Le papillon mécanique de Naïma M. Zimmermmann (Angelica Varinen 3)

Quatrième de couverture

Le célèbre aventurier Linus Verne a eu un accident de dirigeable. Il laisse pour héritage une énigme à résoudre. Théodore, son neveu, doit absolument venir à bout de ce mystère. Heureusement, il peut compter sur les talents de détective d’Angelica !

Mon avis

Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes d’Angelica Varinen, je ne pouvais pas passer à côté de cette 3e enquête, qui est tout aussi efficace et sympathique que les précédents. Si vous aimez les petits policiers avec une héroïne intrépide et au caractère bien affirmé, n’hésitez plus !

Le papillon mécanique est donc la nouvelle enquête d’Angelica Varinen. Même si son majordome ne voit pas cela d’un très bon œil, ce n’est pas digne d’une princesse, Angelica est prête à tout pour trouver de nouvelles enquêtes à résoudre, quitte à mettre chaque jour des pancartes aux grilles de sa maison pour signaler ses services de détective. C’est alors qu’arrive un jeune homme qui lui demande son aide pour résoudre des énigmes. En effet, son oncle Linus Verne venant de décéder dans un accident de dirigeable, va devoir résoudre un certain nombre de mystères afin de devenir son héritier. N’ayant aucun talent, il compte sur Angelica pour lui donner un coup de main. Il n’en faut pas plus pour la jeune princesse de se lancer dans cette drôle d’affaire qui va s’avérer plus complexe qu’elle ne le laissait imaginer.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment très efficace. On suit Angelica, son amie Lisobel et Théodore dans cette nouvelle enquête qui va les mener tout droit dans le manoir de Linus Verne afin de résoudre une énigme bien mystérieuse. Mais c’est sans compter sur l’esprit de déduction d’Angelica qui finira par trouver la solution. J’avoue que l’énigme en elle-même, je ne l’avais pas, donc j’étais bien surprise lorsque cela nous est révélée, en revanche, la dernière révélation de l’histoire, là, je m’y attendais un peu. J’avais quelques doutes et ils se sont avérés à la fin de l’histoire, mais je n’en dirai pas plus pour vous éviter tout spoiler. Même si la révélation finale n’en était pas une pour moi, ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture et de m’être laissée bercer par les mots de l’autrice dans cette nouvelle enquête.

L’action arrive vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer et tous les éléments s’enchaînent très vite. C’est amusant de voir Angelica faire tourner en bourrique son majordome. Elle est têtue et est vraiment prête à tout pour enquêter. Cela fait partie d’elle et elle ne conçoit pas que cela puisse lui être interdit à cause de son statut social. Puis l’enquête commence et là, ça file droit jusqu’à sa résolution, pas de longueur, pas de perte de temps. Les jeunes lecteurs ne pourront qu’apprécier cette histoire.

Les personnages sont vraiment sympathiques, à commencer par Angelica, même si par moment elle passe un peu pour « une mademoiselle je-sais-tout » mais on l’apprécie quand même, tout comme son amie Lisobel qui sera aussi de la partie dans cette enquête. Mais c’est sans compter sur son chat Buffon, qui ne parle que lorsque c’est nécessaire, qui aura aussi son rôle à jouer. Un chat tout à fait imbu de lui-même et qui a une bien piètre opinion de sa propre espèce, mais il est amusant.

En bref, Le papillon mécanique est un 3e tome à la hauteur des précédents. C’est toujours aussi prenant et addictif, j’aime beaucoup cette héroïne intrépide au flair exemplaire, même si parfois un peu d’aide est la bienvenue. Une nouvelle enquête efficace dans le genre, même si j’avais deviné certaines choses mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires