Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher

Quatrième de couverture

À Pont-Aulacs, il y a des sorciers puissants capables de commander la foudre et le temps, et puis il y a les autres. Comme Mona, par exemple. Elle peut parler à la pâte à pain, animer du levain ou faire danser des petits gâteaux. Dans la boulangerie où elle est apprentie, sa magie fait des merveilles !

Quand Mona se retrouve soupçonnée d’un affreux crime qu’elle n’a pas commis puis pourchassée par le véritable assassin, elle n’a plus le choix : elle va devoir utiliser ses pouvoirs pour faire autre chose que des tartelettes !

Mais c’est promis : elle préparera quand même quelques bonshommes en pain d’épices.

Mon avis

Après avoir lu Malédiction au Louvre, je me suis lancé dans Guide pratique pour boulangère magique qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. J’étais assez curieuse de découvrir ce livre qui, je l’avoue m’a attiré par son titre et sa couverture, promettait d’être bien sympathique et peut-être un peu à l’image de La pâtisserie Bliss que j’avais lu quelques temps auparavant.

Eh bien sachez qu’il n’en est rien, on est davantage dans un cosy mystery qu’un roman d’aventure fantastique au sein d’une boulangerie. Donc lorsque j’ai commencé cette histoire, j’ai été quelque peu décontenancée car ce n’était pas du tout ce à quoi j’imaginais. Et je n’avais pas lu la 4e de couverture avant de m’y lancer donc j’y étais totalement en aveugle.

Passée mon étonnement quant à l’intrigue de l’histoire que je lisais, je dois dire que ça a été une belle découverte. J’ai passé un bon moment de lecture qui change grandement de ce qu’on peut trouver en jeunesse car c’est assez rare les cosy mystery de ce genre, surtout avec la dimension fantastique. Après tout Mona peut faire danser ses petits pains. Un pouvoir plus amusant qu’utile, du moins c’est ce qu’elle pensait jusque-là…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue. En effet, très rapidement Mona va découvrir un corps dans sa boulangerie et elle va être accusée du meurtre.

Mona va donc devoir fuir, essayer de prouver son innocence et trouver le véritable coupable pour pouvoir s’en sortir. Une mission qui va s’avérer bien périlleuse, bien plus qu’elle ne l’escomptait, elle qui n’est qu’une simple apprentie boulangère de 14 ans avec un pouvoir assez mineur. Et pourtant, elle va devoir user d’ingéniosité pour espérer s’en sortir.

L’histoire est bien plus sombre qu’on ne pourrait le croire de prime abord car cela beau être à destination de la jeunesse, c’est tout de même assez dur ce qui se passe et il faut avoir une certaine maturité pour lire ce livre. Mais j’avoue avoir été agréablement surprise par cette histoire qui se présente davantage comme un cosy mystery comme je l’ai dit que comme une petite aventure fantastique ou de la fantasy jeunesse (jeunesse). On suit une véritable enquête où chacun va avoir un rôle à jouer dans toute cette affaire pour mettre la lumière sur des complots et autres machinations qui sont à l’œuvre.

L’univers est vraiment intéressant et assez riche, on voit l’organisation de ce monde, sa hiérarchie et surtout la guerre qui se profile et qu’il va falloir combattre. Mona n’était clairement pas prête pour embrasser ce destin-là, mais par la force des choses, elle va devoir aller au-devant et lutter pour sa survie et celles des autres habitants et ce, avec un pouvoir assez mineur comme le fait d’animer du levain et des petits pains. Et pourtant c’est un pouvoir qui va s’avérer sacrément utile.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Mona qui est une jeune fille qui doute beaucoup d’elle-même, qui se retrouve mêlée à une affaire qui la dépasse totalement et comment lui en vouloir de paniquer et surtout de ne pas vouloir se retrouver à la tête de cette révolution ? Mais elle n’a pas d’autres choix, heureusement pour elle qu’elle est bien entourée et qu’on saura la soutenir et la conseiller, même si là encore, tout ne se passera pas comme prévu.

En bref, Guide pratique pour boulangère magique est un roman qui m’a surprise par bien des manières parce que ce n’était pas du tout ce que j’imaginais lorsque je l’ai commencé. Il faut dire que je me suis laissée surprendre par la couverture et ce titre qui promettait d’être une lecture plutôt mignonne, à l’image de La pâtisserie Bliss et au final j’ai lu un véritable cosy mystery avec une touche de fantastique très différent du scénario que j’avais en tête. Mais une fois passée mon étonnement, je me suis laissée embarquer par cette histoire qui s’avère plus sombre et mature qu’il n’y paraît pour un roman jeunesse. Dès les premières pages le ton est donné, on entre dans le vif du sujet et Mona va devoir prouver son innocence et partir à la recherche du véritable meurtrier. Une intrigue très bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes, un univers assez riche et une touche de fantastique intéressante, et même si Mona trouve que son pouvoir est mineur et sans intérêt, si ce n’est amuser les clients de la boulangerie, il lui sera bien utile dans toute cette affaire… Mona est une jeune fille qui va se retrouver projeter dans une histoire qui la dépasse et pourtant il va falloir qu’elle en prenne la tête si elle veut sauver la sienne… Un roman surprenant que je vous invite à découvrir !

Commentaires