Quatrième de couverture
Shibu déborde d’émotions, et il adore les partager! Il peut se montrer fier ou triste, rempli de colère ou d’amour... Et bien plus encore! Mais un doute l’envahit petit à petit: et si ses émotions étaient trop visibles? Après tout, ses amis sont si discrets...
Mon avis
Après avoir lu Maman Ours n’aime pas l’hiver, je me suis lancé dans Shibu et ses émotions que j’étais curieuse de découvrir car cette couverture m’a interpelé et c’était aussi le coup de cœur d’une de mes collègues. Ainsi, je me suis lancé dans sa lecture et je dois dire que c’était une belle histoire avec un message très important. Raison pour laquelle je vous le présente aujourd’hui parce qu’il mérite d’être lu.
Shibu est un petit chat qui ressent beaucoup d’émotions et il aime les partager. Cela se voit grâce à sa queue qui prend différentes formes en fonction de ce qu’il ressent. Si jusque-là Shibu vivait paisiblement avec ses émotions, il va se rendre compte que les autres chats ne le font pas et voit la manière de faire de Shibu d’un mauvais œil.
Alors Shibu va décider de cacher lui aussi ses émotions et de ne pas montrer qu’il est tout excité lorsqu’il est content, qu’il est grognon lorsqu’il est en colère. Il en va de même pour toutes les autres émotions, il reste stoïque.
Seulement, à tout garder à l’intérieur, Shibu se sent très mal, ça ne va pas, ça ne lui convient pas du tout, jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est une mauvaise chose de tout garder pour soi parce qu’on finit par exploser… Ainsi, il va de nouveau exprimer ses émotions et il va se rendre compte que les autres chats vont finir par faire comme lui parce que c’était eux qui étaient dans l’erreur…
J’aime beaucoup la manière dont sont expliquées les émotions, cela change de ce qui a pu être fait jusqu’à présent. Et surtout le fait qu’il ne faut pas les garder pour soi mais les exprimer parce qu’on n’est pas capable de tout garder à l’intérieur. Et puis, c’est important de dire les choses pour que les autres comprennent aussi ce qui se passe dans notre tête et dans notre cœur. Une jolie manière d’aborder le sujet, c’est assez drôle de voir les différentes formes de la queue de Shibu pour exprimer ses émotions.
Le texte est assez court, quelques phrases pour expliquer ce qui arrive à Shibu donc c’est parfaitement adapté pour les petits. D’ailleurs, les dessins sont aussi très simples, tout en noir et blanc, nous permettant de nous concentrer sur l’essentiel, sur ce que ressent Shibu. Le texte est nécessaire pour comprendre ce qui se passe, les illustrations seules ne le permettent pas, même si on comprend assez aisément les émotions de Shibu.
En bref, Shibu et ses émotions est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. La couverture a tout de suite attisé ma curiosité et je voulais voir ce que ça donnait parce qu’il y a eu beaucoup de livres sur les émotions ces dernières années et je dois dire que j’ai trouvé cet album original dans sa manière d’aborder le sujet. Mais ce n’est pas tant sur les émotions en tant que tel mais le fait qu’il ne faut pas les réprimer, bien au contraire, il faut les exprimer, s’en libérer pour éviter de tout garder de l’intérieur et créer des sentiments bien plus négatifs que ceux que l’on peut ressentir. C’est une belle histoire, parfaitement adaptée pour les petits tant le texte est court et les illustrations, très simples et tout en noir et blanc, permet de se concentrer sur l’essentiel, sur Shibu et les différentes émotions qu’il peut ressentir et qu’il partage avec le monde.
À partir de 3 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***