La Revanche des princesses

Quatrième de couverture

6 grandes voix de la littérature de jeunesse.
6 histoires de princesses audacieuses et décalées !

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

Mon avis

La revanche des princesses est le nouveau titre chez Poulpe fictions, une jeune maison d’édition qui ne m’a jamais déçue jusqu’à présent et ce livre-là ne fait pas défaut. J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui nous présente des princesses pas comme les autres. Un livre féministe à mettre entre toutes les mains !

Pour cette chronique, je fais faire un résumé rapide de chaque histoire et donner mon avis en quelques mots. Comme il s’agit d’un recueil regroupant 6 auteurs différents, autant parler de chaque texte plutôt que du recueil en lui-même dans son ensemble. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de son contenu. Du moins je l’espère.

La princesse est en colère d’Anne-Fleur Multon

L’histoire commence avec un père qui raconte à sa fille une histoire du soir. Celle-ci réclame une histoire de princesse mais une histoire différente ou elle pourrait vivre mille et une aventures. Alors, son père prend un livre spécial et raconte l’histoire d’une princesse qui chaque soir devait jouer le rôle de la princesse en détresse dans un théâtre, mais elle en avait marre elle voulait jouer un autre rôle, quelque chose de plus intéressant et palpitant.
Ainsi elle va partir en quête auprès des autres membres du théâtre comme le costumier ou le régisseur afin de lui demander pourquoi elle n’a pas de meilleur rôle. Mais les réponses de ces hommes ne lui plaisent pas alors elle trouvera une solution par elle-même…

C’est une histoire intéressante que j’ai bien appréciée. La plume de l’autrice, que je découvre, est agréable et ici pleine d’entrain et de poésie et il s’en dégage une certaine légèreté. L’histoire prête à sourire quand d’autres éléments peuvent agacer, après tout, pourquoi doit-elle toujours jouer ce rôle de cette manière ? On est emporté en un rien de temps dans cette histoire avec une belle morale pour cette jeune fille qui doit croire en ses rêves et qui peut écrire sa propre histoire pleine d’aventure.

#Charming d’Alice Brière-Haquet

Mathilde est en sortie scolaire, elle se rend au célèbre CPP : le Centre de Protection des Princesses, une sorte de zoo made in princesse. En effet, derrière des vitrines pour les protéger, nous découvrons différentes princesses, telle que La princesse au petit pois, la petite sirène ou encore Peau d’âne. Des princesses dans un piteux état et triste que Mathilde prend en photo, mais on se rend vite compte que ce n’est pas par curiosité morbide mais dans un dessein bien plus militant…

Je découvre totalement l’autrice à travers cette histoire. J’ai beaucoup aimé sa plume, qui est vraiment très agréable à lire et fluide et en un rien de temps, on est transporté dans son univers. L’histoire est vraiment intéressante, le fait d’avoir mis les princesses dans un lieu clôt pour les protéger et les sauvegarder, comme les animaux dans les zoos, on en ressent d’autant plus la violence du geste quand on voit leur attitude. Une dénonciation à peine voilée qui permet de réfléchir sur cette condition, à travers une histoire simple et légère avec des princesses. Mathilde quant à elle, sera l’élément clé qui pourra tout déclencher et tout changer sur leur avenir, c’est à le souhaiter.

La princesse aux mille et un reflets de Carole Trébor

Un monde dans lequel la perfection est de mise, mais lorsque la reine met au monde une petite princesse, qui, dès lors ressent diverses émotions, sa peau se colore en fonction de ce qu’elle ressent. Si les sentiments sont divers et variés, sa peau devient ainsi multicolore. C’est une imperfection scandaleuse, si bien que la princesse doit vivre recluse, ne supportant plus cette mise à l’écart, elle va finir par s’enfuir et se réfugier sur une autre île où ses couleurs ne seront plus un problème, bien au contraire.

J’ai déjà lu plusieurs livres de Carole Trébor ont j’apprécie la plume. J’étais donc curieuse de la découvrir dans ce texte, destinée au plus jeune (généralement c’est plus aux adolescents les livres qu’elle écrit) et je n’ai pas été déçue, même si le format « nouvelle » est quelque peu frustrant car ça aurait été intéressant d’avoir une histoire plus longue sur ce sujet. En tout cas, cela a attisé ma curiosité et j’ai beaucoup aimé cette histoire qui montre que la différence peut être une force et non une faiblesse et que ce qui nous distingue des autres peuvent nous rendre plus fort. Une histoire qui donne matière à réfléchir et comme on le voit ici, tout n’est pas perdu et les mentalités peuvent changer et évoluer. C’est à espérer d’ailleurs pour l’avenir.

La Belle et la Bête de Clémentine Beauvais

Un roi et une reine souhaitent plus que tout avoir un enfant, mais rien ne vient. Ils sont prêts à tout pour en avoir un, et un jour, miracle la reine est enceinte. Mais au moment de l’accouchement, une catastrophe se produit, l’enfant est d’une laideur, pire que cela, c’est un singe ! Alors quand on sait que le roi et la reine aiment la perfection, il va falloir trouver une solution. La sage-femme, pour éviter de montrer un tel enfant à la reine, va vouloir l’échanger avec un autre nouveau-né, mais tout ne va pas se passer comme prévu et il va falloir trouver autre chose pour cacher la véritable nature de l’enfant.

Je n’en dirai pas plus pour vous éviter tout spoiler. J’ai déjà lu 3 romans et un 4e m’attend dans ma PAL de l’autrice. J’aime beaucoup sa manière d’écrire et les histoires que j’ai pu lire étaient vraiment très chouettes. J’étais donc curieuse de lire cette histoire, mais je dois dire qu’elle est la plus étrange mais aussi la plus glauque. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Après, elle n’en reste pas moins intéressante car on voit que la vie de la princesse a toujours été dictée très précisément, sans qu’elle ne puisse choisir sa propre vie et faire ses propres choix. On veut lui imposer un mariage, lui dicter sa conduite, mais cela ne lui ressemble pas et elle va vouloir s’en affranchir et prendre sa liberté.

La flamme de cristal de Charlotte Bousquet

A mi-chemin entre Cendrillon et Aladdin, cette nouvelle raconte l’histoire d’Ana qui a perdu sa mère lorsqu’elle était enfant. Son père s’est ensuite remarié à une femme qui prend Ana pour sa servante. Alors qu’elle finit par fuir cette famille et de retrouver Luun, son chat donné par sa défunte mère, qui s’est échappée, elle va se retrouver dans une étrange caverne où elle va faire la rencontre d’un génie qui lui en apprendra beaucoup sur le tyran, Shay, qui contrôle son monde, et qu’elle devra vaincre.

J’ai lu un certain nombre de livres de Charlotte Bousquet maintenant et j’aime beaucoup sa plume et les histoires qu’elle nous conte. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’une quête initiatique dans laquelle Ana va apprendre beaucoup sur elle, sur sa force intérieure, où elle devra apprendre à se faire confiance pour pouvoir accomplir ce pourquoi elle était destinée. C’est une héroïne forte qui va prendre son destin en main et changer les choses.

Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant de Sandrine Beau

Céleste est une princesse, mais plutôt dans le genre « atypique », elle est assez ronde, elle a des poils et revendique le droit d’en avoir, elle a une licorne ailée qui est obèse et qui s’appelle Michel-Philibert. Elle ne correspond pas au diktat de son monde mais elle s’en moque. Alors quand son père veut la marier, il va lancer un concours dans lequel les chevaliers devront aller vaincre le dragon, celui qui y réussira aura la main de Céleste. Une situation qui ne plaît pas du tout à la princesse, qui est bien décidée à prendre son destin en main en déjouant les plans de son père, mais un imprévu risque de mettre à mal sa décision, pour le meilleur, peut-être ?

Je découvre l’autrice à travers cette nouvelle et je dois dire que cela m’intrigue et j’aimerai bien lire d’autres de ses écrits. En tout cas, l’histoire est amusante et prête à sourire, j’ai beaucoup aimé. Céleste est une princesse indépendante qui veut faire ce qu’elle veut, sans suivre des règles qu’elle juge obsolète et elle n’hésite pas à l’affirmer haut et fort, même si ça ne plaît pas à son père qui se plaint de son comportement. Une héroïne comme on les aime, moderne qui veut prendre sa vie en main et est prête à tout pour ça.

Conclusion

En bref, La revanche des princesses est un recueil de nouvelles que j’ai bien apprécié dans son ensemble. Les histoires mettent en scène des princesses intrépides, qui n’hésitent pas à se battre pour leur liberté et leur conviction, des princesses fortes, des héroïnes d’antan ou d’aujourd’hui. Un recueil que je vous invite à découvrir.

Commentaires