Rechercher dans ce blog

02/10/2017

Star Trip d'Eric Senabre

Quatrième de couverture

1968, Idaho. Dans sa maison perdue au milieu des champs de patates, May, 15 ans, s’occupe comme elle peut de son petit frère, depuis que ses parents sont partis précipitamment en mission. Pour le distraire de son handicap, elle lui fabrique en secret la navette spatiale de sa série préférée : Star Trip. Quelle n’est pas alors sa surprise de voir débarquer chez elle l’acteur principal de la série ! Le capitaine Burke se révèle très désagréable, mais il joue son rôle à la perfection et le petit garçon confond fiction et réalité… Sous l’impulsion de l’acteur, commence un voyage rocambolesque et drôlatique jusque dans l’Utah pour le lancement de la navette ! L’adolescente rebelle n’est pas dupe. Elle doute des bonnes intentions du capitaine Burke mais va tout faire pour fuir cette Amérique rurale profonde qui l’étouffe.

Mon avis

Star Trip est un roman qui m’a beaucoup intrigué. J’étais curieuse de découvrir cette histoire qui promettait d’être amusante. J’ai pu lire quelques livres d’Eric Senabre et jusqu’à présent je n’ai pas été déçue. C’est un auteur éclectique dans le genre car j’ai pu lire de l’uchronie (Elyssa de Carthage), du policier avec une touche de fantastique (Le dernier songe de Lord Scriven) où sans (Piccadilly Kids) et là, on le retrouve dans un tout autre genre, un road trip quelque peu historique. Et je dois dire, qu’Eric Senabre excelle à chaque fois.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’histoire se met en place doucement, on se laisse totalement emporter par le cours des événements. Puis, vient le road trip qui, à mesure, devient totalement « absurde ». C’est totalement décalé, on se demande bien comment ils ont pu en arriver-là et les problèmes ne font que commencer pour May.

L’intrigue est bonne et bien menée. C’est prenant, drôle aussi, avec des réflexions sur cette Amérique des années 60. On ne s’ennuie pas un seul instant, j’avais envie de savoir ce qui allait leur arriver parce qu’il faut dire qu’à partir du moment où l’acteur entre en scène, c’est le cas de le dire !, rien ne va plus. May, son petit ami et son petit frère vont vivre une aventure incroyable.

J’ai été surprise par la tournure des événements, et je trouve que ça ajoute un petit plus à cette histoire. Déjà, qu’elle était bien sympathique, je dois dire qu’elle prend une autre dimension avec cette révélation finale. Je m’en suis peut-être un peu doutée au fur et à mesure, tout cela cachait quelque chose mais je ne m’attendais pas tout à fait à cela en le commençant. Ça a donc été une bonne surprise de voir la finalité de cette histoire.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart. May est une adolescente pleine de volonté, elle souhaite avoir une vie meilleure, faire des études, partir loin de cette vie qui ne lui convient pas. Elle est aussi une sœur aimante, prête à tout pour son petit frère, pour qu’il passe de bonnes vacances malgré l’annulation de leur voyage avec leurs parents. Coincés à la maison, elle va pourtant essayer de changer le quotidien de son petit frère en construisant un vaisseau spatial ou en tachant de faire venir son idole chez eux, l’action de sa série TV préférée Star Trip. On ne peut que s’attacher à cette jeune fille et à son petit frère. Ils sont sympathiques et on ne leur souhaite qu’un peu de bonheur en ces moments difficiles, livrés à eux mêmes depuis le départ précipité de leurs parents.

En bref, Star Trip est un roman qui m’a beaucoup plu. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Un road trip qui va changer beaucoup de choses dans la vie de May et son petit frère. Mais Star Trip est également un hommage évident à Star Trek, mais pas uniquement ! J’ai beaucoup aimé le petit clin d’œil à un autre personnage célèbre…

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi. C'est drôle et original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça, c'est frais et léger, totalement décalé par moment mais ça fait du bien. c'est une chouette lecture :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***