L’armée des Spectres de Jennifer Bell (Les Extraordinaires 3)

Quatrième de couverture

Après avoir affronté la Mormô dans les ruelles de Londinor, Ivy et son frère Seb ont promis à Valian de l’aider à retrouver sa sœur disparue, Rosie. Surprise ! Ce n’est pas à Londinor que les trois amis vont la chercher, mais à Nubrook, le bazar d’objets magiques le plus incroyable du monde. Caché sous la ville de New York, ce marché extraordinaire se déploie sur plus de cinquante étages, tous éclairés de néons et de lumières magiques. C’est dans ce dédale que le trio va devoir trouver Rosie.
Prudence ! Ils ne sont pas les seuls à la chercher. La Mormô est sur ses traces, et ses membres ne reculeront devant rien.

Mon avis

Après avoir lu le premier tome de Monsieur Pingouin qui nous entraîne dans une aventure digne d’Indiana Jones, je me suis lancée dans ce 3e tome des Extraordinaires, quitte à emprunter des livres au boulot, autant les lire vite, d’autant que cela me permet de finir une série (autant vous avouer que cela fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé…J’en commence plus que je n’en termine). Je dois dire que ce dernier tome est une très belle découverte, c’est vraiment une trilogie sympathique que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte, sans compter le fait qu’on arrive à la fin de la série, donc on n’attend plus que la bataille finale pour faire cesser les agissements de la Mormô et je n’ai pas été déçue du voyage !

L’action est omniprésente, dès les premières pages, on est plongé dans l’univers des Extraordinaires, avec son lot de magie et surtout de problèmes. On n’a pas le temps de s’ennuyer, les éléments s’enchaînent très vite et il faut résoudre tout un tas d’énigmes et de mystères pour parvenir à retrouver Rosie, la sœur disparue de Valian. Si seulement c’était le seul problème de notre trio de choc ! Bien évidemment, la Mormô n’est jamais très loin et il va falloir déjouer ses plans et pour cela, il va falloir comprendre ce qu’il mijote et ça, c’est loin d’être gagné ! Sans compter le fait qu’ils vont devoir essayer de trouver d’autres Objets Extraordinaires afin qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains !

L’action est soutenue, c’est bien rythmé, avec parfois des petits moments de pause mais c’est pour mieux repartir et nous entraîner dans une folle aventure. On craint pour les personnages, on se demande s’ils vont réussir leur mission car plus on avance dans l’histoire et plus les problèmes s’enchaînent et la Mormô leur met des bâtons dans les roues mais également d’autres personnages que l’on découvre ici. Bref, de quoi passer un très bon moment de lecture tant c’est prenant et haletant. Les révélations sont nombreuses et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela !

L’univers est vraiment intéressant, dans les premiers tomes on avait pu déjà voir à quel point c’était un univers riche avec tout un monde de magie avec ses propres codes. J’ai beaucoup aimé la manière dont la magie était mise en scène, comment elle fonctionnait et ce que cela impliquait aussi, notamment avec les Objets Extraordinaires. J’ai bien apprécié aussi le fait que le monde magique soit un monde caché, que c’est une nécessité et la fin laisse présager un certain nombre de choses mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi touchants et sympathiques. Bien qu’ils soient jeunes, ils sont plein de ressources et vont se lancer dans cette aventure, quel que soit le danger pour aider leur ami Valian dans sa quête. Ils sont courageux et vont au-devant du danger pour une bonne cause, on ne peut que les apprécier pour cela, et puis sans eux, il n’y aurait pas d’aventure. Un trio de choc avec Ivy, Seb et Valian.

En bref, L’armée des Spectres est un 3e tome à la hauteur des précédents et qui clôt parfaitement la trilogie. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est entraînante et haletante avec son lot d’action et de problèmes dans un univers original. Les personnages sont attachants et sympathiques et l’on passe un très bon moment de lecture en leur compagnie. Une série à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires