Le concours de la reine d'Annie Jay et Ariane Delrieu (Jean petit marmiton 2)

Quatrième de couverture

Jean a quitté les cuisines du duc Stanislas pour celles du château de Versailles dans lesquelles s’affairent pas moins de trois cent personnes ! Quand un concours de pâtisserie est organisé pour l’anniversaire de la reine, le petit marmiton se promet de remporter la victoire. Hélas, le redoutable Jules s’arrange pour que Jean n’ait pas une minute de repos… et lorsque Jean réussit enfin à accéder au garde-manger, il ne reste plus que quelques grammes de beurre et quatre malheureux citrons…

Mon avis

Après avoir lu Une surprise pour le duc, je n’ai pas attendu trop longtemps pour lire Le concours de la reine qui fait suite car j’étais curieuse de voir ce qui pouvait arriver à Jean et je n’ai pas été déçue. C’est une série vraiment agréable que je vous conseille fortement.

Dans cette nouvelle aventure, Jean a intégré les cuisines du château de Versailles, ce n’est pas tous les jours facile mais Jean a hâte d’en apprendre plus sur ce métier qui le passionne. Alors quand un concours de pâtisserie est lancé par la reine, Jean a envie de montrer de quoi il est capable. Mais à cause de Jules, un autre commis, lui en fait voir de toutes les couleurs et l’empêche d’accéder au garde-manger à temps pour choisir les ingrédients dont il avait besoin. Mais Jean a plus d’un tour dans son sac et saura réaliser un gâteau avec du beurre et des citrons…

L’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant dans cette histoire. On voit le fonctionnement d’une cuisine, les tâches qui incombe Jean au sein du château de Versailles. Il y fait de nouvelles rencontres, bonne comme mauvaise et il pourra ainsi apprendre davantage du métier de cuisinier. Ce concours est une aubaine pour lui, même si évidemment des embûches se dressent sur son chemin mais Jean a de la ressource !

Comme pour le premier tome, à la fin du livre se trouve la recette du gâteau réalisé par Jean dans l’aventure. Je trouve que c’est une bonne manière pour initier les enfants à la pâtisserie, leur faire découvrir plein de saveur. De quoi régaler les plus gourmands !

Et des illustrations sont présentes, comme toujours dans les premières lectures pour que les enfants puissent s’imaginer les scènes. C’est un graphisme plutôt agréable qui me plaît bien. Après c’est une affaire de goût, on aime ou pas, mais je trouve que ça donne un bel ensemble au livre.

En bref, Le concours de la reine est une suite à la hauteur du précédent. C’est vraiment sympathique à lire et accessible pour de jeunes lecteurs. Cela permet d’initier les enfants à la fois au genre Historique et à la pâtisserie en leur permettant de réaliser eux-mêmes ce que conçoit Jean.

A partir de 7 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot