Camille à l'heure de vérité de Manon Fargetton (Les Plieurs de Temps 3)

Quatrième de couverture

Grâce aux horloges magiques de ses camarades Robin et Anthony, Camille découvre qu’elle peut voir le futur. Mais ses visions, imprécises, sont difficiles à interpréter, et peut-être même dangereuses. D’autant que l’utilisation de son super-pouvoir semble attirer l’attention d’un mystérieux rôdeur…
Suffit-il de voir l’avenir pour y échapper ? 

Mon avis

Camille à l’heure de vérité est le 3e tome des Plieurs de Temps et je dois dire que la série se bonifie avec le temps. Si les deux premiers étaient sympathiques, on restait cependant sur un même schéma, mais avec ce 3e volume, la série prend un tournant inattendu qui était le bienvenu et donne un intérêt nouveau.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’histoire reprend peu de temps après la fin du précédent volume, Robin et Anthony avouent leur secret, la détention de leur pouvoir grâce aux horloges à Camille et Charly. Camille voit là une opportunité parfaite pour essayer de changer le passé en le remontant grâce à l’horloge d’Anthony. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, car avec la combinaison des deux horloges, elle peut prédire l’avenir, ce qui ne l’arrange absolument pas. Mais ce pouvoir pourrait s’avérer plus utile que prévu.

Comme pour les deux précédents tomes, Camille découvre son pouvoir et s’en sert pour son profit personnel. En même temps, on ne peut pas lui en vouloir avec ce qu’elle a vécu, savoir d’avance ce qui va arriver, à son père notamment est une nécessité pour s’assurer que tout va bien. Jusqu’au moment où elle va être confrontée à un choix difficile et devra changer ses plans.

Pendant une bonne partie de l’histoire, on reste un peu sur le même schéma que les tomes précédents, la découverte du pouvoir, voir comment elle peut s’en servir et le quotidien avec sa famille, notamment son père et son chat Mouette. Comme pour les deux garçons, Camille cache bien des choses, elle qui se faisait harceler par Anthony a elle aussi des blessures à panser, ce que tout le monde ignore dans son école, à part quelques adultes.

Mais là, où ça diffère par rapport aux deux tomes précédents est que l’on a une autre « intrigue » si je puis dire qui s’ajoute à cela. Les quatre enfants ont la sensation d’être suivi et des choses étranges se trament. Une menace rôde même s’ils ignorent de quoi il s’agit exactement. Et là, l’histoire prend un tournant que je n’imaginais pas en commençant le premier tome et je dois dire que cela redonne un autre intérêt à l’histoire. Il est vrai qu’avec les premiers tomes il y avait une certaine morale, qu’il ne fallait pas abuser des bonnes choses, car cela pourrait se retourner contre soi. Comme ça a été le cas par exemple avec Robin qui se servait trop de son pouvoir et pas toujours à bon escient, et lorsque cela était nécessaire, il était incapable d’utiliser sa faculté parce qu’il avait épuisé ses réserves.

J’ai bien aimé ce revirement de situation qui pimente quelque peu l’intrigue, cela va au-delà d’une simple horloge magique à utiliser avec parcimonie. Il est vrai que la morale qu’on pouvait tirer de l’histoire de Robin et d’Anthony était intéressante mais là, l’auteur va plus loin et nous propose une intrigue bien plus complexe.

Camille est une petite fille attachante, elle n’a pas une vie facile, entre le harcèlement d’Anthony (même s’il fait depuis amende honorable) et un drame qui a surgit quelques mois plus tôt, elle essaye d’aller de l’avant. Ce n’est pas toujours évident car l’angoisse la submerge et le fait d’avoir un tel pouvoir, celui de voir dans le futur lui permet de s’assurer que tout aille pour le mieux. Mais les pouvoirs ont leur propre limite et il ne faudrait pas qu’elle s’en serve comme d’une béquille pour avancer dans la vie car sans elle, comment fera-t-elle pour continuer d’avancer seule ?

En bref, Camille à l’heure de vérité est un 3e tome à la hauteur des précédents, je l’ai même préféré parce que l’histoire prend un tournant intéressant. L’univers s’approfondit un peu plus et je suis très curieuse de voir ce que donnera le prochain volume qui risque d’être très prometteur. Une série qui se bonifie avec le temps et que je vous conseille grandement !

Commentaires

  1. Coucou, joli avis. Il me tarde d'aller aux Imaginales pour me prendre les tomes 3 et 4^^
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Le Pouvoir convoité de Laëtitia Militello (Coeur de sorcière 1)

La menace d’Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 2)

Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Nara de Jean-François Chabas (Les Chroniques de Zi 2)