Marcotte, le voleur d'anniversaire de Nejma Bourouaha

Quatrième de couverture

La famille raton laveur fête l’anniversaire de la petite sœur de Marcotte. « Faites un vœu ! Fermez les yeux ! » Mais une fois les yeux réouverts… plus de bougies ! Et sans bougie, pas d’anniversaire. C’est le cinquième anniversaire volé cette année. Au loin, Marcotte se dépêche de rejoindre l’atelier de Mamie Escarbille. Il en sort une grande boîte qui referme tous les anniversaires dérobés : « À chaque bougie non soufflée, je les garde un peu plus près de moi ».

Mon avis

Ayant eu un peu de temps au boulot, j’ai pu me pencher sur la lecture de quelques albums afin de me mettre à jour et de découvrir certains coup de cœur de mes collègues, dont Marcotte, le voleur d’anniversaire qui fait l’unanimité. Et je dois me joindre au groupe parce que c’était vraiment une lecture très mignonne que je vous conseille grandement à mon tour !

Marcotte, le voleur d’anniversaire raconte l’histoire de ce petit raton laveur dont la petite sœur va fêter son 5e anniversaire mais au moment de souffler les bougies, celles-ci ont disparu ! Rapidement, on comprend que c’est Marcotte qui les a volées et rangées précieusement dans une boite.


Mais pourquoi Marcotte vole-t-il les bougies, faisant de la peine aux différents membres de sa famille ? Car ce n’est pas son premier méfait, loin de là…

Marcotte n’a pas, tout simplement, pas envie que le temps passe, il ne veut pas voir grandir et vieillir sa famille. Il voudrait les garder près de lui pour toujours… malheureusement, vieillir fait partie de la vie, c’est inéluctable. Et le fait de ne pas avoir pu souffler ses bougies et fêter son anniversaire rend très triste cette petite sœur qui a, elle, envie de grandir.

Spoiler : Marcotte va finir par se rendre compte de son erreur et ramener les bougies volées. Bien évidemment, lorsqu’il va comprendre que ce n’est pas une mauvaise chose de grandir.


J’ai trouvé la thématique vraiment intéressante, c’est assez rare d’évoquer le temps qui passe et surtout la peur de voir vieillir les membres de sa famille. Marcotte veut garder près de lui tout le monde et en volant ces bougies et ces anniversaires, il pense pouvoir arrêter le temps. J’ai beaucoup aimé la manière dont le sujet était abordé, le message passe plutôt bien.

Si l’histoire est mignonne et vraiment touchante, il faut tout de même avouer que les illustrations y sont aussi pour beaucoup. Elles sont vraiment très belles, tout en nuance de violet (autant dire que j’étais conquise de base) mais quand on voit le dessin, la mise en scène, c’est franchement magnifique. Il y a des doubles pages qui sont extraordinaires, il y a un vrai travail d’illustrations qu’on ne peut que saluer. Rien que pour les images, il faut avoir ce livre dans sa bibliothèque qui, d’ailleurs, je trouve sont assez parlantes d’elles-mêmes, on comprend une grande partie de l’histoire grâce à elle.


Mais bien évidemment, le texte a aussi son importance car il y a des petites subtilités auxquelles on pourrait passer à côté. Par ailleurs, avec une telle thématique ce n’est pas pour les tout-petits parce que je ne suis pas certaine qu’ils comprendraient ce que ça implique. Après, il est toujours possible d’inventer sa propre histoire dans un premier temps avec ces belles illustrations.

En bref, Marcotte, le voleur d’anniversaire est un album que j’ai découvert grâce à mes collègues qui n’arrêtaient pas d’en parler. J’ai bien fait de les écouter parce que c’était une très belle histoire, très touchante qui ne pourra que plaire. La thématique évoquer : à savoir celle du temps qui passe et la peur de voir vieillir les membres de sa famille, est vraiment intéressante et n’est pas si souvent abordée dans les albums. Une très jolie histoire sublimée par les illustrations qui sont juste incroyables. J’adore le camaïeu de violet utilisée (évidemment) mais pas seulement, il s’en dégage quelque chose vraiment de beau et de touchant là aussi dans la mise en scène pour raconter l’histoire. Ça donne vraiment une autre dimension au texte. Si les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes, le texte reste nécessaire pour comprendre toutes les subtilités du message qu’on veut faire passer, donc ce n’est pas pour les tout-petits. Un très bel album que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

À partir de 4 ans.

Commentaires