Quatrième de couverture
Il existe une part d’ombre en chacun de nous…
Après avoir atteint Neverland, Warren et Ariane ont découvert la vérité sur les Contes et leur création. Dépassée par la puissance de leurs adversaires, Ariane s’est sacrifiée pour sauver ses compagnons. Désormais retenue prisonnière, elle compte les jours avant que la Nuit s’abatte sur le monde des Contes.
Tandis que la guerre se profile entre les Hautes et les Basses-Terres, Warren parviendra-t-il à rassembler ses alliés pour écrire la dernière page de leur histoire et sauver celle qu’il aime ?
Mon avis
Après avoir lu Perle bleue, je ne pouvais pas en rester là, j’avais besoin d’avoir le fin mot de toute cette histoire. Et puis, l’un de mes challenges, depuis quelques années, est de finir le plus de séries possibles, donc quitte à être dans ma lancée, autant l’achever, n’est-ce pas ?
Je vous avoue que je n’étais pas tranquille lorsque j’ai commencé Ombre noire, j’avais peur de la tournure des événements et plus j’avançais et plus je craignais que ça prenne une direction qui n’allait pas me plaire.
Mais vous pouvez avoir confiance en l’autrice car cette fin est plus que satisfaisante ! J’ai vraiment adoré et j’ai ressenti mille émotions en lisant cette histoire. Je vous conseille grandement Le Dernier Conte si vous aimez les réécritures de contes, les aventures épiques et deux têtes de pioche pour personnages principaux !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue d’Ariane et Warren, par alternance, si bien que l’on a une vision d’ensemble de la situation et que chacun va agir de son côté pour essayer de sauver ce monde. Et la partie est loin d’être gagnée !
L’intrigue est bonne et bien menée, pour changer la fin du tome précédent était un bon cliffhanger (une des raisons qui m’a aussi poussé à lire le dernier) et qui démarre donc sur des chapeaux de roue avec cette révélation qui change tout. Après, je ne vous cache pas que je m’y attendais grandement, j’avais ça en tête depuis très longtemps et je m’en doutais un peu mais ça ne m’a pas gâché l’effet de surprise parce que ça a pris son temps et qu’il fallait voir les raisons pour lesquelles il s’est passé tout ça.
En tout cas, je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant il se passe de choses dans ce dernier tome. Il est temps de conclure la série, d’avoir toutes les réponses à nos questions et ça a été largement le cas. Il faut aussi trouver une solution pour que le Jour paraisse et que la Nuit prenne fin et la partie est loin d’être gagnée, loin de là. Ariane et Warren vont devoir embrasser totalement leur destinée et user de tous leurs pouvoirs et facultés pour y parvenir. Mais cela sera-t-il suffisant ? À vous de le découvrir en lisant Ombre noire, croyez-moi, vous ne serez pas déçus, c’est une fin excellente , même si mon petit cœur a été mis à rude épreuve parce que j’ai vraiment craint de la tournure des événements… mais vraiment.
L’univers se déploie encore un peu plus, la magie est plus que jamais présente et puissante et il va en falloir pour œuvrer et la solution est loin d’être simple. Des décisions vont devoir être prises et certaines peuvent faire mal, très mal… Je n’en dirai pas plus parce que je n’ai pas envie de spoiler mais j’ai vraiment adoré cet univers et j’ai encore plus aimé la manière dont les contes sont revisités, de voir la trame que l’on connaît tous être mis à mal par la « réalité » de ce monde de contes. C’était un ravissement pour moi, j’adore les réécritures et celle-ci est très bonne.
Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on voit une grande évolution chez chacun d’eux et c’est beau à voir. Warren va gagner en maturité et en confiance en lui, d’un gars peureux et pas très courageux, on a là maintenant un homme qui se bat pour ses convictions, qui va au-devant du danger pour protéger ceux qu’il aime, il prend plus d’ampleur et de carrure et de charisme. Il a vraiment changé et pour une bonne cause. Quant à Ariane, elle qui a toujours été mise de côté, moquée pour ce qu’elle est, qui sous ses airs bourrus est quelqu’un avec du cœur qui ne cherchait que l’approbation de ses pairs et un peu d’amour. Elle va le trouver mais pas là où elle le pensait. Une femme comme aucune autre.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Warren et Ariane n’ont rien en commun, à première vue et pourtant ils sont assez semblables sur de nombreux points. C’est pour cela qu’ils se sont bien trouvés, qu’ils sont bien ensembles car ils se complètent parfaitement, de la modération d’un côté et de la force de l’autre. Un parfait yin et yang. Un couple que j’ai adoré suivre, même s’ils ont connu des moments incertains et plein de doutes et que dans ce dernier tome, ils vont en voir de toutes les couleurs, brisant un peu notre petit cœur…
En bref, Ombre noire est un dernier tome que j’appréhendais de lire parce qu’avec tout ce qui se passait j’avais peur de la tournure des événements. mais soyez rassurés, cette fin est parfaite telle qu’elle est. Elle est très bonne et vous ravira. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations, de quoi nous tenir en haleine tout du long tant c’est haletant. L’action est omniprésente, sans nous laisser le moindre répit et plus on avance et plus on sent dans l’atmosphère que celle-ci devient plus lourde et dure. La fin approche… reste à vous quel en sera le dénouement. Le Conte va-t-il s’achever, pour le meilleur ou pour le pire ? À vous de le découvrir ! Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques et c’est avec tristesse que je vais devoir leur dire au revoir, mais cela a été une très belle aventure à leurs côtés !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***