai adoré suivre les explorations de Ruby, sa quête (ou plutôt ses quêtes) car si elle veut rendre hommage à sa grand-mère en honorant sa requête, elle va découvrir bien d’autres choses qui auront un lien direct avec sa propre histoire.

Les rebondissements sont nombreux, ainsi que les révélations et je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à penser à la solution avant qu’elle nous soit donné. Je l’avais mise de côté, pensant avoir fait fausse route, mais j’avais compris certaines choses en amont et du coup, je suis assez fière de moi d’avoir vu où tout cela allait nous mener. Mais de l’avoir su « tôt » ne m’a en rien gâchée ma lecture parce que je l’avais mis de côté suite à de nouvelles informations, donc l’autrice a essayé de me piéger et elle a failli réussir.

C’est vraiment une très belle histoire et l’univers et l’ambiance créée ici sont vraiment très bons. On est dans une petite ville, avec son héros local – un écrivain de renom qui fait la gloire de la famille –, c’est assez chaleureux et en même temps, on voit qu’il y a des tensions, des secrets et mystères (ce n’est pas pour rien que la série s’appelle Les Mystères de Byton Cove). J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégageait et c’était une lecture parfaite pour la fin d’année, l’automne / début hiver.

Quant aux personnages, je dois dire que là, on a une belle bande bien sympathique, à commencer par Ruby qui porte le deuil de sa grand-mère, celle qui l’a élevée depuis toute petite. Elle avait un lien particulier avec elle et au final, elle va se rendre compte qu’elle ne la connaissait pas tant que ça, qu’il y a tout un pan de sa vie dont elle ignorait tout. Mais avec cette enquête, cela va lui permettre de mieux la comprendre et de voir ce qu’elle a vécu lorsqu’elle était à Byton Cove.

Ruby est une jeune femme dans laquelle on peut aisément s’identifier, c’est le genre d’héroïne que l’on ne peut qu’apprécier. Si elle dégage une certaine douceur, elle a tout de même un caractère bien défini, elle ne se laisse pas faire, ni intimidée.

Charles, est un autre personnage important de l’histoire. Il va mener l’enquête à ses côtés et on voit qu’il y a quelque chose de fort qui est en train de se tisser entre les deux. J’ai beaucoup aimé leur relation qui prend son temps, qui se modifie au cours du temps mais sans être réellement défini, eux-mêmes ne savent pas vraiment ce qui se passe, si cette amitié naissante pourrait donner autre chose (si vous aimez les slow burn, vous allez être servis !).

Quant aux personnages secondaires, notamment les nouveaux amis de Ruby, ils vont avoir leur importance aussi, on est loin des clichés habituels, ils servent vraiment l’histoire. Ils soutiennent leur amie et chacun a un rôle à jouer dans cette affaire, dont certains sont aussi des étrangers comme Ruby. Ils apportent un peu de légèreté et un regard nouveau sur cette affaire. Ce sont de très bons personnages, vraiment très bien construits avec une psychologie qui leur est propre et inclusif car il y en a un qui est sourd (un personnage génial, soit dit en passant).

En bref, Un secret à déterrer est un premier tome que j’ai adoré. Je ne pensais pas adhérer à ce point, j’ai vécu durant quelques instants à Byton Cove, aux côtés de Ruby dans sa quête de vérité. Elle voulait rendre hommage à sa grand-mère, honorer sa mémoire en exécutant sa dernière volonté mais elle ne pensait pas être au cœur d’une affaire qui la dépasse totalement. Une quête et une enquête qui va remuer cette petite ville et révéler tous ses sombres secrets, mais il était plus que temps que la vérité éclate. L’intrigue est très bonne, j’ai adoré l’ambiance qui se dégage de cette histoire, assez chaleureuse, propre aux petites villes, avec plein de mystère à résoudre et des secrets de famille à découvrir. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un excellent moment à leurs côtés. Ruby est une jeune femme dans laquelle on peut se retrouver aisément, elle qui porte le deuil de sa grand-mère mais elle va trouver une nouvelle famille à Byton Cove avec ses amis et un certain Charles qui ne la laisse pas indifférente. Le premier tome d’une série que je vous recommande à 1000% et que je n’avais aucunement envie de quitter au point d’enchaîner avec la suite qui allait paraître dans quelques mois…

Commentaires