Never Again de Sarah Dessen

Quatrième de couverture

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l’attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d’air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s’inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d’amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l’aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s’avouer les sentiments qu’elle sent naître en elle… Autant de défis qu’ils vont l’aider à relever à leur manière.

Mon avis

Never Again est le premier roman de Sarah Dessen que je lis même si j’ai encore dans ma PAL Once and for all, mais je pense que je ne vais pas tarder à le sortir tant j’ai beaucoup aimé Never Again. C’est une histoire touchante et intéressante que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Comment souvent lorsque je commence un livre, je ne sais pas ou plus de quoi ça parle, donc je me laisse totalement emporter par la plume de l’auteur et je dois dire qu’avec Never Again, j’ai fait là une très belle découverte et ne regrette pas d’avoir lu ce livre.

L’intrigue est bonne et bien menée. On suit la vie de Sydney qui est rythmée par les frasques de son frère, jusqu’au jour où tout bascule pour la famille quand il est envoyé en prison. Sydney ne parvient pas à pardonner à son frère et pense davantage à l’adolescent dont il a brisé la vie, celui qui est devenu tétraplégique à cause de Peyton, qu’au fait que son frère soit en prison. Elle est pleine de colère, elle ne comprend pas sa mère qui fait comme si tout allait bien, comme si son fils avait fait une simple bêtise dont il n’était pas vraiment responsable. Un cadre familial des plus tendus qui touche beaucoup l’adolescente. Sa rencontre avec les Chatham va changer pas mal de choses, lui permettre de se libérer, de ne plus être l’ombre de son frère et de prendre davantage son envol. Elle va beaucoup apprendre auprès d’eux, qui ont aussi leurs propres problèmes.

Dans Never Again, Sarah Dessen explore des sujets assez difficiles mais très intéressants. J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est plus qu’une histoire d’adolescents. Evidemment, on ne va pas passer à côté de la petite romance toute mignonne qui va permettre aux deux parties d’avancer, d’évoluer, même si ça a son charme. C’est intéressant d’avoir la vie de cette famille après un tel « drame », on ne peut pas en vouloir à leur mère d’être inquiète, de vouloir considérer Peyton comme un membre à part entière, comme si son absence n’était dû « qu’à un voyage », une absence passagère. Il reste son fils quoi qu’il arrive et ça, Sydney a du mal à le concevoir, mais en même temps, elle n’est pas mère. Elle va beaucoup apprendre aux côtés de Mme Chatham qui lui permettra de considérer les choses sous un autre œil.

Les personnages sont touchants et attachants, à commencer par Sydney. On peut comprendre qu’elle se sente l’ombre de son frère, il n’y en a toujours eu que pour lui, et même une fois en prison, il n’est toujours question que de lui… Une vie étouffante pour l’adolescente qui se sent prisonnière chez elle et ce, à cause de son frère. Sans compter le malaise vis à vis de David, le jeune adolescent devenu tétraplégique à cause de son frère, elle en sait pas ce qu’elle doit faire, la culpabilité l’étouffant toujours un peu plus.

La famille Chatham est aussi touchante, avec ce qui leur est arrivé et ce qui leur arrive, on ne peut que les apprécier. Et Mac et Layla, les deux amis de Sydney vont être une vraie aide pour l’adolescente, une bouffée d’air frais qui va lui permettre de se changer les idées et de trouver « une autre famille », même si elle n’est pas non plus irréprochable sur certains points. On s’attache vraiment à tous ces personnages qui ont des chemins de vie plus ou moins compliqués, mais c’est le jeu, il faut faire avec les cartes que l’on a en main, tout dépend de ce que l’on veut en faire.

En bref, Never Again est un roman touchant qui m’aura beaucoup plu. L’histoire est vraiment intéressante et les sujets abordés sont nombreux. Comment pardonner à quelqu’un, même un proche pour le mal qu’il a causé ? Comment vivre sa propre vie quand on a toujours été dans l’ombre de quelqu’un ? Une histoire qui nous bonne une belle leçon de vie avec des personnages sympathiques, à qui l’on ne veut que du bien. Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires