Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble (Seasons 1)

Quatrième de couverture

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis. Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.

Mon avis

Après avoir lu La nuit de la disparition, j’avais envie de rester dans l’ambiance cosy mystery alors j’ai essayé de voir ce que j’avais sous la main au boulot et j’avais Un automne pour te pardonner dans ma PAL (que j’avais prévu de lire dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge). Un roman qui m’avait été chaudement recommandé lorsqu’il était sorti en grand format mais dont je n’avais pas eu le temps de me pencher. C’est donc avec un énorme train de retard que je me suis enfin lancé dans la série Season de Morgane Moncomble et je dois dire que ce premier tome m’a beaucoup plu. C’était parfait à tout point de vue, donc évidemment, je n’ai pas attendu très longtemps avant de me procurer les suites (que je n’ai pas encore lu à ce jour).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, qui est vraiment différente de ce que j’ai pu lire d’elle jusqu’à présent. Et je dois dire que ce genre lui va plutôt bien, c’était une lecture des plus efficaces que je vous recommande – même si je me doute que presque tout le monde a déjà lu…

La narration est double, voire triple, car on suit par alternance les points de vue de Lou et Camélia ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de mieux les comprendre et de savoir ce qu’ils pensent et ressentent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les deux se trompent énormément sur les intentions de l’autre et que le manque de communication à l’époque les a entraîné tous les deux sur une pente très glissante qui a marqué profondément Camélia…

On a aussi un autre point de vue, dont je tairai le nom mais qui apporte une autre dimension à l’histoire et nous permet, là aussi, de mieux comprendre les enjeux et ce qui se jouaient exactement, même si quelque part, ça nous induit pas mal en erreur…

Enfin, pas tout à fait, je dois avouer que j’avais certain soupçon et j’avais émis une hypothèse quant à la grande révélation de l’histoire et j’y avais pensé ! J’ai eu le nez fin sur cette affaire mais j’ai beaucoup douté et jusqu’à la fin, je me demandais vraiment où tout cela nous menait, ce que ça cachait réellement et je suis un peu fière de moi d’y avoir pensé.

L’intrigue est très bonne et bien menée, on est vraiment dans le romantic suspense, car il y a vraiment une enquête. En dépit de tout, Camélia est avide de vérité, elle veut comprendre ce qui s’est passé et bien qu’elle fasse tout ça pour se venger, rapidement on voit que toute cette affaire la dépasse et qu’elle est loin d’imaginer dans quelle galère elle vient de mettre les pieds. J’ai trouvé ça vraiment très bien orchestré, telle une partie de Cluedo, Camélia va aller d’indices en indices pour comprendre les intentions de chacun et trouver qui est le vrai tueur de Rory.

Car, il faut bien l’admettre, plus le temps passe et plus elle doute que Lou soit réellement le tueur et que cela cache tout autre chose. Mais on ne peut pas dire que Lou y mette forcément du sien dans un premier temps, jusqu’à ce qu’il prenne lui aussi conscience que tout ça est une grande machination. Mais pourquoi ? Tel est le mystère à résoudre.

J’ai vraiment adoré tout le côté enquête et énigmes de l’histoire qui nous tient en haleine tout du long. C’est prenant, c’est haletant, on vit une véritable course contre la montre donc on est sous tension en permanence et c’était juste brillant. Je n’ai rien à redire là-dessus.

L’autre aspect de l’histoire est bien évidemment le côté romance et là encore, j’ai beaucoup aimé. C’est un chouïa plus classique dans le genre où l’on a un enemy-to-lover mais là où ça le devient moins, c’est quand on voit leur passé, ce qu’ils ont pu vivre, comment était leur relation à l’époque et tout ce qui s’en est suivi. On découvre ça au fur et à mesure, reconstituant un puzzle et d’avoir le point de vue des deux personnages nous permet justement d’avoir les pièces manquantes et de voir à quel point Lou est loin d’être le grand méchant loup (oui, elle était facile, celle-là, j’en conviens) qu’il prétendait être. Bien au contraire… cela cachait d’autres choses, il essayait à sa façon de la protéger mais ça n’a fait surgir que des rancœurs et d’autres problèmes dont Lou ignorait tout finalement…

J’ai trouvé vraiment intéressante leur relation et si la partie romance arrive peut-être un chouïa trop facilement et qu’elle succombe un peu vite, dans l’ensemble, ça reste une bonne histoire. J’ai beaucoup aimé l’évolution de leur relation au cours de cette enquête et voir que la vengeance de Camélia s’étiole, même si elle pense avoir l’ascendant sur lui, ce n’est pas toujours le cas car il a l’habitude de prévoir ses coups à l’avance. Mais Camélia n’est pas en reste et de ce point de vue-là, ils se sont bien trouvés et sont assez semblables.

Les autres personnages qui gravitent autour de Lou, ses anciens amis ont leur rôle à jouer et j’ai beaucoup aimé là aussi la psychologie des personnages, la manière dont ils interagissaient ensemble et voir à quel point cette amitié était une relation toxique. Rory n’était clairement pas quelqu’un de bien et avait une mauvaise influence sur les gens. Mais c’était super intéressant de voir les dynamiques et on voit à quel point les suspects peuvent être nombreux à cause de son comportement et sa manière d’être.

J’ai vu que les autres tomes de la série concernaient les amies de Camélia et le peu que j’en ai vu, ça m’a rendu très curieuse de voir ce qui va leur arriver. J’ai leurs histoires dans ma PAL, il n’y a plus qu’à les sortir. J’ai hâte de les découvrir !

En bref, Un automne pour te pardonner est un romantic suspense que j’ai adoré découvrir. Jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue par les romans de l’autrice (je suis loin d’avoir tout lu) et je dois dire que celui-ci change grandement de ce qu’elle a pu faire jusqu’à présent. Ça lui réussit plutôt bien. L’intrigue est bonne et bien mené, tel un Cluedo, Camélia et Lou vont mener l’enquête pour innocenter Lou et découvrir le vrai meurtrier de Rory. Une enquête pleine de rebondissements et sous tension permanente. Une tension qui existe aussi entre Camélia et Rory, il y a tellement de non-dits entre eux, tellement de secrets que leur relation s’est retrouvée entachée alors qu’on sent qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Une romance, peut-être un chouïa rapide mais qui n’en reste pas moins très plaisante à suivre. Les personnages sont vraiment bien travaillés avec une psychologie menée d’une main de maître aussi bien pour nos deux héros que les personnages secondaires. J’ai hâte de lire les autres tomes de la série, même si je sais qu’ils sont très différents de celui-ci, en tout cas Un automne pour te pardonner était une vraie réussite. Affaire à suivre !

LATTE : UNE VARIATION SOPHISTIQUÉE ET CRÉMEUSE

Commentaires