Ashes Falling for the Sky, tome 1 de Nine Gorman et Mathieu Guibé

Quatrième de couverture

— Espérais-tu plus qu’un jeu, Sky ?
— Certainement pas. On ne tombe pas amoureuse d’un inconnu.

Pour sa première rentrée universitaire, Sky compte bien se délester de son costume de petite fille sage. Elle jette son dévolu sur Ash, attirant mais insupportable bad boy. Prête à assumer cette relation sans lendemain, Sky se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire...

Mon avis

Le salon du livre approchant et sachant que j’allais rencontrer Mathieu Guibé (vu que j’ai passé une grosse partie de mon temps aux Éditions du Chat Noir, ne pas le croiser aurait été surprenant), j’en ai donc profiter pour sortir de ma PAL Ashes falling for the Sky, que j’ai acheté en grande partie parce que le nom de Mathieu Guibé était inscrit sur la couverture.

Appréciant ses écrits et son écriture, j’étais curieuse de découvrir ce roman à quatre mains et je dois dire que la découverte a été très belle. J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si cette fin, je l’avoue m’a agacé… agacée de ne pas avoir la suite et plus de réponses à mes questions parce que là… j’avais envie de frapper quelqu’un…

Heureusement pour moi, la suite arrive bientôt et je n’aurai pas trop à attendre, c’est pratique quand on ne lit pas les livres directement à sa sortie, ça évite l’attente et pour certains livres, ça peut être très long… (petite pensée pour le tome 2 du Faiseur de rêves que j’attends depuis presque 1 an…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Dès le prologue, le ton est donné, nous assistons à une scène qui va se dérouler plus tard dans leur histoire et autant dire qu’on part avec le cœur serré parce qu’on se doute que ça va partir en vrille à un moment où à un autre. Ce n’est pas un spoiler, dans ce type de romance (c’est du New Adult), on sait à quoi s’attendre, surtout quand il y a des suites.

Autant dire que je n’étais pas tranquille en commençant cette histoire, mais j’étais tout de même curieuse de voir comment on a pu en arriver-là et c’est ainsi que nous découvrons Sky et Ash. L’histoire est racontée avec leur deux points de vue par alternance ; ce qui nous permet d’en savoir plus sur les personnages, de mieux les cerner, de voir comment ils interagissent et surtout ce qu’ils pensent et ce qu’ils cachent. Ils se dévoilent au fur et à mesure de l’histoire et on comprend mieux pourquoi tous les deux agissent comme ils le font. J’avoue que j’avais deviné l’un des deux « secrets », si on peut appeler ça ainsi. Je m’en doutais fortement, c’était évident, pour l’autre, je n’imaginais pas ça.

Puis, un jeu s’installe entre les deux, une relation sans lendemain, sans promesse, autant de règles qu’Ash impose à Sky et qu’elle accepte, elle qui veut changer, se défaire de son passé, de l’image de la gentille petite fille sage qui porte un lourd poids sur ses épaules, même si on n’imagine pas à quel point lorsqu’on commence cette histoire. Quant à Ash, lui aussi en a lourd sur le cœur et j’ai adoré le découvrir tout du long. c’est un bad boy, il en a l’allure, les manières, mais au fond, on sait qu’il peut être quelqu’un de bien, mais quelque chose dans son passé à fait ce qu’il est devenu. Un être détaché de tout, qui enchaîne les conquêtes, sans états d’âme.

La relation entre Sky et Ash est particulière et en même temps, elle semble inévitable, malgré le jeu, une certaine alchimie existe et plus on avance dans l’histoire et plus l’on se rend compte qu’ils forment un tout, qu’ils se complètent, malgré leur passé, leur défaut et leur blessure. Une relation qui aurait pu être toxique et qui, à cause de certains non-dits peut vite le devenir, et pourtant… elle pourrait être bien plus belle, si cette ombre qui plane sur eux n’était pas là.

La retranscription des sentiments est telle qu’on s’investit aussi dans cette relation, j’avoue avoir espérer que tout aille pour le mieux, le progrès est visible par moment mais il suffit d’un rien, d’une étincelle pour que tout s’enflamme et s’évapore. Et là, on n’oublie pas le prologue qui nous revient en pleine face… et les éléments s’enchaînent et on en arrive à cette fin qui est dure et qui nous donne envie d’en savoir plus.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est dure mais les deux personnages ne peuvent que nous toucher, par leur histoire et par ce que cette relation induit pour eux deux. On ne peut pas rester insensible, Ash m’a énervé par moment et en même temps, il n’a jamais fait de fausse promesse ou cacher son jeu. Enfin presque, car se mentir à soi-même, se voiler la face n’a jamais donné rien de bon.

En bref, Ashes falling for the Sky est un roman que j’ai beaucoup aimé, il m’a touché et énervé en même temps pour certaines choses, surtout quand on arrive à la fin de l’histoire. J’étais agacée de ne pas avoir la suite, surtout quand on voit à la vitesse à laquelle j’ai lu ce roman, quasi d’une traite dans la journée tant j’avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. C’est une histoire dure mais qui ne peut que nous toucher. Et il faut toujours se méfier des apparences, nos personnages vont en faire les frais et les non-dits peuvent tout détruire. Affaire à suivre dans la suite qui ne va plus tarder, j’ai hâte de voir ce qui va se passer.

Commentaires