Le Pari d'Olivier Gay (Le Noir est ma couleur 1)

Quatrième de couverture

Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s’ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d’une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

Mon avis

Profitant de cette réédition, je me suis lancée dans le premier tome du Noir est ma couleur d’Olivier Gay qui me fait de l’œil depuis que j’ai commencé à lire l’auteur (en adulte essentiellement) et je dois dire que la découverte a été très bonne. C’est un premier tome très prometteur et déjà assez complet et il me tarde de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture, même s’il a été court puisque je l’ai lu dans la journée. Cela prouve à quel point c’est prenant et intéressant. J’ai été happée dès les premières pages, je voulais savoir ce qui allait leur arriver. L’action arrive assez vite avec son lot de problèmes qu’il va falloir résoudre, et les problèmes vont être nombreux. Si Manon est une jeune fille plutôt discrète et réfléchie, Alexandre lui est une tête brûlée qui n’hésite pas à foncer dans le tas et réfléchir après. Mais les conséquences peuvent être dangereuses, pour tous les deux. Bon, il faut avouer que parfois Manon perd un peu le nord et va au-devant du danger alors qu’elle sait pertinemment que c’est une mauvaise idée. Mais c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire, si elle restait sage comme une histoire, il n’y aurait pas d’action et ça manquerait de piment et de frisson.

La narration est partagée par alternance entre les deux personnages principaux, Manon et Alexandre, cela nous permettant de savoir ce que chacun pense et aussi d’être au courant de la réelle identité de Manon, de ce dont elle est capable. Je dois dire que c’est intéressant de voir que le personnage doué de magie soit déjà au courant de l’univers. Bien souvent c’est le temps de la découverte, d’apprivoiser le pouvoir, etc., là ce n’est pas le cas, Manon sait déjà tout cela même si elle a encore beaucoup à apprendre. C’est davantage du côté d’Alexandre qui va être confronté à un monde dont il ignorait l’existence et qui risque de changer sa vie de bien des façons.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur. Il y est question de sorciers, de mages, d’une magie particulière en lien avec les couleurs. C’est l’aspect qui m’a le plus intrigué et j’étais curieuse de voir comment cela marchait et je dois dire que je ne suis pas déçue. Si dans ce premier tome, on ignore encore beaucoup de choses, on peut tout de même s’en faire une bonne idée et voir comment cela fonctionne, quelles sont les propriétés du Spectre (qui englobe donc les couleurs) et je dois dire que c’était très intéressant. Moi qui adore tout ce qui a attrait avec la magie, j’ai eu mon lot de contentement ici même si maintenant je désire en savoir plus car l’auteur est loin d’avoir dévoilé tous ces secrets, j’en ai bien conscience.

Les personnages sont intéressants, j’ai bien apprécié Manon qui est une adolescence comme une autre, assez simple, si ce n’est qu’elle pratique la magie. Je dois dire que ça change le fait que ce soit elle qui soit douée de magie et non le gars mystérieux. Il y a très peu de séries qui soient dans ce sens-là (en dehors du Livre des Lunes). Quant à Alexandre, j’avoue que dans un premier temps, je ne l’appréciais pas plus que ça, je le trouvais arrogant et casse-pied (à défaut de dire autre chose de plus vulgaire) mais à mesure, il change et évolue, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il n’a pas une vie facile, mais bon, ça n’explique pas tout mais lorsqu’il va commencer à connaître un peu mieux Manon, son comportement va changer. Je me pose pas mal de questions sur lui et je suis curieuse d’en découvrir plus à son sujet car je suis certaine que l’auteur a encore plus d’un tour dans son sac.

En bref, Le Pari est un premier tome qui m’aura convaincu. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action omniprésente, c’est haletant et prenant. L’univers est très intéressant, j’ai beaucoup aimé la manière dont la magie se manifestait et comment elle était utilisée. Je suis très curieuse d’en apprendre plus à ce sujet, surtout au vu des circonstances. Un premier tome très prometteur et il me tarde de lire la suite pour savoir ce qu’il va advenir de nos personnages maintenant !

Commentaires

  1. Coucou, j'adore ta chronique. Par contre, je préfère te dire que autant après le premier tome j'ai été capable d'attendre 8 /9 mois pour lire la suite, autant pour les 4 autres, je les ai lus sur 4 jour à raison d'un tome par jour. Olivier Gay est sadique dans le reste de la saga et aime bien arrêter les tomes au pire moment qu'il soit. J'ai hâte de connaître tes avis sur la suite de cette saga. Alexandre tu n'a qu'une envie c'est le baffer au début mais petit à petit, il sait comment se faire apprécier et je l'adore sérieux.
    Bonne journée et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ça fait plaisir de voir que ce que je fais plais ^^

      déjà que j 'ai lu ce premier tome dans la journée, ça promet pour les autres ^^mais comme j'attends les rééditions, va falloir que je m'arme de patience pour les lire (ça va, j'ai de quoi faire en attendant ^^)

      Oui, j'avoue qu'Alexandre m'a agacé plutôt qu'autre chose au début, mais il s'est un peu amélioré sur la fin. J'attends de voir la suite maintenant ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Le Secret de la Dame en Rouge de Béatrice Bottet (La Dame en Rouge 1)

Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh

Terres de glace de Cassandra O'Donnell (Malenfer, Terres de Magie 5)

Le Coq et l'enfant d'Andoryss (Le Passageur 1)