La Résurrection de Pierre Bordage (Arkane 2)

Quatrième de couverture

Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, a réussi à fuir dans les bas-fonds de la cité labyrinthique d’Arkane. C'est là qu'elle va se mettre en quête de son frère aîné et organiser leur vengeance…
De leur côté, Renn, l’apprenti enchanteur de pierre, et Orik, le guerrier déraciné, arrivent en vue de la grande cité porteurs d’une bien sinistre nouvelle : l’approche imminente de l’invincible armée qui a déjà anéanti le royaume d’Orik.
Bientôt les destinées du trio vont s’entremêler et décider de l’avenir d’Arkane…

Mon avis

La Résurrection est le 2e et dernier tome du diptyque d’Arkane, une série que je vous invite vivement à découvrir tant c’est génial et original. J’avais beaucoup aimé le premier qui nous embarquait dans un univers bien spécifique et prometteur et je dois dire que cette suite est à la hauteur et tout aussi intéressante et passionnante. De la Fantasy comme je les aime avec de la magie, des enjeux politiques et une quête pour tenter de sauver Arkane.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant qu’après avoir lu le premier tome, on sait un peu à quoi s’attendre. C’est toujours un plaisir de me replonger dans de la Fantasy adulte, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé et ça fait du bien de retrouver des univers plus complexe et sombre et quand en plus, on lit de telle pépite, ça fait d’autant plus plaisir.

Ce 2e tome m’aura pris pas mal de temps en termes de lecture, il faut dire que je ne l’ai pas lu dans les meilleures conditions, j’étais tellement crevée que je n’arrivais pas à avancer, mais ça n’empêche pas le fait que j’ai savouré ce livre qui est extraordinaire et que je l’ai adoré. Un diptyque original et sombre qu’il faut absolument lire !

L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Comme pour le premier tome, on suit par alternance divers personnages qui vont finir, par un moment à un autre par se retrouver pour lutter pour la survie d’Arkane. Mais cela va prendre son temps, c’est vraiment sur le dernier tiers que tout se passe. Une action qui va crescendo, une tension qui monte aussi au fur et à mesure et qui nous fait craindre parfois pour la suite.

Je dois dire que j’ai été bluffée par cette histoire qui est superbe, bien que sombre et dure par moment, on voit que l’auteur a parfaitement tissé sa toile, tout prend place en temps et en heure. On se demande si les personnages vont s’en sortir et parvenir à bout de leur quête qui va être semée d’embûches en permanence. Le final est magistral, même si j’avoue que j’en attendais un chouïa plus, mais c’est une fin plus que satisfaisante, même si elle reste ouverte sur certains points. Mais c’est une fin qui conclut bien le diptyque je n’ai rien à dire là-dessus.

L’univers est riche, il y a une mythologie vraiment intéressante sur fond de manigance politique qui ne peut que me plaire. Cela se confirme dans ce 2e tome et l’on se rend compte à quel point beaucoup de choses étaient préméditées et ce, depuis longtemps. Certaines choses que l’on prenait pour acquis et pour vrai risquent d’être remis en question. Je ne m’y attendais pas et j’ai été prise de court, comme quoi, l’auteur a plus d’un tour dans son sac et parvient à renverser des situations.

Les personnages sont intéressants et attachants et on craint pour chacun d’eux. Oziel est une jeune femme courageuse qui n’hésite pas à se mettre en danger, à poursuivre sa quête pour retrouver son frère, pour se venger du meurtre de sa famille. Renn et Orik poursuivent aussi une quête noble pour avertir du danger imminent mais cela ne se fera pas sans heurt et sans problème. Evidemment, sinon ce serait trop simple et sans intérêt.

En bref, La Résurrection est un 2e tome que j’ai pris grand plaisir à lire, c’est prenant, sombre et l’on s’inquiète pour les personnages à tout instant. Il faut dire qu’au vu des manigances de chacun et de l’univers, il est difficile de voir la lumière et de garder l’espoir que tout s’arrange mais on risque d’être bien surpris. Une intrigue très prenante et bien menée, je n’ai rien à redire là-dessus et les personnages sont très intéressants et attachants. Ils ont chacun leur rôle à jouer dans cette quête plus que périlleuse. Les ennemis sont partout, il faut se méfier de tout le monde. Une série à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore déjà fait, il serait dommage de passer à côté de cette pépite !

Commentaires