Ad Astra vol.12 de Mihachi Kagano

Quatrième de couverture

Bravoure, complots et stratégie... Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les légendaires Hannibal et Scipion


Hasdrubal Giscon a convaincu Syphax, le roi de Numidie occidentale, de se rallier à lui, en échange de la main de sa fille, la belle Sophonisbe. À la nouvelle de cette trahison, le prince Massinissa se joint à Scipion, afin de récupérer sa promise... Hélas, si ces renforts sont bienvenus, ils ne suffisent pas à changer la donne.

Puisqu’il est impossible de battre l’adversaire à la loyale, le jeune général décide de mettre le feu au camp ennemi en pleine nuit ! La manœuvre est terriblement efficace mais ses deux opposants en sortent indemnes... Et si le souverain numide est terrorisé à l’idée de recroiser un jour la route du Romain, le Carthaginois, lui, ne rêve que de revanche.


Mon avis

Après avoir lu les tomes 10 et 11, j’ai donc enchaîné avec le dernier tome en ma possession de la série Ad Astra. Et si vous avez lu mes précédentes chroniques, vous avez pu voir que c’était l’avant dernier livre de la série. J’avoue qu’en lisant ce tome, je craignais un peu ce que j’allais lire, l’heure de la confrontation finale approche et en même temps, j’ai hâte de voir ce final, c’est très paradoxal.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. C’est un tome déchirant, notamment pour Massinissa car à peine sa promise récupérée, d’autres problèmes surgissent qui risquent de compromettre leur avenir ensemble. Suite à quoi l’alliance créé avec Scipion est fragilisée car après tout, s’il ne s’était pas mêlé des affaires de Rome, les conséquences pour Massinissa et sa promise aurait été tout autre.

L’auteur se penche également sur le jeune frère d’Hannibal : Magon qui n’aura pas eu un destin glorieux. Toujours dans l’ombre de son frère et mort en mer, son absence sera un problème à plusieurs niveaux. La note de l’auteur en postface est vraiment intéressante à ce sujet et permet de lui donner une place, autre que celle du « petit frère d’Hannibal » alors que c’est tout ce qu’on retient de lui aujourd’hui.

Ce tome nous rapproche de la fin, de la future confrontation entre Scipion et Hannibal, la seule qui aura lieu de manière frontale car jusqu’à présent, il y avait toutes les armées des deux côtés et ne s’était jamais vus, jamais battus ensemble à proprement parlé. Un final qui promet d’être explosif et dont il me tarde de lire !

En bref, ce 12e tome d’Ad Astra est toujours aussi bon, la tension monte, la guerre fait toujours rage et sans le soutien de Massinissa, Scipion ne sait pas s’il pourra combattre les forces de Hannibal qui sont supérieures. Un tome lourd de conséquence pour l’avenir qui nous rapproche indéniablement de la fin et de l’ultime bataille de Zama.

Commentaires