Une maison pour Mona de Kallie George (Hôtel Heartwood 1)

Quatrième de couverture

Hôtel Heartwood. Prière de laisser les crocs et les griffes dehors.
Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… 
Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.

Mon avis

Une maison pour Mona est un roman jeunesse que j’étais curieuse de découvrir. Avec un tel pitch ça a de quoi attiser la curiosité et je dois vous avouer que j’ai adoré cette histoire ! C’est mignon au possible, j’ai frôlé le coup de cœur et vous le conseille donc vivement !

Avant de parler de l’histoire, je vais déjà vous parler de l’objet-livre. A la réception de ce titre, j’en suis tombée amoureuse, il est tout simplement magnifique. Il s’agit d’un livre relié (la couverture dure) ce qui en fait un bel objet dans un format moyen. Quelques illustrations en noir et blanc sont présentent à l’intérieur et cela dégage une certaine atmosphère du livre, il y a quelque chose de doux avec ce type d’illustration.

Avant même de lire le livre ça donne envie, mais une fois plongée dedans ça a été un ravissement. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire qui est toute mignonne. Cela a des allures de contes, on sent que c’est destiné à un public jeune mais ça n’est pas simpliste pour autant.

L’intrigue est bonne et bien menée. Évidemment, plusieurs problèmes vont se présenter à elle, mais Mona est une souris pleine de ressources qui saura se montrer efficace, dans une certaine mesure, encore faut-il qu’on voie tous les efforts qu’elle fait. Avec une collègue telle que Tilly, ce n’est pas évident. Mais quand un grave problème va surgir, Mona, en dépit de tout, va tout faire pour aider l’Hôtel Heartwood et ses clients. C’est une jolie histoire autour de la solidarité et l’entraide et même une souris peut être efficace et utile en dépit de sa petite taille.

L’action est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’étais très curieuse de savoir ce qui allait arriver à Mona. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte tant c’est prenant et intéressant. C’est bien rythmé, on a le temps de découvrir l’hôtel, ses codes, les personnages qui le composent et d’en voir les caractères de chacun. Une très belle découverte pour ce premier tome dont il me tarde déjà de lire les suites.

Mona est une petite souris attachante et courageuse. Elle se retrouve seule, sans maison et sa découverte de l’Hôtel Heartwood est une aubaine pour elle. Mais elle sait qu’elle y restera pour un temps limitée, aussi en profite-t-elle le plus possible car dès que les premières neiges tomberont, annonçant l’hiver, elle devra s’en aller. Pendant ce temps, elle s’occupe tant bien que mal de l’hôtel pour satisfaire au mieux les clients, mais avec les piques de Tilly ce n’est pas tous les jours faciles.

En bref, Une maison pour Mona est un roman très mignon que j’ai pris grand plaisir à découvrir. C’est une jolie histoire, toute douce, même si parfois Mona se retrouve dans des situations compliquées, elle est pleine de ressources et saura trouver solution à chaque problème. Une petite souris efficace qui risque de changer bien des choses dans cet Hôtel aux nombreuses règles. Un roman que je vous recommande pour son histoire mais aussi pour l’objet-livre qui est vraiment superbe.

Commentaires