Graal : La légende des chevaliers de Christian de Montella

Quatrième de couverture

Entrez dans la légende du Graal...
Découvrez les origines de la Quête, la puissance du Magicien Merlin, les terribles Fées Viviane et Morgane...
Chevauchez aux côtés des valeureux chevaliers Lancelot, Perceval et Galahad.
Combattez au nom du roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

J’avoue, je ne suis pas une grande experte de la légende arthurienne, je n’ai pas lu énormément de livres sur le sujet, bien que ce soit très intéressant. Il faudra d’ailleurs que j’y remédie parce que ce sont des histoires qui m’intéressent bien. Cependant, je connais tout de même les grandes lignes ainsi que les personnages. Mais, le fait est que je ne pourrais pas dire si Christian de Montella « respecte » entièrement l’histoire. Même si c’est difficile de le dire car s’agissant d’une légende, sans faits avérés (on ne sait pas si Arthur a réellement existé par exemple), c’est compliqué de définir vraiment si telle ou telle version d’un auteur est meilleure et plus proche de la vérité qu’une autre. Les interprétations peuvent être libres.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui se présente davantage comme un documentaire qu’un roman. Au début de l’ouvrage nous avons un sommaire avec 3 chapitres qui sont déclinés en différentes sous-parties qui évoquent un moment précis de la légende. C’est vraiment bien fait et intéressants tout en ayant une logique dans la chronologie.


Dans Graal : La légende des chevaliers Christian de Montella nous donne un aperçu de la légende comme un petit cours de rattrapage mais de manière accélérée. Pour cela, il commence son histoire à partir des récits chrétiens, avec notamment la crucifixion du Christ et le calice qui a recueilli son sang pour en arriver peu à peu à Merlin, Arthur de sorte à finir avec les chevaliers de la Table Ronde en la présence de Lancelot, Perceval et Galahad (les 3 que l’on retient en général dans les légendes).


Le seul bémol de ce livre ce sont les illustrations, je dois dire que je ne suis pas très fan du graphisme et qu’elles sont trop petites et ne remplissent pas suffisamment les pages. J’imaginais quelque chose de plus coloré et tout en prenant une double page, or ce n’est pas le cas. Je pensais que ce livre serait davantage un album illustré qu’un récit avec quelques illustrations. Voici quelques visuels pour vous faire une idée de l’intérieur du livre.


Après cela n’empêche pas le fait que ce soit un bel objet-livre. La couverture reliée avec ce vert soutenu et des effets brillants est magnifique. La couverture attire indéniablement l’œil. Les pages ont un aspect un peu jauni, donnant un aspect « ancien » au livre et le livre étant partagé en trois parties, une page de garde verte permet de passer d’un chapitre à l’autre. C’est vraiment un bel objet en tant que tel.


En bref, voici un roman qui se présente tel un album dans son aspect physique et documentaire aussi car cela permet d’avoir un aperçu rapide et condensé de la légende arthurienne tout en suivant une logique chronologique. C’est intéressant et instructif et peut permettre une petite initiation à la légende arthurienne et donner envie d’en savoir davantage. C’est un bel objet-livre, même si j’en attendais un peu plus pour les illustrations. Un livre à découvrir !

Commentaires

  1. Tu m'as fort donné envie de le découvrir, je ne connaissais pas du tout cet ouvrage qui m'a l'air très beau et intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un livre intéressant, moi ça m'a plu, sauf les illustrations que je n'ai pas trop aimé mais bon ça, c'est une question de goût

      et normal qu'on ne le connaisse pas, il n'est pas encore paru :)

      Supprimer
  2. En voilà un qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'attendrai de l'avoir dans les mains pour me décider!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***