Prout ! Caca prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon

Quatrième de couverture

Les animaux de la savane sont comme nous, ils adorent jouer à cache-cache. HOP ! Vous voyez Phacochère. HOP ! Vous ne le voyez plus. Hyène, Suricate, Croco, Autruche veulent tous jouer avec Phacochère. Mais pourquoi fait-il une tête si constipée ? Pourquoi boude-t-il ? C’est parce que lui ne veut pas, mais pas du tout jouer à cache-cache, non, non, non. Lui, ce qu’il veut... c’est qu’on le laisse faire CACA tranquille !

Mon avis

Ayant adoré Prout ! Prout ! de ce duo d’autrice / illustratrice, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de leur nouvel album mettant en scène un autre personnage rencontré dans Prout ! Prout ! à savoir le phacochère (qui, par ailleurs, faisait une drôle de tête quand il s’est pris un vent en pleine tête…).

En vérité, j’ai pu lire Prout ! Caca prout ! en avant-première lorsque mon représentant me l’a présenté au boulot, mais je ne voulais pas en faire un article bien en amont de sa sortie et par la suite, je n’y avais plus pensé et le blog était un peu à l’abandon donc j’en ai fait l’impasse. Rattrapant mon retard, je rajoute donc cette lecture qui est vraiment très drôle et qui fera mourir de rire les enfants… et même les adultes.

On ne va pas se mentir, tout ce qui a attrait au « pipi, caca » ça fait toujours rire, même lorsqu’on est adulte, mais on essaye juste de le dissimuler car certes, ce n’est pas très « adulte » d’en rire comme des enfants. Mais intérieurement, on n’a pas vraiment évoluer et on en rigole quand même.


Donc j’espère bien que cette découverte vous donnera envie de vous pencher sur cet album et vous fera bien rire comme moi il m’a fait rire. Certes, il n’y a pas de grande surprise, on se doute très fortement de ce qui va se passer mais ça n’empêche pas le fait que ce soit drôle et qu’on ait quand même envie de se laisser surprendre. Je ne l’ai pas lu avec un enfant donc je ne saurai dire la réaction face à ce qui se passe mais je ne doute pas que ça puisse plaire. Comme je l’ai dit, c’est un sujet qui fonctionne toujours bien avec les enfants.

Mais que raconte Prout ! Caca prout ! ? eh bien c’est tout simple, notre ami le Phacochère a une envie pressante donc il court se cacher derrière un buisson pour faire ses besoins. Le problème est qu’un de ses amis surgit et pense qu’une partie de cache-cache est en train de se dérouler et donc commence à jouer avec lui, lui disant qu’il l’avait trouvé. C’est ainsi que page après page notre Phacochère va tâcher de se cacher ailleurs et d’essayer de faire comprendre à ses amis qu’il ne joue pas, mais aucun d’eux (et ils sont nombreux !) vont tour à tour venir s’ajouter au jeu de cache-cache…

Pauvre Phacochère, ce petit « jeu » va durer un long moment et il n’a toujours pas pu faire ses besoins tranquillement jusqu’à ce qu’il n’y tienne plus et finisse par avouer ce qu’il essayait de faire depuis le début sans y parvenir.

Je vous laisse découvrir par vous-mêmes la réaction de ses amis lorsqu’ils vont découvrir qu’il essayait de faire caca, c’est pépite ! Un peu à l’image de l’Autruche qui s’est mise à leur pété (littéralement) au nez alors même qu’elle avait essayé de les mettre en garde.

L’histoire est simple et certes prévisible mais ça reste très drôle à découvrir, à condition, bien sûr, d’être sujet à ce type d’histoire. Mais comme je l’ai dit, même adulte, on en rigole car il faut dire que les illustrations de Marianne Barcilon sont exceptionnelles ! Elle parvient à donner une expression hilarante aux différents animaux, à leur donner une vraie consistance et personnalité et ça rend l’histoire vraiment très amusante. Après, on aime ou pas ce type de graphisme mais il faut avouer qu’elle a un style très reconnaissable qui fonctionne bien avec les histoires humoristiques de ce type.


En bref, Prout ! Caca prout ! est un album que j’ai adoré découvrir. J’ai pu le lire en avant-première, il y a des mois de ça, mais je n’avais pas encore pris le temps de vous le présenter, ce qui aurait été dommage vous en convenez. Il est vraiment très drôle, certes, prévisible, mais ça ne le rend pas moins drôle. Il faut dire que si ce sujet, très enfantin, fonctionne toujours, quel que soit notre âge. Ça permet de détendre l’atmosphère et de faire rire et c’est là l’essentiel, enfant et adulte y trouveront parfaitement leur compte. Un comique de répétition hilarant à l’image du premier album du duo (Prout ! Prout !) où l’on retrouve les mêmes personnages mais davantage centré sur le Phacochère qui va vivre un moment quelque peu gênant lorsque ses amis vont se rendre compte qu’il ne jouait pas à cache-cache avec eux…

À partir de 4 ans.

Commentaires