Rechercher dans ce blog

05/09/2017

Sky de Siobhan Curham (Les Filles de Brick Lane 2)

Quatrième de couverture

Premier jour de cours pour Sky. Entre les devoirs et la pression des examens, trouvera-t-elle du temps pour ses amies et pour exprimer ses envies de liberté ?
4 filles, 1 amitié, entre confidences et fous rires !

Mon avis

Sky est le 2e tome des Filles de Brick Lane dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’avoue que je n’en attendais rien de spécial mais j’avais été agréablement surprise par ce groupe de jeunes adolescentes qui vont vivre un certain nombre de choses durant leur année scolaire. J’étais curieuse de lire une de leurs nouvelles aventures et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Ce 2e tome est dans la continuité du premier donc si vous l’aviez apprécié, celui-ci ne dérogera pas à la règle.

Une nouvelle année s’offre aux filles de Brick Lane et elles vont chacune avoir des rêves qu’elles souhaitent réaliser. Alors qu’elles sont réunies pour le nouvel an, chacune d’elles fait un vœu précis pour cette nouvelle année mais elles vont rapidement se rendre compte que certains rêves ne vont pas prendre la forme qu’elles espéraient.

Si ce 2e tome s’appelle comme l’une des héroïnes, on suit tout à la fois les 4 jeunes filles qui vont vivre une année mouvementé. Ambre va vouloir connaître ses origines, sa mère plus particulièrement, Mali voit que quelque chose cloche dans sa famille et Rose va avouer un fait important dans son identité qui risque de bouleverser quelque peu sa famille et sa relation avec les autres. Mais il est vrai que Sky, plus particulièrement va voir sa vie changée. En effet, l’adolescente va intégrer pour la première fois le lycée, jusqu’à présent elle faisait cours à la maison avec son père, et ne sait pas comment appréhender cela. Cela lui fait peur, c’est un grand inconnu pour elle et ça la stresse. Mais heureusement pour elle, les Filles de Brick Lane ne sont jamais loin et vont l’aider dans cette nouvelle vie.

Ce qui est chouette dans cette série c’est que l’on peut voir des instants de la vie quotidienne, des situations qui peuvent arriver à n’importe quels adolescents et donc on peut se retrouve en chacune d’elles. Le groupe va s’en retrouver plus souder qu’auparavant face aux différentes épreuves – plus ou moins grave d’ailleurs – qu’elles vont rencontrer. C’est un groupe solidaire, qui connaît parfois des tensions, mais on voit bien qu’elles sont là pour aider en cas de problèmes. Une amitié très forte s’est installée entre les jeunes filles et elles savent qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre.

Cette nouvelle année va être remplie de doutes, de rancœur, de peur, elle va être compliquée pour chacune d’elle, à différents niveaux, mais il n’empêche qu’il y a toujours la petite note d’espoir, que tout va s’arranger, il faut juste laisser le temps au temps. C’est en cela aussi que c’est une série intéressante, ça permet de relativiser, de voir que si certaines situations paraissent difficiles, il y a toujours un moyen pour que cela s’arrange. Certes, il y a un côté bisounours, mais parfois ça fait du bien de dédramatiser un peu les choses, même face à de gros problèmes sérieux. Elles vont s’en retrouver grandies, beaucoup de changement sont à prévoir dans leur situation, que ce soit au niveau de la famille ou bien de leur relation avec les autres.

Les filles sont tellement différentes les unes des autres que l’on peut se retrouver en l’une d’elles, c’est ce qui est intéressants aussi. On peut « piocher » dans chacune de leur caractère, leur manière d’être et de penser pour se retrouver en elles. C’est pour ça qu’on les apprécie, même si parfois, certaines méritent d’être un peu secouées pour qu’on leur remette les idées en place. Mais c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on peut évoluer et changer. Après tout, ce ne sont que des adolescentes, elles se façonnent de jour en jour, et puis, personne n’est parfait après tout.

En bref, Sky est un deuxième tome dans la veine du premier. C’est vraiment sympathique et agréable à suivre. Cette bande d’adolescentes sont solidaires, de vraies amies prêtes à tout pour s’entraider quand cela est nécessaire. On voit vraiment des instants de vie, des choses qui pourraient arriver à n’importe quels adolescents au cours d’une scolarité ce qui permet de se mettre facilement à leur place. Un moyen aussi pour voir comment réagir et se rendre compte qu’on est rarement tout seul face à l’adversité. Une série que je vous conseille de lire parce qu’elle est vraiment intéressante, je suis curieuse de lire le prochain tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***