L'évasion d'Olivier Gay (Le Noir est ma Couleur 4)

Quatrième de couverture

Manon et Alexandre fuient Paris pour Nice où des Mages Noirs doivent aider la jeune fille à contrôler ses pouvoirs. Traqués par le Conseil des Mages, recherchés par la police, ils empruntent de petites routes pour ne pas être repérés. Au fil des heures, les pouvoirs noirs de Manon s’affirment mettant Alexandre en danger.

Mon avis

L’évasion est le 4e tome du Noir est ma Couleur, une série de roman que j’ai découvert il y a peu et que j’ai adoré, et ce, dès le premier tome. C’est une série addictive qui nous tient en haleine et qui aborde la magie d’un point de vue intéressant, avec ces accès aux « Couleurs » qui permettent de créer telle ou telle forme de magie.

Ayant lu récemment le 3e tome que j’ai adoré, je ne pouvais pas attendre de lire les suites, donc assez rapidement, je me suis plongée dans ce 4e tome et je dois dire qu’il était magistrale ! Même si j’ai eu quelques envies de meurtre arrivée à la fin du livre, mais je vous expliquerai plus tard pourquoi.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Les faits se déroulent peu de temps après ceux du tome précédent, il y a donc une vraie continuité. Manon et Alexandre se trouvent à la gare de Lyon dans le but de se rendre à Nice, mais Manon n’a plus aucun pouvoir et ne peut donc pas utiliser le Violet pour influencer les contrôleurs. Les deux adolescents doivent donc trouver une nouvelle solution pour se rendre à Nice et les problèmes ne font que commencer.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est haletant et prenant, j’avoue avoir eu peur pour les personnages tout le long de l’histoire, je me demandais ce qui allait leur tomber dessus et quand on voit leur périple, il y a de quoi être inquiet. C’est un tome riche en action, un vrai road trip qui ne sera pas de tout repos pour les deux adolescents qui vont rencontrer différentes difficultés en cours de route. Et ce ne sera pas toujours à cause du Conseil ou de la police qui sont à leur recherche. Le danger est bien plus proche, les pouvoirs de Manon étant très instables et inquiétants.

J’ai beaucoup aimé ce tome qui montre un vrai changement dans la série, cela reste une série pour ado mais cela gagne en maturité et l’histoire devient de plus en plus complexe. L’univers s’approfondit et s’enrichit ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Et lorsqu’ils vont arriver à Nice et rencontrer les Mages Noirs, leurs problèmes continuent. On va en apprend pas mal sur le Noir, et cette communauté des Mages Noirs, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombres (sans mauvais jeu de mot). Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai été assez surprise parce que j’ai appris. Et là, on se rend compte à quel point Manon ignore beaucoup de choses sur son propre univers, c’est un peu une déconvenue pour elle. Heureusement, Alexandre est là pour la soutenir dans cette épreuve.

En revanche cette fin… ce n’est juste pas possible de nous laisser sur un tel cliffhanger. J’avoue que j’ai eu des envies de meurtre, envers les personnages pour leur attitude mais contre l’auteur qui a osé faire ça ! J’avoue que là, j’ai vu rouge et je me suis dit que ce n’était pas possible de rester comme ça… Il avait beau être tard, sans que ce soit raisonnable pour me lancer dans le 5e et dernier tome de la série mais l’appel était trop fort et de toute façon, je n’aurai pas arrêté de penser à cette scène et j’aurai été incapable de passer à autre chose. Il fallait que je sache ce qui allait se passer, ce que les personnages allaient faire / réagir face à cette situation. Donc je me suis précipitée sur le 5e tome. Mais ça, j’en reparlerai dans une autre chronique. En tout cas, je suis faible, je n’ai pas résisté à l’appel et je suis bien contente d’avoir eu le tome 5 sous la main pour savoir. Je plains ceux qui ont dû attendre la sortie.

Les personnages évoluent, gagnent en maturité, en même temps, avec tout ce qui leur tombe dessus, ils n’ont pas vraiment le choix. Mais c’est fou de voir à quel point ils ont tous les deux changés, que tout ce qui leur est arrivé depuis le premier tome les a rapproché, les a fait évoluer, et plutôt dans le bon sens, notamment pour Alexandre. Certes, il ne change pas totalement, il reste un ado qui pense en premier lieu avec ses points et a un égo assez démesuré parfois aussi mais on l’apprécie quand même davantage car on voit à quel point il se soucie du bien-être de Manon. Durant ce road trip, ils vont apprendre à mieux se connaître et à davantage s’attacher l’un à l’autre.

En bref, L’évasion est un tome riche en rebondissement et événement. J’ai adoré lire ce tome qui nous tient en haleine tout du long, même si j’ai détesté cette fin qui est juste horrible et qui m’a obligé à enchaîner avec le dernier tome pour savoir ce qui allait se passer. L’univers s’approfondit et s’enrichit, ce qui n’est pas pour me déplaire même si cela soulève de nouvelles questions. L’intrigue est bonne et bien menée, haletante et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Les personnages évoluent beaucoup ici et gagnent en maturité, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une série qui se bonifie avec le temps et que je vous conseille vivement !

Commentaires