Double disparition de Claire Gratias (Orphans 1)

Quatrième de couverture

Peu après s’être disputé avec ses parents, Marin, 17 ans, reçoit ce SMS sur son Smartphone : « Il y a des jours où tu rêverais d’être orphelin ? Tu ne supportes plus tes parents ? Deviens acteur de ta vie. Rejoins-nous sur www.project.orphans.com. » Puis, il se volatilise.
Journaliste et amie de la sœur aînée de Marin, Alexia enquête sur sa disparition parallèlement à la police. Elle s’intéresse au Seahorse Insitute qui propose à sa riche clientèle des soins expérimentaux quand une nouvelle disparition est signalée. Celle de Tessa, proche de Marin…

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rageot de m'avoir permis de lire ce livre. J’avoue avoir été surprise de le recevoir mais au final je ne m’en plains pas puisque j’ai découvert là un bon premier tome bien sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire puisque la 4e de couverture est suffisamment explicite pour qu’on sache un peu de quoi ça parle. En tout cas, j’ai trouvé ça suffisamment accrocheur et intrigant pour commencer ma lecture et la première constatation a été que ça se lit très bien et surtout très vite (le livre ne m’a fait que quelques heures, bon l’excuse est que c’était écrit gros mais pas uniquement…).

L’écriture est vraiment agréable à lire, simple mais efficace et les pages défilent sans souci. Le fait que ça soit écrit à la 3e personne (mais tout en étant parfois dans un point de vue interne) nous permet d’avoir une vision assez large de la situation puisque l’on suit différents personnages. Dans un premier temps Marin puis sa mère / sœur, l’amie de sa sœur qui en tant que journaliste va mettre son nez là où il ne faut pas (où il faut justement pour aider une amie), ainsi que d’autres personnages (mais là je laisse un peu de suspense pour que vous ayez des choses à découvrir quand même).

Même si la narration est assez large avec tous ces protagonistes, ça ne retire en rien le suspense de l’histoire bien au contraire, ça ne fait qu’attiser notre curiosité parce qu’on aimerait en découvrir plus. D’autant que l’auteur s’évertue à nous cacher des informations, ne nous les donnant qu’au compte goutte afin de nous faire languir et nous donner envie de poursuivre la lecture. Donc ça, c’est vraiment une très bonne chose, ça ne rend le texte que plus intéressant et attirant.

L’intrigue était vraiment pas mal pensée et j’ai trouvé qu’elle était bien faite, avec suffisamment de rythme pour nous tenir en haleine et de nous donner envie, comme je viens de le dire. L’idée qu’elle a créé, ce mystérieux « ‘projet orphans » est intéressant et j’ai bien aimé la manière dont elle l’a développé et les premières révélations que l’on a à la fin du tome (nous donnant encore plus envie d’avoir la suite qui apparemment, n’arriverait qu’en septembre 2013, et le dernier tome de la trilogie, début 2014), sauf que j’avoue qu’à la lecture de la 4e de couverture je m’attendais à une intrigue un peu différente. Mais j’ai bien adhérer à ce que l’auteur a fait, donc ça ne pose aucun problème. Ce tome est une bonne introduction à la série, tout en ayant quand même suffisamment de rebondissements, de choses intrigantes et de révélations pour que ça soit plus que ce qu’on pourrait appeler un « roman intro ».

J’ai trouvé les personnages intéressants et attachants. On voit que Marin est en colère contre sa famille (sale gosse ces ados ! ^^) mais très rapidement ses sentiments changent quand il se rend compte de ce qui lui arrive et des changements qui se sont opérés pendant son « absence ». Il est perdu et va devoir compter que sur lui même pour comprendre ce qui se passe et pourquoi… Quant à Alexia, l’autre personnage principal dans un certain sens, je l’ai bien aimée. Une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, qui est prête à beaucoup de choses pour parvenir à ses fins mais attention à elle, qu’elle ne se brûle pas les ailes !

En bref cette lecture inattendue a été très sympathique, j’ai bien aimé l’idée et l’auteur l’exploite plutôt bien, plus qu’à attendre ce que donne la suite maintenant. Les personnages sont sympathiques et attachants, quant à la fin elle suffisamment accrocheuse pour donner envie de poursuivre l’aventure, donc, une affaire à suivre !

En partenariat avec

Commentaires

  1. J'adore ta chronique ! Je le veux trop ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Tom, y a des chances pour que tu puisses le lire avant !… ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Trop hâte du 19 mars!! ;D

    RépondreSupprimer
  4. tu dit qu'on t'envoie les livres, mais euh... t es genre journaliste pour les livres?
    sinon c'est vrai ce livre était super, tu pourras faire u topic pour le deuxieeme tome si tu le recoit avant octobre s'il te plait?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je ne suis pas journaliste ;)
      je doute recevoir le tome 2 en avant première mais si c'est le cas, je le ferai évidemment ;) mais comme je viens de dire, je doute l'avoir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot