Le choix de Koki de Félix Rousseau

Quatrième de couverture

Sur la planète Dragona, chaque dragon naît soit bleu, soit rose, et se comporte selon sa couleur. C’est comme ça depuis toujours.
Le jeune Koki, lui, n’est pas d’accord : il voudrait pouvoir faire ce qui le rend heureux, qu’importe sa couleur !

Mon avis

Le choix de Koki est un nouvel album qui vient tout juste de paraître chez Talents Hauts, j’avoue que je n’ai pas lu la 4e de couverture avant de me lancer dans cette histoire donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, si ce n’est une histoire avec un dragon. Je me suis donc totalement laissée emportée par le récit et cela a été une jolie découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, bien que succincte, résume parfaitement la situation, donc je n’ai pas besoin d’en dire plus. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans le récit. On suit avec grande attention l’histoire de Koki et on finit par comprendre quel est le fameux « choix de Koki », celui de vivre comme il l’entend et pas d’après ce qu’on attend de lui.


Au départ, je pensais que cette histoire allait traiter du transgenre. On peut l’interpréter de cette manière, le fait que Koki soit un dragon bleu mais qu’il ne fait rien comme ceux qui sont de la même couleur que lui, le fait qu’il se peigne en rose pour pouvoir agit librement comme les autres dragons roses car c’est ce qui lui plaît et lui correspond, pouvait le laisser entendre.

Mais au fur et à mesure, on voit que c’est davantage l’égalité entre les filles et les garçons et surtout le « choix » de faire ce que l’on a envie, tant que ça nous rend heureux. Ce n’est pas parce qu’on est une fille ou un garçon, que l’on soit un dragon rose ou un dragon bleu que l’on doit agir en « fonction de notre genre » avec les « normes » qui sont définis par notre monde.


Comme il l’est indiqué dans l’album « Les dragons bleus passent leurs journées à cracher du feu, à se bagarrer, à capturer des princesses, à voler le plus haut et le plus vite possible. Ils rentrent sales tous les soirs dans leur grotte sans se faire gronder et ne doivent jamais montrer qu’ils ont peur… surtout pas du noir ! Les dragons roses, qui sont des demoiselles, doivent se montrer gentilles, se faire belles mais aussi s’occuper de pondre des œufs, d’élever les petits, de nettoyer les bêtises des dragons bleus… Et même si elles n’ont pas vraiment peur il leur faut crier… surtout dans le noir ! »

Une définition qui ne correspond pas à Koki qui déteste tout ce qu’un dragon bleu devrait faire. Evidemment, quand Koki va tâcher de trouver des stratagèmes pour faire ce qu’il lui plaît, tout ne va pas forcément bien se passer… Du moins dans un premier temps. Au fur et à mesure de l’histoire, les choses évoluent et la fin pourrait réserver bien des surprises.

En tout cas, l’histoire est vraiment bien faite et mignonne, cela montre qu’on n’est pas obligé d’être enfermé dans des cases et de correspondre à des « normes » qui ne nous conviennent pas. Le tout étant de faire ce qui nous plaît pour être heureux. Une jolie histoire qui mérite d’être lue.


Les illustrations sont vraiment jolies, plutôt simples avec une gamme de couleurs assez limitée puisqu’on a essentiellement du bleu, du rose et du violet, mais cela a son charme et ça attire l’œil. de plus, ça permet de bien catégoriser chaque éléments d’un coup d’œil et de comprendre ce qui se passe. Si le texte a une nécessité dans la compréhension de l’histoire, l’image seule permet quand même de comprendre les différentes scènes même si on n’a pas tous les détails que nous fournit le texte. Je trouve ça assez joli après c’est une question de goût et de couleur, on aime ou pas.

En bref, Le choix de Koki est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. Cela parle avant tout de l’égalité entre les sexes, du fait que l’on peut faire ce que l’on veut, tant que cela nous rend heureux, même si cela ne convient pas aux « règles » établies. D’une certaine manière, on peut aussi aborder la question du transgenre à travers cet album. Un joli album que je vous invite à découvrir.

À partir de 4 ans.

Commentaires