Le Souffle de Midas d'Alison Germain (Chroniques Homérides 1)

Quatrième de couverture

« Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux. »

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

Mon avis

Le Souffle de Midas est un roman que j’ai dans ma PAL depuis plus d’un an, en effet, je l’avais acheté lors de sa sortie (ou sûrement avant-première) au Salon du Livre de Paris en mars l’année dernière mais comme d’habitude, je n’avais pas eu le temps de m’y pencher. Alors sachant qu’au moment du salon, le tome 2 allait être là-bas en avant-première et que l’autrice serait là, il était temps pour moi de le sortir et le lire. Et je dois dire que la découverte a été bonne, ce n’est pas un coup de cœur pour moi, car j’ai des petites choses à y redire, mais c’était tout de même très intéressant et cela m’a donc permis de me procurer la suite et d’enchaîner mes lectures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire, assez fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans son univers que j’ai beaucoup aimé. La mythologie grecque est une base solide et super intéressante pour y créer un monde, ce n’est pas pour rien que j’ai voulu lire ce roman et je dois dire qu’Alison Germain se réapproprie la mythologie grecque de manière très intéressante pour créer son propre univers, à la sauce urban fantasy ce qui donne un ensemble assez plaisant à découvrir.

Pour l’instant, on n’entrevoit que les prémices de cet univers, mais je suis certaine que l’autrice a plus d’un tour dans son sac et qu’elle a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. En tout cas, c’est assez prometteur avec ce que l’on entrevoit ici, la manière dont le pouvoir apparaît, se transmet et se manifeste. Il faut dire que de pouvoir changer les choses en or au quotidien peut être rapidement un problème (comme c’est le cas dans le mythe de Midas d’ailleurs).

Quant à l’intrigue, elle est plutôt bonne et bien menée, dans l’ensemble c’est plutôt efficace. Il n’y a pas de perte de temps, ni de longueurs, les éléments s’enchaînent vite, peut-être même un peu trop, après le roman n’est pas si long que ça, donc ça explique bien des choses. Le principal reproche que je peux faire c’est que Louise accepte un peu trop facilement tout ce qui se passe sans vraiment remettre en question quoi que ce soit, mais c’est souvent le cas dans ce genre de roman mais je trouve ici que ça se fait un peu vite. Et comme je l’ai dit, le roman n’est pas si long que ça, donc ce côté « rapide » peut facilement se comprendre, moi qui aime quand ça prend un peu de temps avec force de détails, forcément, quand tout s’emballe un peu trop vite, ça me fait tiquer.

Après, ce n’est pas un gros reproche, ça ne gâche pas la lecture, loin de là donc ce n’est pas gênant. Mais c’est une raison pour laquelle ce n’est pas un coup de cœur et d’ailleurs, pour avoir déjà lu la suite depuis longtemps au moment où j’écris cette chronique, je peux dire que le 2e tome est bien meilleur à ce niveau-là.

L’intrigue est en soi plutôt simple, mais elle est efficace dans le genre, même si ça reste un tome introducteur à mes yeux. L’action arrive assez vite et tout s’enchaine et lorsqu’on a des moments de pause ce n’est que pour mieux repartir, donc à ce niveau-là, on ne peut pas s’ennuyer un seul instant et c’est le principal. Après tout, en urban fantasy, on s’attend à ce qu’il y ait de l’action tout du long, que l’on ait de quoi se mettre sous la dent et c’est le cas ici, donc c’est parfait.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques. Louise est une jeune femme, à peine sortie de l’adolescence, étudiante, elle travaille dans un magasin qui vend, entre autres, des pierres précieuses. Sa vie va basculer du jour au lendemain et elle va se retrouver dans un autre monde où la mythologie n’est pas un mythe mais une réalité bien concrète.

Quant à Angus, je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser de ce personnage, il faut dire qu’il peut être agaçant par moment mais en même temps, il ne laisse pas indifférent. Son rôle, auprès de Louise n’est pas des plus évidents et rapidement on voit bien qu’il se passe quelque chose entre les deux, même si elle refuse de l’avouer. C’est assez drôle de les voir se tourner autour comme un chat et une souris, un jeu qui va durer assez longtemps, mais c’est aussi ce qui fait l’intérêt car on voit bien qu’il y a plus qu’une attirance entre les deux.

En bref, Le Souffle de Midas est un premier tome qui m'aura beaucoup plu. L'univers est original et la mythologie grecque réutilisée ici est plutôt intéressante. C'est un premier tome plutôt introducteur mais cela annonce quelque chose de très prometteur pour la suite. L'intrigue est simple mais efficace dans le genre et les personnages sont attachants et sympathiques. Cela me rend très curieuse de lire la suite qui ne tardera pas d'être lue !

Commentaires