Rechercher dans ce blog

13/07/2018

La première fois que j'ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède

Quatrième de couverture

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde.
Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J’étais vraiment folle amoureuse.

Mon avis

La première fois que j’ai été deux est un roman sur l’adolescence et les premiers émois amoureux qui m’aura bien plu. Attention, ce n’est pas une romance mais ça n’en reste pas moins une belle histoire que j’ai adoré découvrir et que je vous conseille fortement.

La première fois que j’ai été deux raconte l’histoire de Karen, cette jeune adolescente qui voit débarquer dans sa classe un nouvel élève, un anglais ou plutôt un franglais. Feu son père était anglais et sa mère française. Suite à un différend familial, ils sont revenus vivre en France. Ainsi Tom arrive dans un nouveau pays, une nouvelle culture en pleine banlieue parisienne pour continuer sa scolarité. Autant dire que ce n’est pas la joie pour lui, mais une vraie aubaine pour Karen qui va se lier d’amitié avec lui et plus si affinité.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans son histoire. Écrite à la première personne, Karen en est la narratrice et elle évoque une partie de son adolescence, sa rencontre avec Tom qui va changer beaucoup de choses chez elle. Je trouve qu’il avait parfaitement les mots pour décrire les émois de Karen. Ce n’est pas quelque chose d’évident lorsqu’on est adulte de prendre la parole d’un adolescent, beaucoup s’y risque mais il peut y avoir un décalage, quelque chose qui ne colle pas. Je trouve que l’auteur s’en sort parfaitement ici et j’entendais parfaitement la voix de cette adolescente qui va pour la première fois découvrir ce qu’est l’amour et vivre une expérience intense et unique aux côtés de Tom.

C’est une drôle d’aventure pour ces deux adolescents qui vont construire une jolie histoire, un moment partagé à la découverte du sexe opposé. Même si Karen était loin d’imaginer une telle chose, les garçons ne l’intéressaient pas plus que ça, mais avec l’arrivée de Tom, tout va changer. Il l’a fasciné et elle avait envie d’en apprendre plus sur lui, de passer du temps avec, etc. Un vrai coup de foudre qui semble réciproque. Une belle histoire d’amour que bon nombres d’adolescents aimeraient avoir.

Karen est une adolescente plutôt terre à terre, pour ne pas dire cynique par moment. Elle a conscience que sa vie n’est pas « dans les normes », elle n’a pas de père, elle vit seule avec sa mère qui est un peu spéciale dans le genre. Donc on peut comprendre sa vision des choses. Elle garde la tête froide la plupart du temps et analyse tout. Peut-être un peu trop parfois, elle n’a pas l’insouciance que peuvent avoir beaucoup d’adolescents. Mais peut-être est-elle tout simplement réaliste ?

Tom est peut-être davantage le cliché de l’adolescent dans les romans où l’on croit que l’amour est éternel et durera pour toujours. Il n’en reste pas moins adorable et touchant et avec Karen ils forment un couple vraiment mignon et touchant. Il est le genre de petit ami que beaucoup d’adolescente rêverait d’avoir.

Les personnages secondaires, en particulier les amis de Karen sont intéressants, même si un peu en retrait à partir du moment où Karen va passer beaucoup de temps aux côtés de Tom. Ils n’empêchent qu’ils ont leur rôle à jouer et qu’ils sont plutôt attachants, de quoi mettre en lumière le personnage de Karen et montrer aussi l’importance de l’amitié.

En bref, La première fois que j’ai été deux est un roman touchant sur l’adolescence où l’on fait les expériences, où l’on réalise certaine première fois. Karen va y plonger et en profiter un maximum aux côtés de Tom. Un moment qu’elle n’est pas prête d’oublier, la première fois qu’elle a été deux. Un roman à lire et découvrir, parfait pour lire cet été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Les articles les plus consultés