Comme un grand de Rachel Bright et Jim Field


Quatrième de couverture

Petit Loup se sent fort et courageux ! Il pense qu'il n'a plus besoin de sa famille et peut agir comme un grand. Mais quand il se retrouve perdu en pleine nuit dans les montagnes enneigées, il sera bien soulagé que plusieurs nouveaux amis viennent l’aider et lui redonner de la force pour avancer.

Mon avis

Comme un grand est un album mignon sur l'apprentissage et la solidarité. J’avoue lorsque je l’ai vu au boulot, je voulais le lire, j’aime bien les histoires avec les loups et il avait une bonne tête, cela pouvait être mignon. Et j’ai bien apprécié cette lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit d'autant que les événements arrivent vite pour s'en rendre compte. C'est une jolie histoire sur l'apprentissage, certes beaucoup d'enfants peuvent se sentir grand et veulent faire les choses tout seul. Cela est normal et l'apprentissage doit les y amener, mais il faut aussi avoir conscience du fait que dans la vie, on n'est jamais tout seul et que l'on peut, de tout temps et à tout âge, avoir besoin de l'aide de quelqu'un, sans que ce ne soit mal.


Petit Loup a pris les devants de sa meute comme un vrai chef, sauf qu'en route de route, il a fini par se perdre et se retrouver seul. Si dans un premier temps, il pense pouvoir s'en sortir rapidement, il va comprendre que dans certaines situations, l'aide d'autrui est la bienvenue. 


C'est une quête initiatique, un moyen pour Petit Loup de comprendre que la solidarité permet de nous faire avancer et retrouver notre chemin lorsqu'on se perd. Une aide précieuse qui permettra à Petit Loup de retrouver sa famille. C'est un beau message qui est délivrée dans cette histoire, être fort et autonome n'empêche pas le fait qu'on puisse avoir besoin de quelqu'un.


Les illustrations sont assez sympathiques, après on aime ou pas ce genre de graphisme. La seule chose étrange est le pelage de Petit Loup, on a l’impression qu’il n’a des poils que sur le dessus, la « découpe » paraît un peu étrange. Mais c’est un graphisme assez doux qui en fait un bel ensemble dans l’ensemble.


En bref, Comme un grand est un album bien sympathique que j'ai apprécié découvrir. L’histoire est belle et envoie un message fort, même si l’on est grand et fort, cela n’empêche pas le fait que parfois on peut avoir besoin d’aide et qu’il n’y a aucune honte ni aucun problème à y faire appel lorsque c’est nécessaire. La solidarité et l’union nous permet d’avancer. Les illustrations sont assez sympathiques dans le genre, après on aime ou pas, tout dépend du goût et des couleurs. Un joli album.

A partir de 4 ans.

Commentaires