Mission Australie de Maxime Gillio (Cellule 24 2)

Quatrième de couverture

Les agents de la Cellule 24 sont partout. Peut-être même dans ta classe…

Règle n°1 de la Cellule 24 : on n’abandonne pas un espion en galère.
Alors, quand l’agente Bouillabaisse disparaît pendant son infiltration dans un camp de vacances en Australie, on m’envoie à la rescousse.
Enfin, moi et la redoutable Juliette, bien sûr.
Notre mission : retrouver Bouillabaisse et empêcher une attaque terroriste.
La routine pour notre duo d’ados d’espions.
Sauf que dans ce camp quasi militaire, les apparences sont souvent trompeuses…
Ce n’est pas parce qu’on est au pays des kangourous que l’affaire est dans la poche !

La Cellule 24 a tout à cacher.
Pourtant, il faudra dévoiler certains de ses secrets pour mener cette mission à bien…

Mon avis

Après avoir lu Le Dragon-hybride, je me suis lancé dans Mission Australie, le 2e tome de Cellule 24 dont j’avais beaucoup aimé le premier tome : Mission Collège. J’étais curieuse de voir ce qu’allait donner cette nouvelle enquête et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. C’est tout aussi sympathique et très efficace dans le genre. Je suis sûre que les ados se laisseront embarquer en un rien de temps dans cette nouvelle affaire qui va les mener au pays des kangourous (ou l’antre de l’Enfer avec ses pluies d’araignées et autres bestioles…).

Dans Mission Australie, on retrouve notre duo d’espions : Matthieu (le narrateur) et Juliette pour une nouvelle mission qui va les conduire jusqu’en Australie (d’où le titre du roman…). Une des leurs : Bouillabaisse, a disparu et ne donne plus aucun signe de vie à l’agence. La Cellule 24 envoie donc Matthieu en renfort à Juliette, déjà sur place, pour l’aider dans sa tâche. Une mission à haut risque qui pourrait bien prendre un tournant inattendu.

Intrigant n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui a bien pu arriver à Bouillabaisse ? Pourquoi Matthieu doit-il partir en renfort à Tartiflette, alias Juliette ? Qu’est-ce qui se passe dans ce camp de vacances ? Autant de questions qui trouveront réponses à la fin du livre. En attendant, préparez-vous à une folle aventure dont nos deux espions étaient loin d’imaginer les tenants et aboutissants…

L’intrigue est bonne et menée d’une main de maître par Maxime Gillio qui nous offre un roman d’espionnage très efficace dans le genre. Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet et tout va s’enchaîner très vite. On se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce camp de vacances : aussi bien par le camp lui-même avec des monos pas très sympathiques, que certains pensionnaires sur place… Autant dire qu’ils ne vont faire confiance à personne, si ce n’est sur eux-mêmes, tout en tâchant de ne pas dévoiler le fait qu’ils se connaissent et travaillent en tandem.

Les rebondissements sont nombreux, tout comme les révélations qui arrivent en cascade sur la fin et qui pourrait bien nous surprendre ! C’est bien rythmé de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. J’avais hâte d’en savoir plus, de comprendre ce qui se passait et le fait d’être uniquement du point de vue de Matthieu (à la première personne) permet de garder un certain suspense sur ce qui est en train de se passer. L’auteur s’amuse bien avec nous à ce niveau-là en faisant croire certaines choses et en en dissimulant d’autres. De quoi nous surprendre à chaque instant, comme je l’ai dit.

Entre chaque chapitre, on a un extrait du manuel de l’ado espion qui nous délivre certaines règles. Bien évidemment, c’est en lien direct avec ce qui se passe lors de cette mission et l’on voit bien que sur certains points… toutes les règles ne sont pas appliquées… Ce qui leur aurait peut-être permis d’éviter de se retrouver dans certaines situations… Mais sans ça, il n’y aurait pas d’histoire et tout paraîtrait trop facile et simple, ce qui n’est pas le but de la manœuvre. Il faut bien un peu de suspense et de galère pour que ce soit haletant, qu’on ressente différentes choses face à la situation. Et Maxime Gillio sait y faire, ça fonctionne très bien !

Quant aux personnages, je dois dire que le duo Matthieu / Juliette fonctionnent très bien. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, ils sont assez coordonnés et se complètent bien. Durant cette mission, on peut voir une réelle complicité entre eux, bien plus que dans le précédent, après tout, il ne la connaissait pas et ne savait pas sur quel pied danser avec elle. Mais là, les choses se font plus naturellement, comme s’ils avaient fait ça toute leur vie ensemble. Un très bon duo qu’il me tarde de retrouver.

On est au plus proche de Matthieu comme il est le narrateur, donc c’est lui qu’on connaît le mieux, avec son humour quelque peu lourd par moment mais c’est ce qui fait son charme. Le ton de la narration est assez léger même si on voit que par moment la situation l’agace parce qu’elle lui échappe, ne comprenant pas certaines choses. Mais tout finira par s’éclaircir.

En bref, Mission Australie est un 2e tome à la hauteur du premier. J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvé très efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée, maîtrisée de bout en bout avec son lot d’action et de suspense. Les rebondissements sont nombreux, tout comme les révélations qui vont nous surprendre à plus d’un titre. Je ne m’attendais pas à ce que ça se déroule de cette manière, même si je me doutais de certains points mais ça ne m’a pas gâché mon plaisir car j’ai eu quelques doutes en cours de route. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie dans une mission à haut risque, bien plus qu’ils ne le pensaient y s’y rendant. Un duo efficace pour une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Vivement la prochaine !

Commentaires