Les sablés de métamorphose d'Aurélie Gerlach et Maud Begon (Aux Douceurs Enchantées 1)

Quatrième de couverture

« Candy, ma petite fille, il est temps de te révéler le secret de notre famille. Elle n’est pas ordinaire... depuis des générations les pâtissiers Ladouceur combattent le mal grâce à leurs pouvoirs magiques.
— N’importe quoi mamie ! Tu es une pâtissière, pas une magicienne.
— Je suis les deux à la fois, mon petit sucre d’orge : je suis une pâtissienne ! »

Mon avis

Cela fait un moment que j’avais envie de lire Les sablés de métamorphose, le premier tome de Aux Douceurs Enchantées, depuis sa parution en fait. Mais, je n’avais encore pas eu le temps de m’y pencher. Maintenant que c’est chose faite, je vous en parle sur ce blog parce que j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Je suis sûre que ça plaira aux jeunes lecteurs en herbe ou à ceux qui ont gardé leur âme d’enfants. Cela va faire appel à votre gourmandise !

Candy Ladouceur est une petite fille comme les autres, très gourmande, elle adore faire de la pâtisserie avec sa grand-mère qui tient une boutique en ville. Mais un jour, sa grand-mère va lui révéler un grand secret ! Elle est une pâtissière mais aussi une magicienne, elle est une pâtissienne ! Grâce à ses pâtisseries enchantées, elle apporte beaucoup de joie, de douceur et surtout de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Ainsi, sa grand-mère va faire passer un petit test à Candy pour savoir si elle aussi possède le don nécessaire à ces réalisations exceptionnelles mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu… Alors Candy, frustrée, va tout de même faire de nouvelles préparations chez elle et même en inventer d’autres !

Sauf qu’un événement inattendu se produit… Il se pourrait bien que Candy ait finalement les mêmes capacités extraordinaires de sa grand-mère… Encore faut-il maintenant réparer les dégâts causés et faire en sorte que tout rentre dans l’ordre…


L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. C’est écrit suffisamment gros pour que ce soit agréable à la lecture et accessible pour un jeune lectorat. Il y a tout de même beaucoup de textes et quelques illustrations pour égayer le texte. Cela reste encore nécessaire pour cette tranche d’âge.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très simple et prévisible mais très efficace dans le genre. Je suis sûre que les enfants passeront un très bon moment de lecture en compagnie de Candy qui va apprendre l’existence des pâtissiennes, dont elle fait désormais partie ! Une mission très sérieuse l’attend mais en attendant, elle va devoir faire preuve de prudence et tâcher d’appréhender ce don fabuleux qui donne l’eau à la bouche !


Les illustrations sont vraiment très jolies, j’aime beaucoup ce graphisme qui, avec ce choix de couleurs, apportent encore plus de douceurs et de gourmandises à l’histoire. on se croirait vraiment à la pâtisserie avec ces explosions de couleurs acidulées. Après, on aime ou pas, mais il faut avouer que le rendu est vraiment très beau et sympathique.

En bref, Les sablés de métamorphose est une première lecture que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est bonne et bien menée, c’est assez simple et prévisible mais ça reste très agréable à lire. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Candy qui va découvrir tout un monde de possibilité grâce aux sucreries qu’elle va pouvoir préparer aux côtés de sa grand-mère. Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en rondeur et douceur ce qui correspond parfaitement à l’univers créée par Aurélie Gerlach et qui nous met l’eau à la bouche !

À partir de 7 ans.

Commentaires