L'Hôtel invisible de Sean Easley (Les Entremondes 1)

Quatrième de couverture

Tournez la clé... et découvrez votre destination !

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d’hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu’au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d’un petit magasin, il tombe sur un immense hall d’hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l’inscription : « Découvrez votre destination ! » :
Le personnel de l’établissement n’en revient pas : d’habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s’y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s’ouvre sur un pays différent. D’une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l’océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s’empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l’établissement... L’hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?
Portes qui s’ouvrent sur les pyramides ou la forêt amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s’éveiller à la vie... Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu’inquiétant.

Mon avis

L’Hôtel invisible est le premier tome de Les Entremondes, un roman à destination de la jeunesse qui m’a bien intrigué. En effet, avant de recevoir le livre, j’ai eu des messages envoyés par l’éditeur, un petit teasing pour piquer notre curiosité à vif, et cela fonctionne parfaitement !

Grâce à Lothfleur (en mode super détective), j’ai pu découvrir en amont quel livre allait m’être envoyé. Au vu du pitch (VO à ce moment-là), cela pouvait être une très chouette histoire et ça n’a pas raté. J’ai beaucoup aimé ce livre qui est plein d’aventure et de rebondissements. Je n’ai pas eu le coup de cœur mais j’admets que cela reste un roman excellent que je vous invite à découvrir. Peut-être que le coup de cœur sera pour le prochain tome si l’auteur continue sur sa lancée ? En tout cas, c’est un premier tome très prometteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que certains événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Assez tôt, Cameron, dit Cam, va se retrouver à l’Hôtel et les problèmes ne font que commencer pour lui.

L’écriture est travaillée, il y a une certaine qualité littéraire, ce n’est pas le genre de livre qui « se lit en 5 minutes », mais ce n’est pas non plus difficile, on rentre facilement dans l’histoire et dans l’univers qui est assez riche, un peu à l’image de Gardiens des cités perdues (qui était le dernier titre jeunesse de l’éditeur d’ailleurs). On sent que c’est assez complexe, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte mais elles arrivent, pour la majorité au compte-goutte. Il y a une certaine ambiance, un peu mystique parfois en lien avec l’hôtel. C’est assez étrange mais fascinant à la fois.

Sean Easley a créé là un monde assez unique dans son genre. Cet hôtel qui permet d’aller d’un pays à un autre en un tour de clé, c’est quand même assez incroyable et ça donne envie n’est-ce pas ? Moi qui suis malade en voiture durant les longs trajets (sans pouvoir lire en plus), ça serait super pratique qu’en un tour de main je sois arrivée à destination. Petit à petit, on se rend compte que c’est bien plus qu’un Hôtel, bien plus que ça. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Et à mon avis l’auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir.

Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée. Dans un premier temps, elle peut paraître assez classique dans sa trame, mais cela reste prenant et efficace et on voit aussi qu’elle se complexifie au fur et à mesure des révélations. Même si j’ai mis du temps pour le lire (enfin tout est relatif, 5 jours ça reste raisonnable pour la plupart des gens), j’étais vraiment curieuse de poursuivre ma lecture et de voir où l’auteur allait nous amener. Et je ne suis pas déçue du voyage, car c’est plein d’aventure et de rebondissements. Il y a pas mal d’action et de révélations qui sont faites pour passer un très bon moment de lecture. J’espère que le 2e tome sera à la hauteur de celui-ci, voire encore meilleur !

Les personnages sont attachants et intéressants, à commencer par Cameron qui est prêt à tout pour retrouver son père, à comprendre pourquoi il les a abandonnés, lui et sa sœur jumelle. C’est un jeune homme courageux, un peu tête brûlée parfois mais qui a grand cœur, même s’il a des craintes, des responsabilités parfois qui le dépasse, surtout vis-à-vis de sa sœur. Les personnages ne sont pas manichéens, c’est intéressant ça aussi, on n’a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre, parfois on peut mal agir en pensant faire le bien ou parce qu’on n’a pas le choix, du moins, on pense ne pas l’avoir pour essayer de faire au mieux.

En bref, L’Hôtel invisible est un premier tome prenant et très intéressant que j’ai adoré découvrir. Un roman initiatique qui ne pourra que plaire aux petits comme aux grands ! C’est un univers atypique et original qui m’aura beaucoup plu et je suis curieuse de voir ce que l’auteur va nous faire découvrir pour la suite. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action, de problèmes et de révélations qui promettent beaucoup pour la suite. Les personnages sont intéressants et attachants et il me tarde de les retrouver pour une prochaine aventure !

Commentaires