La pierre sculptée de Guillaume Prévost (Le Livre du Temps 1)

Quatrième de couverture

Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings ! Sans le savoir Sam est parti pour le plus extraordinaire et le plus périlleux des voyages.

Mon avis

Je trouve ce livre vraiment exceptionnel et c'est dommage que ce soit si court parce qu'on se laisse facilement embarquer dans cette histoire qui semble simple dans un premier abord mais qui ne l'est pas totalement. Il y a plusieurs éléments qui m'ont plus dans ce livre et qui me permettent de le recommander pour quiconque douterait de cette histoire. Dans un premier temps, l'écriture est fluide, simple à comprendre, (comme c'est souvent le cas dans la littérature jeunesse) et c'est ça qui est agréable. L'histoire commence avec Sam, un jeune adolescent dont la vie n'est pas si simple car comme certains jeunes, il a des soucis à l'école à cause d'un garçon qui lui rend la vie dure. On sait depuis le début que son père a disparu, ce qui nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet car d'après la quatrième de couverture, c'est un élément décisif, et on le comprend bien en lisant la suite.

Sam est un jeune garçon comme les autres, avec ses propres problèmes jusqu'à ce qu'il aille dans la librairie de son père et entende un message étrange qui va le conduire à trouver un livre des plus étranges avec des pièces dont le centre est percé. C'est alors une grande aventure qui se prépare pour lui car grâce à ce livre et à ces pièces, il va être capable de voyager dans le temps et de se retrouver dans des pays et des époques différentes pays. Ces rencontres diverses vont lui permettre de trouver des informations pour retrouver son père qui est prisonnier dans le temps. A chacun de ses voyages, il trouve ces étranges pièces trouées ainsi qu'une gravure sur une pierre lui permettant de les faire fonctionner pour traverser le temps. Les actions s'enchainent avec énormément de rebondissement sans nous laisser le temps de comprendre ce qui se passe et c'est ça qui est bien. L'auteur sait nous tenir en haleine et nous donne envie de connaitre la suite et ainsi les pages se succèdent et le livre est terminé en peu de temps.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam qui se retrouve dans cette course folle un peu malgré lui mais qui vont bien lui servir. Mais cette affaire ne se fait pas sans l'aide de sa cousine Lily, qui va trouver des informations intéressantes afin de retrouver le père de Sam. L'autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'était le livre en lui-même avec une belle couverture qui illustre parfaitement le livre que découvre Sam, donc on a vraiment l'impression de l'avoir soi-même dans ses mains et de pouvoir suivre sa quête. Ensuite, je trouve que c'était une bonne idée, d'avoir mis une carte des différents endroits où va Sam pour se repérer, c'est toujours un plus, d'autant que j'aime beaucoup quand il y a des cartes pour savoir où l'on se trouve. Ça permet de faire plus réel pour ma part car on peut vraiment voyager en même temps que le personnage dans ce cas-ci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]