La lune sous l'océan de Sandra Dieckmann

Quatrième de couverture

Chaque nuit, Souris parle à la Lune. Elle lui raconte ses journées, lui confie ses secrets. La Lune l’écoute patiemment et la suit partout où elle va, mais jamais elle ne répond. Un soir, Souris se fâche et fait tomber la Lune dans l’océan...

Mon avis

Lorsque cet album est arrivé au boulot, il m’a tout de suite tapé dans l’œil. La couverture est vraiment magnifique et a de quoi attiser la curiosité et lorsque je l’ai feuilleté, j’ai vraiment adoré les dessins. Donc profitant d’un petit moment de pause au boulot, j’ai pu me pencher sur sa lecture et je dois dire que ça a été une belle découverte.

La lune sous l’océan raconte l’histoire de Souris qui parle à la lune, chaque soir en lui racontant ce qu’elle fait de ses journées, ses joies et ses peines, ses secrets, mais si la lune l’écoute attentivement, elle ne lui répond jamais. Et ce constat peine énormément Souris qui va finir par s’énerver contre la lune qui va tomber dans l’océan !


Catastrophe ! Souris s’en veut énormément et il n’en faut pas plus pour qu’elle se lance en pleine mer, pour rejoindre la lune et essayer de la remettre à sa place dans le ciel. Mais durant son périple, Souris va tomber à l’eau… Mais il existe tout un peuple sous-marin prêt à l’aider et bien plus encore, car eux aussi sont très attachés à la lune et veulent qu’elle reprenne sa place dans le ciel…


Ainsi, ensemble, ils vont créer une vraie chaîne de solidarité et Souris va se rendre compte qu’elle n’est pas la seule à avoir un lien particulier avec la lune, bien au contraire.

C’est une très belle histoire poétique et touchante qui parle entre autre de solidarité et d’amitié avec ce point commun qu’est la lune. Elle n’est pas là juste pour écouter les confidences de Souris, elle permet aussi aux autres animaux de se repérer, d’éclairer, etc. Elle a une grande importance pour tout le monde et pas seulement elle.


Le texte est assez long, ce n’est pas pour les plus petits mais il touchera n’importe qui. Et d’autant plus avec ces belles illustrations qui envoutent. Le détail est vraiment magnifique, j’aime beaucoup ce type de graphisme, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je vous en laisse seul juge.


En bref, La lune sous l’océan est un album qui m’a tapé dans l’œil lorsque je l’ai vu arrivé au boulot et si les illustrations sont ce qui m’a séduite en premier, il faut avouer que l’histoire est vraiment très belle et poétique. Une ode à la nature, une belle histoire d’amitié et de solidarité lorsque le besoin se fait sentir, car les animaux n’ont pas seulement aidé la lune mais aussi Souris qui était en plein désarrois et qui va trouver une aide très précieuse. Un bel album à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

À partir de 4 ans.

Commentaires