Revenir pour mourir de Jennifer L. Armentrout

Quatrième de couverture

Après dix ans d’absence, Sasha revient dans sa ville natale de Virginie. Elle y retrouve sa mère, ses amis d’enfance et ses repères. Mais dès ses premiers jours de travail dans l’auberge familiale, elle se sent observée, menacée. Ce retour aux sources tourne vie au cauchemar pour celle qui a fait la une des journaux locaux des années auparavant... car Sasha est la seule rescapée d’un tueur en série connu sous le nom du Marié.
Alors que son amour de jeunesse, devenu agent fédéral, réapparaît dans sa vie et jure de la protéger, des jeunes femmes commencent à disparaître, comme à l’époque de son enlèvement et, dans l’ombre, quelqu’un guette la première erreur de Sasha pour s’assurer qu’il s’agira de sa dernière...

Mon avis

Jennifer L. Armentrout est une autrice que je suis depuis quelques années, connue pour ses romances, roman New Adult ou Young Adult avec une touche de fantastique, elle s’adonne ici à un nouveau genre : le thriller. Et je dois dire que pour un premier livre, c’est une vraie réussite. Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé l’histoire qui est vraiment efficace et addictive. Je ne serai pas contre l’idée d’avoir de nouveaux romans dans ce genre, ça lui réussit plutôt bien !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi agréable à lire et fluide, de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, d’autant plus qu’elle est écrite du point de vue de Sasha. Autant dire que l’on est totalement ancrée dans l’histoire par son héroïne et ainsi, on peut pleinement vivre ce thriller qui est vraiment bon.

L’histoire est bonne et bien menée, elle commence tranquillement et puis rapidement, arrive les premières nouvelles, sur la disparition d’une femme et à partir de là, tout va s’emballer et les problèmes ne vont que se cumuler. Cela semble « anecdotique » mais d’autres éléments nous font comprendre que la présence de Sasha semble déranger. Et lorsque les meurtres se cumulent et que le modus operandi est similaire à celui du Marié, auquel Sasha a été confrontée des années plus tôt, de nouvelles questions surgissent…

Je l’avoue, au fur et à mesure de ma lecture et des découvertes, j’ai deviné dans les grandes lignes les révélations finales. Je n’avais pas tous les tenants et aboutissants, mais j’avais établi certains liens donc ça ne m’a pas vraiment surprise lorsque LA révélation arrive. Mais cela n’empêche pas le fait que j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire parce qu’elle reste efficace dans le genre. C’est prenant et haletant, on se pose pas mal de questions, on imagine toutes sortes de scénario pendant une bonne partie de l’histoire. Il y a plusieurs possibilités, mais après avoir lu Surface d’Olivier Norek et d’autres thrillers, je ne me fie pas toujours au premier jugement car souvent ce n’est pas par-là qu’il faut chercher mais ailleurs. Du coup, je me suis fortement douter de certaines choses, mais je n’ai pu établir d’autres liens que sur le tard, grâce à de nouvelles informations. Donc j’ai mis un peu de temps à m’en rendre compte, ce qui est une bonne chose, .cela montre que l’autrice a plus d’un tour dans son sac.

Jennifer L. Armentrout sait bien doser le suspense et créer un certain rythme, entre la partie thriller avec la découverte des meurtres, etc. et la partie plus « romance » qu’elle maîtrise parfaitement puisque c’est ce qu’elle faisait jusqu’à présent.

Il existe une vraie alchimie entre les personnages, et bien qu’ils se revoient au bout de 10 ans, on sent qu’il y a toujours quelque chose entre eux, un lien fort qui explique pourquoi le « couple » peut se former « aussi rapidement ». A ce niveau-là, je n’ai rien à redire, on retrouve la patte de l’autrice avec des personnages attachants et sympathiques. Et quand on voit ce qu’a vécu Sasha et ce qu’elle revit depuis son arrivée à l’auberge de sa mère, on ne peut que compatir et prier très fort que tout se déroule pour le mieux pour elle. Elle mérite qu’on la laisse tranquille, mais heureusement que Cole veille au grain.

Sasha est une jeune femme forte, même si elle estime qu’elle ne l’est pas, à cause des cauchemars qui la hantent, elle reste une survivante, une battante qui a survécu à un tueur en série. Elle a repris sa vie en main, même si elle a fui son ancienne vie, sa famille et ses amis, pour mettre tout ça de côté et vivre pour elle. On ne peut pas lui en vouloir d’avoir agi de cette manière. Il lui aura fallu 10 ans pour se confronter de nouveau à sa ville natale et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil n’est pas des plus chaleureux… Même si elle a besoin de Cole pour reprendre confiance en elle, elle n’est pas non plus une chose fragile qui se cache derrière lui, elle a du caractère et ne se laisse pas faire.

En bref, Revenir pour mourir est un thriller que j’ai beaucoup aimé découvrir. Un premier roman dans le genre pour Jennifer L. Armentrout et une fois encore, elle m’aura emportée dans cette histoire qui est vraiment efficace et prenante, même si j’avais deviné LA révélation finale. Mais j’ai tout de même pris plaisir à cette lecture, j’étais avide d’en savoir plus à chaque instant et c’est le plus important. Les personnages sont attachants et sympathiques et l’on espère le meilleur pour eux après tout ce qu’ils ont vécu, tous autant qu’ils sont. Un roman que je vous conseille et il semblerait que quoi que face Jennifer L. Armentrout, tout se transforme en or !

Commentaires