Perle bleue d'Alexiane Thill (Le Dernier Conte 3)

Quatrième de couverture

La vérité se cache au cœur des abysses…

Alors que Warren et Ariane s’apprêtaient à se marier, les troupes de Blanche-Neige ont interrompu la cérémonie de manière explosive. Nos deux héros gardent toutefois espoir de réaliser un Conte et se dirigent vers la côte.

Avec l’aide d’une vieille ennemie d’Ariane et d’un étrange pirate, ils comptent bien traverser la Barrière d’Écume pour atteindre Neverland, le berceau des fées. Là-bas, ils trouveront peut-être un moyen de ramener le Jour.

Mon avis

Après avoir lu La Dame de Birka, je me suis lancé dans Perle bleue, le 3e tome de la série Le Dernier Conte que j’étais très curieuse de découvrir, surtout après un tel cliffhanger à la fin du précédent. Les événements reprennent directement après la fin du tome 2, permettant d’avoir une vraie continuité dans l’intrigue. Si le 2e m’a plu mais qu’il y avait quand même quelques longueurs par moment, Perle bleue est une véritable pépite et peut-être mon tome préféré dans la série !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue. J’avais pu reprocher à Rose rouge sa lenteur au début, ce n’est pas le cas de Perle bleue qui va nous tenir en haleine tout du long !

L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations. C’est un tome riche qui va nous malmener à tout point de vue. Ariane et Warren vont essayer de trouver quelqu’un de suffisamment fou pour les mener à Neverland, et la tâche ne sera pas aisée ! Ils vont tomber de Charybde en Scylla, autant dire que l’on craint pour nos personnages tout du long. Entre temps, on voit que les deux ne savent pas comment se comporter l’un avec l’autre. Cette histoire de mariage, ces sentiments naissants et réels bouleversent totalement Warren et même Ariane, même si elle a plus de mal à mettre les mots sur ce qu’elle ressent et qu’elle ne sait pas si le sentiment est réciproque de la part de Warren.

Autant dire que leur relation est assez complexe, le contexte l’est aussi, est-ce réel ? Pour le bien du Conte afin que le monde soit rétabli ? Autant de questions qui se bousculent dans leur tête, même s’ils vont devoir mettre ça un peu de côté parce qu’ils ont d’autres choses à régler avant. Comme toujours, ils doivent fuir les troupes de Blanche-Neige, essayer de trouver un équipage pour se rendre à Neverland, mais là, ça ne va pas être simple et le chemin sera long et semé d’embûches, comme je l’ai dit. Pour notre plus grand plaisir évidemment sans quoi l’histoire serait bien ennuyeux (spoiler : ce n’est pas le cas, c’est une histoire géniale et prenante).

Comme on peut le voir sur la couverture, dans ce 3e tome, Alexiane Thill se penche sur l’histoire de Peter Pan pour écrire son histoire (mais pas seulement, mais en grande partie, car on retrouve aussi La Petite Sirène) et je dois dire que la réécriture est vraiment bonne. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle a abordé le sujet et les thématiques qui y sont liées, et comment les personnages sont remaniés aussi. On les découvre sous un autre jour, une autre version très loin de celle de Disney – qui est déjà bien loin de celle de James Matthew Barrie, d’ailleurs.

C’est un tome vraiment passionnant à suivre, aussi bien pour l’avancée de l’intrigue – qui fait un bond en avant, on sent que la « fin » approche – que l’univers qui ne cesse de s’enrichir. Les personnages évoluent aussi, on est loin d’un Warren peureux qui se demande ce qu’il fait là. Il prend les devants, ne va pas hésiter à aller au-devant du danger, surtout si c’est pour sauver celle qu’il aime. Il devient véritablement acteur de sa destinée et pourrait bien changer le cours des choses, même s’il l’ignore encore…

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, même si on aimerait les secouer pour qu’ils se dévoilent davantage et disent les choses. Ça ne serait pas si mal qu’ils admettent qu’il se passe quelque chose entre eux et que ça n’était pas qu’un mariage arrangé pour le bien du Conte… Mais bon, les choses vont lentement mais sûrement entre eux, ils prennent déjà conscience de ce qu’ils ressentent, c’est déjà beaucoup… En tout cas, j’adore ce duo qui fonctionne à merveille même si au départ, on était à des lieux de penser qu’ils puissent être fait l’un pour l’autre… Et pourtant, ils vont beaucoup apprendre de l’autre et changer et évoluer au cours du temps.

En bref, Perle bleue est un tome que j’ai adoré découvrir, bien meilleur que le précédent à mes yeux. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations. L’action démarre sur des chapeaux de roue et tout s’enchaîne très vite, il n’y a pas de temps mort, pas le temps de reprendre son souffle, si bien que l’autrice nous tient en haleine tout du long. Il y a malgré tout, des moments plus lents et doux mais ce n’est que pour mieux rebondir, c’est un tome dans l’action pure et dure et on sent que la fin approche et qu’il faut qu’on ait toutes les réponses à nos questions. L’univers s’enrichit encore un peu plus et cette fois-ci l’autrice aborde le conte de Peter Pan (en grande partie) et celui de La Petite Sirène qui n’est pas pour me déplaire. Une réécriture de contes parfaitement réussie à mes yeux, j’ai adoré ce que l’autrice en a fait et qui sert totalement son histoire. J’ai hâte et peur en même temps de lire la suite et fin et voir où tout cela va nous mener. Affaire à suivre dans le dernier tome et nous saurons enfin si Ariane et Warren vont parvenir à sauver le Jour.

Commentaires