Quatrième de couverture
Un livre romantique et délicat qui explore toutes les facettes d’un sentiment aussi complexe que l’amour, sous toutes ses formes. Un cadeau idéal pour la Saint-Valentin, mais aussi à tout moment de l’année où l’on souhaite exprimer son affection et sa sollicitude à l’égard d’une personne que l’on aime.
Mon avis
Lorsque Lettres d’amour est arrivé au boulot, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture tant elle avait l’air trop mignonne (spoiler : ça a été le cas). Profitant d’un petit moment de pause, je me suis lancé dans cette lecture et je dois dire que ça a été une très belle découverte.
C’est mignon et touchant à souhait, ça fait du bien, c’est réconfortant et il est question d’amour sous toutes ses formes, pas uniquement amoureux au sein d’un couple et je trouve ça beau !
Sous forme de lettres , on découvre ainsi des récits qui évoquent l’amour que ce soit entre deux amoureux, celui de la vision d’un enfant qu’il a de ses parents, une lettre adressée à un professeur qui croit en son élève et qui le remercie pour ça. Il y a même une lettre envers un « frère de cœur » ou encore une lettre adressée à soi-même. Et j’avoue que celle-là, m’a particulièrement touchée, c’est celle que l’on voit avec la grenouille.
C’est un album extrêmement beau et touchant qui ne peut pas laisser indifférent. C’est le genre d’album pour enfant qui est en réalité davantage destiné aux adultes car ça leur parlera davantage et touchera leur enfant intérieur, si je puis dire. Même si je suis sûre que les enfants y trouveront aussi leur compte et aimeront ces lettres, mais ça résonnera bien plus fort chez les adultes, je pense.

C’est tout en douceur et en délicatesse et franchement, ça fait du bien de lire ce genre de livres car ça a quelque chose de réconfortant, ça permet de voir les différentes facettes de l’amour qui n’est pas seulement celui des « amoureux », celui qu’on voit « au sein d’un couple » mais un sentiment bien plus vaste même s’il porte le même nom. Et cet album va explorer cet amour qui est universel et bien vaste.
Les illustrations sont vraiment très belles, tout en douceur, là aussi, et qui nous emporte en un rien de temps dans ce moment fugace, dans l’expression de ce sentiment universel que l’on connaît tous à un moment ou à un autre.
En bref, Lettres d’amour est un très bel album que je ne peux que vous conseille de lire, encore et encore tant il est beau, tant il fait du bien. Et même si c’est à destination d’enfant, de prime abord, je pense que cela parlera grandement aux adultes qui y trouveront – largement – leur compte en le lisant. Cela parlera à leur enfant intérieur mais pas seulement, c’est pratique, un album qui peut tout à fait convenir à tout âge car l’amour est vraiment un sentiment universel qui prend différentes formes à travers les âges. Les illustrations sont vraiment magnifiques et rendent hommage à ces lettres si belles et poétiques. À découvrir !
À partir de 4 ans.




Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***